Leev JAC<, une trottinette électrique urbaineLe néerlandais Leev Mobility vient de présenter un nouveau concept de trottinette électrique baptisé JAC

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Leev MobilityDans le petit monde des véhicules électriques légers, les acteurs sérieux se comptent sur les doigts d'une main. Leev Mobility, industriel néerlandais à l'origine du fameux chariot de golf électrisé Mantys, est l'un d'eux. Or, il a tout récemment dévoilé un nouveau concept de véhicule électrique compact pour les trajets urbains. Son « JAC< » prend la forme d'une patinette motorisée.

Techniquement, le Leev JAC< se rapproche beaucoup des trottinettes électriques Egret One et Go-Board qui dominent le marché actuel : batterie Lithium-Polymère, moteur-roue de 350 Watts, recharge en quelques heures sur une prise secteur en 220 Volts... Cela lui permet d'afficher une autonomie d'environ 20 kilomètres à la vitesse max. de 24 km/h, ce qui suffit largement en ville...

Compacte mais robuste, la trottinette électrique Leev JACK est pensée pour la ville

Profitant du savoir-faire de ses ingénieurs spécialisés, la société a intégré à son véhicule électrique quelques innovations maison, la principale étant le système de pliage assisté à double vérin... C'est d'ailleurs cet accessoire breveté qui est à l'origine du nom du projet, « jack » signifiant « vérin » en anglais. Pour rabattre le guidon sur le deck, il suffit ainsi de tirer la poignée avec une main !

Leev Mobility ne s'est pas arrêté là et a greffé à son JAC< de confortables pneus à chambres à air, 2 disques de freins, une béquille latérale ou encore un tableau de bord digital. Malgré sa relative compacité (100 x 30 x 40 cm), l'engin atteint tout de même 20 kg, ce qui le classe d'entrée parmi les plus lourds de sa catégorie. Un inconvénient de taille pour pratiquer l'intermodalité en ville.

Grâce à sa compacité (moins d'1 mètre de long), la JACK se loge dans un coffre

Car le Leev JAC< a vocation à remplacer les vélos pliants mis à disposition par un nombre croissant de municipalités, à compléter les trajets en transports en communs ou encore à prendre place dans le coffre d'une automobile pour faciliter les déplacements en centre-ville. La société met en avant ses aspects pratiques pour se rendre au domicile / travail de façon quotidienne.

Et elle est enthousiaste. En s'appuyant sur de récentes enquêtes et sur les évolutions du cadre réglementaire à venir (homologation notamment), elle pense en écouler plusieurs milliers d'ici 3 ans, aux Pays-Bas mais également à travers toute l'Europe. Reste à voir si, à 1850€ pièce, les trottinettes électriques trouveront preneurs du côté du grand-public... Sortie prévue pour l'été 2013.

Grâce à ses équipements soignés, le véhicule assure une bonne tenue de route