La société ElectricMood a présenté hier une trottinette électrique adaptée aux problématiques de la mobilité urbaine et du fameux « dernier kilomètre ». Légère et confortable grâce à ses grandes roues, elle intègre des innovations inédites. La campagne de financement fait un carton sur Indiegogo !
Elle en a parcouru du chemin, la trottinette électrique ! Autrefois perçue comme un simple jouet, elle a conquis le coeur des adultes pour devenir un mode de transport à part entière. Désormais mature, elle va s'attaquer au grand-public avec des modèles hautement qualitatifs. On pense à la Leev Jack, dont la première série de 100 sera commercialisée fin mai, mais aussi à la Oxelo Klick, dont l'arrivée en magasins Decathlon est prévue pour juin !
Les initiatives ne se limitent toutefois pas à ces futurs best-sellers. Elle sont également le fait de techniciens passionnés, comme les 3 diplômés de l'ESPCI ParisTech à l'origine d'ElectricMood. Après 4 années de R&D et plusieurs dépôts de brevets, la société a présenté une trottinette électrique dont le format se rapproche du Mini CitySurfer Concept : il repose sur 2 grandes roues de 12'' chaussées de pneus à chambre à air.
Ce choix technique garantit un niveau de confort largement supérieur aux modèles concurrents, dont les roues en gomme dure génèrent souvent vibrations et chocs désagréables. La trottinette d'ElectricMood affiche en contrepartie des dimensions plus importantes, y compris lorsqu'elle est pliée. Bien heureusement, son poids ne dépasse pas les 10 kilos grâce à l'adoption d'un cadre en alliage d'aluminium.
Le châssis et la partie-cycle constituent d'ailleurs le point fort de ce véhicule, qui bénéficie d'un double frein à disque ventilé, d'un système de pliage rapide, d'un garde-boue long, d'un guidon réglable en hauteur et de roulettes de transport intégrées. Côté électricité, on apprécie le tableau de bord avec afficheur LCD (autonomie, vitesse et totaliseur kilométrique) et le système d'éclairage avant / arrière à leds.
Le moteur est un Brushless à flux axial de 500 Watts intégré dans le moyeu de la roue arrière. Développé par ElectricMood, il est alimenté par une batterie Lithium 8 cellules de 33.6 V et piloté par un contrôleur optimisé pour une utilisation urbaine. L'ensemble offre 25 km d'autonomie à la vitesse max de 25 km/h, et se recharge en 1 heure avec un simple câble informatique grâce au chargeur rapide intégré !
Dessinée par la société française EliumStudio, la trottinette électrique d'ElectricMood a été pensée pour être produite industriellement à moindre coût et assemblée localement. Elle est en pré-commande à 795$ sur le site de financement participatif Indiegogo, les livraisons étant prévues pour juin 2015. Après cette première série, elle sera commercialisée au prix de 1199$, soit à peu de choses près 1200€.
Site officiel : electricmood.com.
Bonjour, les premiers à pouvoir en profiter sont les donateurs sur Indiegogo : www.indiegogo.com/projects/electricmood-the-world-smartest-urban-e-scooter#/
Bonjour,
On l'achète où ? Est-elle disponible ?
Cordialement
Où peux-t'on faire un essai sur Paris ?
Je n'ai pas eu de réponse du fabricant quant aux montées des cotes. En revanche, sur le forum trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/ftopic743-0-asc-20.html, j'ai obtenu la réponse d'une personne concernant l'étanchéité.
citation:
"Bonjour,
Désolé pour ma réponse tardive.
Merci pour votre intérêt pour le projet ELECTRICMOOD.
La trottinette a été conçue, avec les marges appropriées, pour supporter un poids maximal de 110kg.
Le connecteur IEC sera protégé par un capuchon en élastomère. Après un an de test (sans capuchon), le connecteur IEC n'a pas souffert de l'étanchéïté. Il pleut aussi beaucoup à Paris, vous savez...
Merci pour votre soutien.
Cordialement,
David Libault.
Le 13/02/2015 23:01, Doctor Who a écrit :
> Bonjour,
>
> Je suis intéressé par votre projet mais j'ai deux questions :
> - Quelle est la charge maximale / poids maximum sur la trottinette ?
> - Est-elle certifiée IP65 ou un label équivalent ? Vivant en Picardie, je peux vous assurer que l'étanchéité est indispensable pour moi.
>
> Même si j'ai été charmé, je vous avoue avoir peur que l'emplacement du connecteur secteur ne soit impacté par l'humidité à long terme...
>
> Bravo pour votre projet, en espérant qu'elle rencontra un franc succès !
>
> Cordialement"
La seule référence à l'étanchéité concerne la prise électrique pour recharger, je cite Les Numériques : "Cette prise, située à l'arrière-droite du châssis, ne sera pas étanche mais protégée par un capuchon. "
Je suis très impressionné par ce modèle sur le papier. Cependant, 2 points importants ne sont pas abordés:
- résistance de l'électronique à la pluie (IP65) et tenue de route par temps de pluie
-Couple moteur pour monter les côtes.
Peu importe les articles, il n'y a aucune mention de ces deux points qui peuvent pourtant remettre en cause cette superbe fiche technique. J'ai contacté le fabricant, j'attends ses retours.
Les pneus font office de suspension, sur un véhicule de ce poids-là c'est suffisant, pas besoin de sortir la grosse artillerie !
1200 euros sans suspension...