Interview : Eccity Motocycles et l'Artelec 670Après leurs volets consacrés à Norauto puis SXT Scooters, les Journées du Scooter Électrique 2015 nous emmènent à la rencontre d'Eccity Motocycles. Autrefois importateur de scooters électriques, la société a développé son propre modèle, l'Artelec 670. Nous avons interviewé Christophe Cornillon, son DG.

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Eccity MotocyclesLes Journées du Scooter Électrique, que nous organisons dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, sont sur le point de toucher à leur fin. Après deux premiers volets consacrés à Norauto puis SXT Scooters, nous avons souhaité recueillir le témoignage de City Motion. S'il s'agit également d'un constructeur, son approche est en effet très différente des deux premiers.

Affiche des Journées du Scooter Électrique 2015

Malgré un planning chargé, Christophe Cornillon, Directeur Général de la société, a accepté de répondre à nos questions. Son interview revient sur l'histoire de la structure, dont l'activité a énormément évolué depuis 2012. Il explique notamment la stratégie de développement mise en place autour d'Eccity Motocycles et son Artelec 670. Et comme vous allez le voir, il ne manque pas d'idées !

Quelle est l'histoire de la société City Motion et sa marque Eccity Motocycles ?

City Motion SAS est la société qui conçoit, assemble et commercialise des scooters 100% électriques sous sa marque constructeur Eccity Motocycles.

La société a été créée en mars 2011, elle est installée à Grasse dans les Alpes Maritimes. Elle a distribué des scooters électriques d'importation jusqu'en 2013 et conçu son propre scooter dans le même temps en partenariat avec des industriels européens.

Fin 2013, elle obtient l'homologation pour l'Europe de son modèle Artelec 670. L'Artelec est fabriqué à Grasse dans les ateliers de la société.

En 2014, les premiers Artelec de pré-série sont commercialisés, mis en route et déverminés grâce aux retours clients des premiers utilisateurs.

Mi 2014, les correctifs sont apportés et la commercialisation en série peut commencer.

Mi 2014, un investisseur rentre au capital de la société et encourage des business angels à en faire de même fin 2014. C'est ainsi un premier tour de financement d'environ 500 000€ qui est conclu.

En 2015, les retours d'essais de professionnels, de journalistes et de fans de 2 roues sont systématiquement très positifs. Les essais publiés dans la presse spécialisée en attestent et les ventes décollent.

Eccity Motocycles pousse les intéressés à essayer son scooter Artelec 670
Eccity Motocycles pousse les intéressés à essayer son scooter Artelec 670

Eccity Motocycles emploie aujourd'hui 5 experts en technologies innovantes, tous passionnés de deux-roues. Leur objectif commun : démocratiser un mode de transport non polluant et éco-responsable en proposant une marque de véhicules française de qualité.

L'équipe d'Eccity Motocycles capitalise quatre années d'expérience dans la commercialisation de scooters électriques auprès de particuliers, d'entreprises et de collectivités. En cumulant ainsi plus d'une centaine de véhicules électriques mis en service et de plus d'un million de km parcourus en technologie électrique, Eccity Motocycles se positionne comme un véritable leader de la mobilité électrique en France.

En quoi ce scooter électrique se différencie t-il de l'offre concurrente ?

L'Artelec 670 est l'un des très rares véhicules électriques au monde à proposer des fonctionnalités d'usage (autonomie, vitesse, utilisation urbaine) équivalentes à son homologue à essence : 100 km/h et 100km d'autonomie en se rechargeant simplement sur une prise 230V domestique.

Doté des dernières technologies électriques et d'une partie cycle de grande qualité fournie par un constructeur européen, « Artelec 670 » reste également dans une gamme de prix attractive. À 7500€, l'Artelec 670 présente le meilleur rapport énergie embarquée / prix du marché.

Quelles sont les innovations dont vous êtes les plus fiers ?

Les performances de l'Artelec 670 sont rendues possibles grâce à un système d'optimisation de la température des batteries Lithium-Ion embarquées. Ce système innovant, développé par Eccity Motocycles, a fait l'objet d'un dépôt de brevet.

La société a développé et breveté certaines technologies très prometteuses
La société a développé et breveté certaines technologies très prometteuses

Il permet d'embarquer 5 KWh d'énergie (et donc d'atteindre 100 km d'autonomie) avec un encombrement réduit, ce qui permet de disposer du volume complet du coffre de selle.

Quels sont vos leviers pour développer le réseau et les ventes ?

