Piaggio MP3 2017 : le 3 roues passe à l'Euro 4L'italien Piaggio expose actuellement à l'EICMA de Milan la nouvelle version de son emblématique MP3 (en 300 et 500cc). Pour 2017, le scooter 3 roues passe aux normes Euro 4 et conserve les atouts qui ont fait son succès : châssis, équipement et finitions rivalisent avec les standards de l'automobile.

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PiaggioComme vous l'aurez probablement constaté à travers notre Live Tweet, nous étions présents au salon EICMA de Milan ces dernières 48h. Avec ses 5 marques, le groupe Piaggio y occupe l'un des stands les plus vastes. Plusieurs nouveautés y sont exposées en avant-première, comme la nouvelle Aprilia Tuono 125 ou la Vespa Elettrica. Pourtant, c'est vers sa gamme de scooters 3 roues que sont tournés tous les regards, avec une forte attente autour de l'emblématique « MP3 ».

Pour 2017, Piaggio fait évoluer son scooter à 3 roues MP3
Pour 2017, Piaggio fait évoluer son scooter à 3 roues MP3

Or, contrairement à leur concurrent Peugeot Metropolis 400, les Piaggio MP3 2017 restent avares en évolutions, l'essentiel consistant en l'obtention de l'indispensable certification Euro 4. Le modèle n'en reste pas moins intéressant sur le plan technologique, la refonte de 2014 ayant apporté de nombreuses innovations. C'est le cas du châssis, dont l'architecture a permis de gagner en stabilité et en maniabilité, mais aussi d'améliorer l'ergonomie générale en dégageant de l'espace sur le plancher et sous la selle.

Le confort a également amené les ingénieurs du groupe Piaggio à revoir certaines caractéristiques des MP3 300 et 500. Au-delà de son gain de volume, le coffre de selle adopte par exemple une forme rectangulaire plus pratique, permettant de ranger 2 casques intégraux ou une mallette. Il profite toujours d'une ouverture électronique à distance assistée par un vérin hydraulique. La selle a quant à elle été redessinée pour offrir une meilleure assise en solo comme en duo.

Les MP3 300 et 500 profitent d'un châssis et d'équipements ultra-modernes
Les MP3 300 et 500 profitent d'un châssis et d'équipements ultra-modernes

Si l'ABS est toujours au programme, les MP3 2017 profitent également du système de contrôle de la traction ASR (Acceleration Slip Regulation). Une technologie inédite sur un scooter 3 roues qui permet de réduire les risques de glissade (de la roue arrière) sur les sols mouillés ou glissants, pour une sécurité accrue. Le système peut être activé et désactivé à la demande selon les exigences du pilote, permettant d'adopter un style de conduite plus ou moins sportif.

L'ABS agit sur un trio de disques de freins (Ø 258 mm à l'avant), eux-mêmes montés sur des jantes à 5 bâtons de 13'' à l'avant et 14'' à l'arrière. Associées au double train avant dont Piaggio détient toujours le brevet, ces évolutions assurent une tenue de route optimale. Et il n'en faut pas moins pour encaisser les performances des monocylindres 4 temps de 278 et 493 cm3, qui n'ont rien perdu de leur puissance malgré une consommation de carburant en nette diminution.

Les jantes avant, désormais en 13'', sont équipées de disques de Ø 258 mm
Les jantes avant, désormais en 13'', sont équipées de disques de Ø 258 mm

Avec ses nouveaux MP3, Piaggio a cherché à réduire encore un peu plus le fossé entre automobile et scooter. Une stratégie pertinente dans la mesure où ses 3 roues, qui se conduisent avec un simple permis B, attirent de nombreux automobilistes à la recherche d'un mode de transport alternatif. Cette volonté se ressent jusqu'aux équipements (feux, tableau de bord, boîte à gants...), dont les finitions et technologies s'inspirent des standards du 4 roues (leds notamment).

Nous clôturerons cette visite guidée en évoquant l'application « Piaggio Multimedia Platform » qui, comme pour le Tmax 2017, permet de déporter le tableau de bord sur un smartphone. Le modèle, qui sera disponible en concessions Piaggio au 1er trimestre 2017, se déclinera en 2 séries, pour un total de 4 versions. En « Business », le MP3 jouera la carte de l'élégance avec des finitions chromées associées à 4 coloris : blanc, noir, bleu métallisé ou rouge métallisé.

Chaque cylindrée se décline en série Business et Sport, soit 4 versions
Chaque cylindrée se décline en série Business et Sport, soit 4 versions

Le MP3 « Sport » aura lui aussi droit à son lot de fioritures avec, entre autres, des surpiqûres rouges sur la selle et des éléments peints en gris mat. Il sera toujours proposé en coloris noir mat « carbone », mais aussi dans 3 nouvelles teintes : gris mat, blanc pastel et vert mat (cf. photos). Les nombreuses options de personnalisation du catalogue Piaggio seront toujours disponibles : top-cases avec platines de support, tabliers chauds, pare-brises et bulles hautes...

Site officiel : fr.piaggio.com.