Le constructeur Sym a présenté au salon EICMA de Milan l'une de ses grandes nouveautés 2019. Le MaxSym TL 500, qui sera disponible en concessions au second semestre, se positionne sur le segment du scooter GT sportif. Il profite pour cela d'une motorisation, d'une partie cycle et d'un look soignés.
Dans le cadre du salon EICMA de Milan qui s'est tenu en début de mois, le constructeur taïwanais Sym a présenté un concept-scooter qui viendra prochainement compléter la famille MaxSym. À l'instar de ses prédécesseurs, il aura donc pour mission de se faire une place sur le segment du scooter GT face à l'ultra-dominant Yamaha.
Un positionnement de challenger stratégique
Pour séduire une clientèle exigeante, Sym a travaillé sa copie selon 2 axes : le confort et la sportivité. En optant pour une motorisation et un équipement plus modernes qu'avec son MaxSym 600i ABS, il espère se faire une place aux côtés des Yamaha T-Max 530, Honda X-ADV et Kymco AK550. La stratégie n'est donc pas d'innover mais de reprendre les éléments qui ont fait le succès de tel ou tel modèle.
C'est la raison pour laquelle le MaxSym TL 2019 adopte une silhouette générale fortement inspirée par le Tmax 530. De la face avant au passage de roue en passant par le tunnel central, nombreux sont les éléments de carrosserie et accessoires à rappeler la plastique du charismatique leader japonais. L'ensemble est sans surprise dynamique et moderne, dans la pure lignée des GT sportifs.
Quelques choix originaux
Quand la norme est à la transmission par courroie, Sym a tout d'abord opté pour une bonne vieille chaîne. Un choix original qui rapproche le maxiscooter du monde de la moto au risque de freiner certains adeptes du confort « à la Touring ». Cela accroche parfaitement au démarrage mais perd clairement en fluidité en utilisation urbaine où les ralentissements sont fréquents...
Autre singularité, le bras oscillant arrière dispose d'un système de suspension à biellette de renvoi inédit. Ainsi secondé, l'amortisseur à gaz au diamètre généreux est censé offrir une meilleure progressivité, et donc un confort accru sur les sols abîmés. Un choix judicieux sur un segment de marché où l'agrément de conduite constitue un facteur d'achat clé.
Et beaucoup d'interrogations
La fiche technique du MaxSym TL 500 ayant été diffusée sur le stand Sym du salon de Milan, on en connaît les principales caractéristiques. C'est notamment le cas côté motorisation, où un bicylindre de 465 cm3 à double arbre à came en tête, refroidissement liquide et injection électronique sera de la partie. De quoi développer un confortable 39,4 ch (soit 29,4 kW) et atteindre une vitesse de pointe confortable sans difficulté.
Ce que l'on ne sait en revanche pas, c'est le niveau d'équipement du futur maxi-scooter. Car c'est clairement des options comme la taille du coffre de selle, le type de freinage ABS ou la connectivité du tableau de bord qui définiront le tarif du modèle en concessions Sym, et donc le coût de l'assurance scooter. Le constructeur maîtrisant désormais parfaitement les besoins et habitudes des scootéristes européens, on peut compter sur son savoir-faire pour qu'il positionne son MaxSym TL de façon très concurrentielle !
Site officiel : symfrance.com.
@Prosperyoplaboum : ce sera logiquement le cas. Un GT sportif économique, il y a un marché pour ça
Intéressant, s'il est moins cher que ses concurrents!