Afin d'ouvrir de nouveaux points de vente de scooters électrique Artelec, City Motion a lancé sa première campagne de financement participatif à travers la plateforme Finance Utile.

Vous pouvez devenir actionnaire de City Motion, jeune entreprise innovante, dynamique et à fort potentiel international. L'objectif est une augmentation de capital de 100 000€ pour financer des scooters de démo dans les grandes villes françaises et de déployer la marque Eccity Motocycles à l'international.

City Motion SAS ouvre son capital aux clients investisseurs, fans de 2 roues, ou tout simplement aux particuliers soucieux de préserver une bonne qualité de vie en centre ville ou envieux de soutenir une entreprise innovante.

En ville ou à la campagne, l'Artelec 670 répond aux problématiques de mobilité
En ville ou à la campagne, l'Artelec 670 répond aux problématiques de mobilité

Il suffit d'investir au minimum 665€. Cette opération est éligible à la défiscalisation IR, ISF et au PEA. L'appel de fonds est ouvert jusqu'à la fin juin 2015 et les modalités sont disponibles sur le site de Finance Utile.

N'hésitez pas à faire suivre ce message à des proches / connaissances que vous pensez pouvoir intéresser.

Dans quelle mesure le cadre réglementaire influence t-il votre activité ?

Les aides publiques dans notre domaine d'activité sont assez paradoxales : d'une part nous sommes soutenus par les autorités régionales et par les autorités nationales liées à l'économie et à l'écologie mais d'autre part, le deux-roues est un véhicule rejeté par les autorités en charge de la sécurité routière.

Résultat des courses : pas de bonus pour les deux-roues électriques au niveau national à ce jour.

Alors que les chiffres annuels plaident largement en la faveur du véhicule électrique : 4 000 morts sur les routes contre 40 000 personnes décédées prématurément à cause de la pollution.

Associé aux infrastructures de recharge, l'électrique assure des déplacements propres
Associé aux infrastructures de recharge, l'électrique assure des déplacements propres

Les assureurs réduisent les primes d'assurance sur ces véhicules parce qu'elles constatent qu'un conducteur de 2 roues électriques est moins accidentogène !

Les 2 roues électriques cumulent de grands avantages : ils n'émettent aucun polluant en centre ville, ils se faufilent, désengorgent le trafic routier et réduisent ainsi la pollution émanant des autres véhicules. Ils présentent ainsi un double effet bénéfique au profit des riverains.

En fait, le scooter électrique devrait être remboursé par la sécurité sociale !

Par ailleurs, en attendant un bonus national à l'acquisition d'un 2 roues électrique, pourquoi une très grande entreprise française ne deviendrait-elle pas le mécène du véhicule électrique 2 roues en France : elle pourrait proposer un bonus à ses salariés qui en font l'acquisition et même lancer cette idée plus globalement auprès de l'ensemble de ses clients et partenaires.

Imaginez le bénéfice pour son image de marque! L'appel est lancé !

Comment comptez-vous faire évoluer votre gamme de 2 roues ?

Nous continuons à développer notre technologie pour offrir toujours plus de fonctions et de confort à nos utilisateurs : application pour smartphone, système de supervision des batteries à distance, tableau de bord digitalisé projeté, batteries extractibles, scooter en libre service... Nous prévoyons également d'étoffer la gamme avec un scooter cargo et un équivalent 50cc.

Comment voyez-vous évoluer le segment dans un futur proche ?

Sans aide / bonus au niveau national, le développement de ce segment est plutôt lent. Et ce ne sera pas le cas avant longtemps. Nous avons donc organisé notre société en ce sens. Les particuliers les plus motivés et les plus altruistes sont nos premiers clients aujourd'hui. Ils constatent sur plusieurs années les bénéfices de rouler en 2 roues électrique. Ce sont nos ambassadeurs de demain.

Les premiers acheteurs sont les ambassadeurs de demain pour Eccity Motocycles !
Les premiers acheteurs sont les ambassadeurs de demain pour Eccity Motocycles !

Nous voyons ce segment se développer plus rapidement sur les marchés des professionnels, des collectivités territoriales et des applications de 2 roues en libre service. Des solutions de scooters électriques en libre service sont en développement aujourd'hui en France et avec chacune des intentions européennes. Au plus proche de ces acteurs, puisque nous sommes également français, nous fondons de grands espoirs dans le développement de leur marché.

Un grand merci à Christophe pour ce partage d'expérience riche en informations !

Site officiel : evenements.developpement-durable.gouv.fr.