Terra Motors : un scooter électrique connectéLe japonais Terra Motors vient de dévoiler son A4000i, un scooter électrique compact assimilé 125cm3. Il profite d'une batterie Lithium à longue durée de vie et d'un tableau de bord connecté : point de jauges ou aiguilles, c'est un iPhone (du 3G au 5) connecté en Wi-Fi qui sert d'instrumentation !

Deux-roues 2 réactions

Terra MotorsLe marché du scooter électrique est en évolution constante. Malgré les efforts répétés des grands constructeurs généralistes, cela reste un segment de niche, de spécialistes qui placent l'innovation technologique au coeur de leur stratégie. On pense notamment à des marques comme Matra, SEV ou Govecs. C'est également le cas de la société Terra Motors Corporation, créée en 2010 au Japon.

La jeune structure s'est faite connaître en développant un triporteur électrique à toit rigide. Il y a quelques jours, elle a dévoilé un second véhicule électrique plus conventionnel qui intègre le fruit de ses dernières recherches. Son scooter électrique A4000i dispose notamment d'une nouvelle génération de batterie Lithium en 48V / 40Ah. Amovible, elle est conçue pour durer 50 000 km.

Terra Motors a développé une batterie Lithium particulièrement endurante
Terra Motors a développé une batterie Lithium particulièrement endurante

Mais cette durée de vie exceptionnelle (de 2 à 5 fois plus que d'accoutumée) n'est pas son seul atout. Terra Motors s'est également penché sur le tableau de bord et l'instrumentation pour en arriver à une conclusion : rien ne vaut un smartphone pour monitorer les sondes d'un moteur, d'un contrôleur et d'une batterie. Une idée déjà aperçue sur des concepts signés Smart, Mini ou Xkuty.

Pour équiper son A4000i, le japonais a choisi l'iPhone (3G / 3GS / 4 / 4S / 5), qui communique avec l'électronique en Wi-Fi via une application dédiée. Non content d'intégrer les jauges habituelles et un outil d'auto-diagnostic, elle offre des fonctions de géo-localisation et de partage. Les geeks et autres connectés apprécieront de retrouver leurs données de conduite via une interface en ligne !

L'Iphone logé dans son socle, il communique en sans-fil avec le scooter
L'Iphone logé dans son socle, il communique en sans-fil avec le scooter

Tiens, le lundi je roule plus vite que le reste de la semaine ! Tiens, je fais 2 kilomètres de plus en passant par ce chemin... Au-delà de l'aspect ludique de la chose, cet outil permettra aux plus écolos d'améliorer leurs habitudes en matière d'éco-conduite. Le Terra A4000i sortira courant 2014 à un prix de vente encore inconnu. Assimilé 125cc, il pourra rouler 65 km à la vitesse max de 65 km/h.

Site officiel : terra-motors.com.