Autrefois trusté par 2 ou 3 marques, le marché de la trottinette électrique continue de se développer. Il accueille aujourd'hui un nouvel acteur venu de Chine : CityBug. Loin de se contenter d'une simple copie de ses concurrents, la marque propose un modèle « XC2 » tout ce qu'il y a de plus moderne.
Si le chinois Inmotion tient le haut du pavé avec sa nouvelle L6, il n'est pas le seul à proposer des trottinettes électriques innovantes. C'est également le cas de CityBug, qui vient de lancer un modèle « XC2 » au design et aux caractéristiques attrayants. Loin de la simple copie, son transporteur personnel se démarque sur le plan de la praticité avec un encombrement et un poids réduits (12,2 kg).
Malgré sa compacité, la trottinette électrique CityBug XC2 intègre la panoplie indispensable au fonctionnement de ce type de véhicules : batterie Lithium-Polymère de 36V en 5,6Ah logée dans le plancher et moteur électrique Brushless de 250 Watts dans la roue arrière. Ainsi parée, elle offre 20 kilomètres d'autonomie à la vitesse max de 18 km/h. Un mode Swift permet un bridage à 6 km/h pour les débutants et enfants.
Mais le principal atout de ce modèle réside dans son mode de fonctionnement. Quand Inmotion ou Egret ont opté pour une gâchette et Oxelo et Micro pour une propulsion au pied, CityBug propose de gérer la vitesse par mouvement de balancier. En poussant le guidon vers l'avant, la trottinette accélère tandis qu'en le tirant vers soi, elle freine. Un pilotage qui rappelle celui des gyropodes Segway ou Ninebot...
Pour d'éventuels freinages d'urgence, un classique patin est présent au-dessus de la roue arrière. On notera d'autres atouts pratiques en utilisation quotidienne, à l'image des pneus gonflables de 7,6'' qui promettent un excellent confort malgré l'absence de suspensions. Ou encore le guidon réglable en hauteur sur 3 crans, pour une position de conduite adaptée à un large panel d'utilisateurs.
Attention toutefois car CityBug annonce un poids passager de 100 kilos maximum, quand certains concurrents montent à 110 voire 120 kilos. Cette nouveauté 2015 est d'ores et déjà disponible au prix conseillé de 1090€ chez les revendeurs Tecno Globe, qui en assure la distribution dans l'hexagone. La garantie est d'un an, y compris sur la batterie, ce qui est assez rare pour être signalé !
Je la trouve superbe après une petite prise en main sur un endroit sans véhicule ni piétons j'en suis plus que satisfait très pratique pour des petits déplacement en ville toute foi il faut être prudent au début car ca vitesse peut surprendre. Attention sur les sol très plat quant il a plu risque de dérapage a grande vitesse. Je vais faire mes courses avec et rentre dans les magasins avec sans problème en la tenant a la main ( je ne vais plu en bus ni en voiture en ville plu de PV pour stationnement dépassé c'est pratique amusant et très économique )
@Ed' : les usages ne sont pas les mêmes, et puis pas besoin de casque, d'assurance ni de permis pour une trottinette électrique...
Amusant comme ptit véhicule mais je préfère rouler en scooter perso... d'occaz ça ne coute pas plus cher
Tout à fait d'accord sur le fonctionnement, ça marche pour les gyropodes car c'est un mouvement général du corps, mais sur une trottinette le plancher est plat. Pour les freinages d'urgence, il faut penser à mettre le pied en arrière pour appuyer sur la roue, pas évident j'imagine !
Elle est jolie. Je m'interroge quand même sur le mouvement de balancier. Faut pas se rater sur le freinage en descente. Pas facile de tirer vers soi quand le corps est propulsé vers l'avant, à moins d'être bien stable sur ses pieds et de se pencher en arrière. J'aurais fait le contraire : tirer pour accélérer, pousser pour freiner. Mais la gâchette reste mieux je pense.