Piaggio Liberty 2016 : le grandes roues changeAvec 18 années au catalogue de Piaggio et 900 000 unités vendues, le Liberty 50 / 125 / 150 fait partie des best-sellers de l'italien. Pour rester attractif sur le segment des grandes roues, le scooter a été entièrement revu : esthétique, partie-cycle et moteur évoluent en profondeur pour 2016...

Deux-roues 3 réactions

PiaggioIl y a quelques semaines, nous vous présentions le Piaggio Medley 125, l'une des principales nouveautés 2016 du constructeur transalpin. Pour conserver son leadership sur le segment du scooter à grandes roues, Piaggio a également dévoilé une version remaniée de son Liberty 50 / 125 / 150. Après 18 années de service et pas moins de 900 000 unités écoulées, le modèle se modernise à tous les niveaux : esthétique, partie-cycle et motorisation.

Côté esthétique, le Liberty 2016 joue la carte de l'élégance à l'italienne en arborant des lignes dynamiques et fluides. Les matériaux, traitements et finitions visent à séduire un large panel d'utilisateurs, quel que soit leur âge et leur sexe. Mais ce redesign offre aussi l'occasion de gagner en praticité et en ergonomie. On notera ainsi l'intégration d'un tablier avant plus protecteur et d'une large selle bi-place soulignée de chrome.

Pour 2016, Piaggio fait évoluer son scooter à grandes roues Liberty
Pour 2016, Piaggio fait évoluer son scooter à grandes roues Liberty

D'autres évolutions moins flagrantes s'avèrent tout aussi prometteuses. C'est le cas des feux diurnes à leds. Mais aussi du coffre de selle, qui gagne 30% d'espace pour atteindre 17 Litres. Ou encore à la boîte à gants, dont l'espace doublé (4 Litres) intègre une prise de recharge USB. Le poste de pilotage, qui a été redessiné pour améliorer la position de conduite, profite quant à lui d'une nouvelle instrumentation 100% digitale.

Ces évolutions n'auraient pas été possibles sans un nouveau châssis. S'il conserve une architecture en acier tubulaire, ce dernier est désormais 15% plus rigide. Pour assurer une stabilité optimale, il repose sur une fourche hydraulique à la géométrie repensée et un double amortisseur arrière réglable en précharge. Mais la principale évolution reste le passage en roue de 16'' à l'avant (alliage d'aluminium) contre 15'' auparavant.

Le scooter profite d'un nouveau châssis tubulaire et de lignes modernisées
Le scooter profite d'un nouveau châssis tubulaire et de lignes modernisées

Pour répondre aux nouvelles exigences européennes en matière de sécurité, le nouveau Piaggio Liberty (125 et plus) s'équipe d'un système de freinage ABS d'origine Bosch. De quoi compléter efficacement l'imposant disque de frein avant de 240 mm avec étrier Nissin qui, lui, reste d'actualité pour la version 50cm3. De même, la motorisation a été totalement revue pour se rapprocher des futures spécifications relatives à la norme Euro 4.

Le Liberty 2016 est ainsi le 1er scooter du groupe italien à profiter du bloc Piaggio iGet refroidi par air forcé. Pour rappel, ce dernier se décline dans toutes les cylindrées (en 3 ou 4 soupapes) en version liquide et AC. Il met à profit les dernières avancées en matière d'injection électronique pour améliorer les performances, la consommation et les émissions de gaz polluants. Piaggio promet même un comportement plus souple.

La motorisation Piaggio iGet assure performances et consommation réduite
La motorisation Piaggio iGet assure performances et consommation réduite

Pour le Liberty 125, les chiffres sont impressionnants : 10% de puissance (8 kW à 7500 tr/min), et de couple (10.7 Nm à 6000 tr/min) en plus et 16% de consommation en moins. L'électronique a également permis à Piaggio de proposer des accessoires inédits :

  • Electronic Antitheft System : système antivol intégré.
  • Bike Finder : une commande intégrée à la clé permet d'activer à distance les warning de votre scooter. Pratique sur les parkings bondés !
  • Piaggio Multimedia Platform (PMP) : grâce à une application pour smartphone, retrouvez les informations sur l'état et les performances de votre scooter.
  • Piaggio Sound System (PSS) : écoutez de la musique ou transmettez les commandes de guidage d'un GPS en Bluetooth sur l'enceinte intégrée au tableau de bord du scooter.

Cette nouveauté 2016 sera disponible prochainement en concessions Piaggio. On peut s'attendre à une légère hausse tarifaire face à la génération 3V. Côté coloris, nous aurons le choix entre blanc perle, bleu Midnight et marron Etna. La série spéciale Liberty S s'habillera quant à elle de rose Ibis ou titane opaque. De quoi valoriser ses jantes noires et sa sellerie surpiquée de fil rouge.

Site officiel : fr.piaggio.com.