Le groupe Piaggio expose actuellement au salon de Milan son Medley 125, une surprenante hybridation entre scooter à grandes roues et GT. Soignée et intelligente, sa formule pourrait bien marquer un tournant dans l'histoire du deux-roues urbain. Elle promet notamment maniabilité, confort et sécurité !
Nous étions présents au salon EICMA de Milan en début de semaine pour y découvrir les nouveautés scooter 2016. Après une première vague d'articles consacrée à Sym puis Kymco, nous poursuivons sur notre lancée avec un focus sur le Medley 125, nouveau venu au sein de la gamme scooter de Piaggio. C'est, avant le restyling du Liberty et la série spéciale Bervely by Police, la principale innovation présentée chez l'italien cette année.
À l'instar des modèles pré-cités, le Piaggio Medley 125 appartient à la famille des scooters à grandes roues. Ses jantes de 16'' à l'avant et 14'' à l'arrière sont associées à un châssis tubulaire en acier renforcé, une fourche hydraulique de Ø 33 mm et un double amortisseur réglable en pré-charge sur 5 positions. De quoi assurer une tenue de route exemplaire sur tous les terrains tout en offrant une excellente maniabilité pour la ville.
Derrière son gabarit compact et sa relative légèreté (138 kg), le Medley affiche des prétentions dignes d'un scooter GT. Le souhait de Piaggio est en effet d'associer les performances et le confort d'un modèle haut-de-gamme comme le Beverly à la facilité d'utilisation d'un petit urbain comme le Liberty. On a déjà vu des modèles polyvalents mais cette fois-ci, le constructeur vise le sans faute sur tous les terrains.
Et il met pour cela le paquet : large selle bi-place étagée, coffre de selle à la capacité record de 36.2 L, boîte à gants spacieuse, tablier intérieur protecteur, tableau de bord à écran LCD, système d'arrêt / démarrage automatique Start & Stop, phares et feux diurnes à leds... sans oublier la sécurité, assurée par un double frein à disque à étriers double piston (Ø 260 et 240 mm) et un système ABS avec anti-bloquage des roues intégré.
Cette panoplie digne du segment Touring est parfaitement intégrée aux lignes du Piaggio Medley, qui partagent de nombreux points communs avec le reste de la gamme. Carénages en courbes tantôt concaves tantôt convexes, multiples touches métalliques façon aluminium dépoli et, bien sûr, la fameuse « cravatte » à l'avant ! Piaggio a même prévu une gamme d'accessoires optionnels assortis, à l'image du top-case et du pare-brise...
La motorisation n'est pas en reste avec de nouveaux monocylindres « iGet » de 125 et 150cm3 certifiés Euro 4. Derrière leurs caractéristiques classiques (4 temps, 4 soupapes, injection électronique, refroidissement liquide), ils intègrent les dernières innovations du centre de R&D Piaggio. Particulièrement économes en carburant (47.5 km / Litre), ils sont aussi plus propres, plus silencieux et nécessitent moins d'entretien.
Les performances restent enfin très correctes, notamment pour le couple de 11.5 Nm à 6500 tr/min qui le place au niveau de certains modèles sportifs. Reste à voir comment cette surprenante hybridation se positionnera côté tarifaire lors de son arrivée en concessions Piaggio début 2016. Il y a fort à parier qu'avec son arsenal digne d'un GT, le Medley 125 s'échangera nettement plus cher qu'un Liberty, soit autour de 3000€...
Site officiel : fr.piaggio.com.
@Gardonne : ça ne saurait tarder maintenant !
Il a tout pour séduire. Quand sera t'il en vente en concession à Paris?
Merci pour vos retours. La question de l'esthétique est purement subjective, perso j'aime bien le travail fait par Piaggio, nettement plus que pour le X10 par exemple !
L'important c'est la qualité /prix
Un seul mot c'est moche, mais chaqu'un ses gout comme ont dit