Peugeot Belville 125 / 200 : la surprise de l'EICMAPour accompagner sa stratégie de montée en gamme, Peugeot lancera l'été prochain un scooter à grandes roues aux prétentions Touring. Avec ses lignes et équipements modernes, le Belville se positionne comme un concurrent sérieux du Honda Sh. Il sera proposé en motorisations 125cc et 200cc.

Deux-roues Réagir en 1er

Peugeot ScootersFace à l'imposition imminente du couple Euro 4 / ABS sur les scooters de 125 cm3 et plus, nombreux sont les constructeurs à s'être contentés du strict minimum (cf. le MP3 2017). Fort heureusement, le salon EICMA 2016 accueille également de véritables nouveautés, comme l'AK 550 du taïwanais Kymco ou le Tmax 2017 du japonais Yamaha. C'est également le cas du Belville 125 / 200, qui viendra compléter la gamme Peugeot Scooters en 2017.

Voici le Peugeot Belville 125 / 200, la grande nouveauté 2017 du constructeur !
Voici le Peugeot Belville 125 / 200, la grande nouveauté 2017 du constructeur !

Pour comprendre la genèse de ce scooter à grandes roues, un bilan stratégique s'impose. Peugeot, qui est présent dans 70 pays, réalise d'excellents chiffres de ventes en Europe où il occupe la seconde place en termes d'immatriculations. Si la France constitue son marché de prédilection historique, sa croissance est excellente en Allemagne et encore davantage en Espagne... Un pays où un scooter règne en maître : le Honda Sh !

Le Belville vient ainsi compléter la gamme de scooters à grandes roues Peugeot, le Tweet 125 devenant de fait la nouvelle entrée de gamme économique. Pour refléter les ambitions Touring du modèle, ses designers ont imaginé des lignes modernes faisant écho à la gamme automobile du constructeur. Dynamiques voire saillantes, elles trouvent leur apogée dans la face avant où les phares encadrent une sorte de mini-calandre.

La face avant joue la carte du haut-de-gamme en s'inspirant de l'automobile
La face avant joue la carte du haut-de-gamme en s'inspirant de l'automobile

Montée en gamme oblige, le Peugeot Belville fait la part belle aux leds, qui offrent à l'optique avant et au bloc feu arrière une signature lumineuse inédite (3 griffes). L'équipement est lui aussi aux standards du segment avec un plancher plat, une longue selle bi-place, un coffre pouvant avaler un casque intégral, une boîte à gants verrouillable, une prise de recharge USB et un top-case (à clé unique) de série sur la version « Allure ».

La partie-cycle se caractérise par ses grandes jantes de 16'' et 15'', son double amortisseur hydraulique réglables et son double disque de frein. L'ABS présent au même titre que la certification Euro 4 des moteurs 125 et 200 cm3. Peugeot ne s'est toutefois pas contenté d'une simple évolution : ses nouveaux monocylindres « SmartMotion » ont été développés afin d'offrir un juste compromis entre compacité, couple et consommation.

Les moteurs SmartMotion (125cc) et EasyMotion (200cc) sont certifiées Euro 4
Les moteurs SmartMotion (125cc) et EasyMotion (200cc) sont certifiées Euro 4

Ils intègrent les technologies LFE (Low Friction Efficiency) et ACG Management (Alternative Current Generator) que l'on connaissait déjà sur la gamme GT (Citystar, Satelis et Metropolis). Dans sa version 125cc, le Peugeot Belville affiche ainsi une puissance de 11 cv et un couple max de 10,8 Nm, la consommation étant réduite à 2.1 L / 100 km. Une évolution indispensable pour se mettre en conformité avec le volet « pollution » de la norme Euro 4.

Cette nouveauté 2017 sera disponible en concessions Peugeot dès l'été prochain, mais aussi en Asie (Vietnam notamment). Si aucun tarif n'a pour le moment été communiqué, on connaît déjà les 2 versions à venir : « Allure » pour la déclinaison standard et « RS » pour les amateurs de sportivité. Nous reviendrons prochainement sur les 2 autres nouveautés Peugeot de l'EICMA 2016 : les Metropolis RX-R et Speedfight 4 20th Edition.

Le scooter à grandes roues est équipé de série d'un top-case à dosseret intégré
Le scooter à grandes roues est équipé de série d'un top-case à dosseret intégré

Site officiel : peugeotscooters.fr.