Peugeot Metropolis 2017 : série spéciale RX-RProfitant du passage forcé vers l'Euro 4, Peugeot a offert à son Metropolis 400 un sérieux lifting. À compter de janvier 2017, son scooter 3 roues sera commercialisé dans une nouvelle série spéciale RX-R à jantes avant de 13'' et freinage ABS. De quoi conforter son leadership technologique !

Deux-roues 2 réactions

Peugeot ScootersDans le cadre du récent salon EICMA de Milan, Peugeot a dévoilé ses principales évolutions de gamme 2017. Si le Belville 125 a incontestablement créé la surprise, la nouvelle version du Metropolis 400 n'en reste pas moins intéressante. Le français a en effet choisi de faire évoluer son modèle en profondeur là où la concurrence à 3 roues, Piaggio MP3 en tête, s'est contentée d'une modeste voire décevante migration vers l'Euro 4...

Pour 2017, le scooter 3 roues Peugeot Metropolis évolue en profondeur
Pour 2017, le scooter 3 roues Peugeot Metropolis évolue en profondeur

Alors oui, le Metropolis 2017 passe lui aussi en motorisation certifiée Euro 4 (technologie PowerMotion 400cc avec LFE) et à l'ABS. Mais à chaque fois, le constructeur est allé plus loin en termes de performances. Le freinage, qui repose désormais sur un ensemble co-développé avec Continental et Nissin (disques de Ø 230 mm, étriers et plaquettes), réduit ainsi les distances de 23% par rapport à la solution précédente (SBC).

Dans une optique de sécurité, il a été couplé à un système anti-patinage TCS qui peut être paramétré en mode Off, Urbain ou Sport selon le mode de conduite et les besoins en adhérence. Plus discrète, l'évolution du châssis s'accompagne d'un nouvel amortissement réglable, pour un confort accru sans perte de dynamique. On notera enfin le passage des jantes avant du 12'' vers le 13'', le tout étant chaussé de pneus Michelin City Grip.

Partie-cycle et équipements de confort / sécurité sont au top de la technologie
Partie-cycle et équipements de confort / sécurité sont au top de la technologie

Prétentions Touring oblige, le Peugeot Metropolis 2017 soigne particulièrement le volet fonctionnel. Il conserve ainsi les atouts qui ont fait son succès comme le système de mesure de la pression des pneus (TPMS), l'éclairage diurne (DRL), la clé sans contact Smart-Key, le dosseret pilote ajustable sans oublier le pare-brise rélable. Il en profite toutefois pour s'équiper des dernières innovations maison :

  • allumage automatique des feux de détresse en cas de freinage d'urgence. Le mode warnings se déclenche lors des décélérations entre 2,5 m/s et 6 m/s.
  • remplacement de la prise 12V par une prise USB, plus universelle.
  • agrandissement du volume utile dans le coffre, qui peut accueillir un casque intégral ou modulable dans le hayon et un casque jet sous la selle.
  • nouveau tableau de bord inspiré par les standards de l'automobile. Plus riche en informations, il est complété par des cerclages chromés et un compte-tours inversé.
  • fourniture d'une seconde Smart-Key en complément de la clé de secours.

3 ans après son lancement, cette évolution vient parachever une formule déjà très complète, faisant du nouveau Metropolis 400 un véritable leader technologique... Et forcément, cela va se ressentir sur la facture d'achat ! Si aucun prix de vente n'a encore été communiqué, Peugeot a annoncé qu'il continuera à commercialiser l'ancienne version (roues de 12'' et freinage SBC) en parallèle comme entrée de gamme.

La série spéciale Metropolis RX-R sera dispo en concessions dès janvier 2017
La série spéciale Metropolis RX-R sera dispo en concessions dès janvier 2017

Le nouveau Metropolis sera quant à lui disponible en concessions Peugeot au 1er trimestre 2017 en versions standard (coloris Metallic Copper, Shining Titanium ou Pearly White) et RS (Satin Technium ou Titanium). Les plus pressés pourront toutefois en profiter dès janvier 2017 à travers une série spéciale RX-R qui se distinguera par une peinture noir mat / rouge, une bulle courte typée Sport et un plancher revêtu d'aluminium (cf. photos).

Site officiel : peugeotscooters.fr.