CES : un scooter électrique intelligent chez GogoroLa start-up Gogoro a profité du salon CES de Las Vegas pour dévoiler le fruit de ses 4 années de recherche et développement autour de la mobilité électrique. Il prend la forme d'un scooter intelligent, d'un réseau de stations d'échange pour batteries et d'une bonne dose de « smart » et de « Cloud ».

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GogoroLe CES, ou « Consumer Electronics Show », est le plus important salon consacré à l'électronique grand-public. Depuis son ouverture hier à Las Vegas, il est le théâtre d'une véritable pluie d'innovations technologiques, plus particulièrement en matière d'« objets connectés ». Pour les leaders de la high-tech comme Samsung, Microsoft ou Apple, le futur sera « smart » ou ne sera pas !

Si la maison et la santé laissent entrevoir des perspectives séduisantes, les transports font également l'objet de projets ambitieux. Jusqu'alors cantonnée aux films de science-fiction comme « I, Robot », la voiture autonome est sur le point de voir le jour grâce aux initiatives de Google et Daimler. Ce dernier dévoilait en effet hier à Las Vegas son étonnant « Mercedes F 015 Concept Luxury in Motion ».

Gogoro a présenté son Smartscooter à Las Vegas durant le CES 2015
Gogoro a présenté son Smartscooter à Las Vegas durant le CES 2015

Mais le CES 2015, c'est aussi une multitude de start-ups aux idées parfois novatrices. Avec son scooter électrique Smartscooter et son infrastructure de recharge de batteries Energy Network, le coréen Gogoro fait clairement figure de visionnaire. Quand Scootlib' et Wattmobile pensent « local », sa solution énergétique se conçoit à l'échelle macroscopique, celle des mégalopoles et des « smart grids ».

Étonnante par son ampleur, la vision du PDG Horace Luke prend tout son sens lorsqu'on se penche sur son côté opérationnel. Pour créer une rupture avec les scooters électriques tels qu'on les connaît, la production du Smartscooter fait appel à des process et matériaux habituellement réservés aux supercars. Et cela tout en restant dans une optique de déploiement sur un marché de masse.

Les technologies et matériaux employés se démarquent des scooters concurrents
Les technologies et matériaux employés se démarquent des scooters concurrents

Le résultat, c'est un véhicule performant, pratique et extrêmement compact. Le coeur de l'écosystème Gogoro est la double batterie amovible logée dans le coffre. Pour la recharger, point de câble à brancher sur une prise secteur mais un réseau de « GoStations » sécurisées mettant à disposition des usagers des batteries de rechange. Il ne faut ainsi que 6 secondes pour faire « le plein » d'énergie.

À l'instar du tableau de bord LCD qui centralise les informations issues des 30 capteurs embarqués, le Smartscooter multiplie les prouesses d'ingénierie. Châssis monocoque Aeroframe en aluminium, suspension arrière multi-liens et motorisation G1 à haut rendement garantissent une excellente prise en mains et des performances de 1er plan. On parle de 95 km/h en pointe avec un 0-50 km/h en 4,2 secondes.

Performances et tenue de route feraient pâlir n'importe quel scooter 125
Performances et tenue de route feraient pâlir n'importe quel scooter 125

Pour faciliter l'utilisation de son deux-roues électrique et des infrastructures associées au quotidien, Gogoro a développé un environnement applicatif baptisé « iQ System ». À l'ère des objets connectés et du Cloud, il joue le rôle d'assistant intelligent en offrant des conseils sur les trajets, l'autonomie ou encore la conduite. Vous ne serez bientôt plus seul au guidon de votre scooter... ou ailleurs !

Site officiel : gogoro.com.