Mujoo M3000 / F3000 : moto électrique chinoiseFace à la généralisation des normes Euro 4 (et Euro 5 pour 2020), la moto électrique constitue une réponse pertinente. Le français Mujoo l'a compris et lancera prochainement 2 modèles économiques. Ses M3000 et F3000 ciblent les jeunes motocyclistes urbains adeptes de Supermotard et roadster...

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MujooEn dehors du californien Zero Motorcycles, rares sont les sociétés à envisager sérieusement le lancement d'une moto électrique dans l'hexagone. Faisant fi de la frilosité générale, le jeune français Mujoo a annoncé il y a quelques mois la sortie prochaine de 2 modèles inédits. En optant pour une fabrication chinoise, il est en mesure d'afficher des tarifs très attractifs. Mais voyons ce que valent ses machines face à une moto 125cc d'entrée de gamme...

La Mujoo M3000 est une moto électrique made in China. Comptez 2590€.
La Mujoo M3000 est une moto électrique made in China. Comptez 2590€.

La Mujoo M3000 est une Supermotard aux lignes sportives et à la partie-cycle classique. Son format compact (1780 mm de long) et sa selle basse (780 mm) assurent une grande facilité d'accès à tous les gabarits. Ses jantes de 14'' sont chaussées de pneus du chinois Jiangsu Sanyuan et associées à des disques de freins de Ø 240 et Ø 220 mm. L'amortissement repose enfin dur une fourche télescopique et un mono-amortisseur hydraulique.

La Mujoo F3000 se distingue par son look de mini-roadster inspiré par la Honda MSX125. Elle aussi compacte et facile d'accès pour les jeunes conducteurs, elle se distingue par ses accessoires au style 100% Naked. Le constructeur a été jusqu'à équiper la roue avant d'un énorme disque en pétale fixé sur l'extérieur de la jante et pincé par un étrier radial à double piston. Étonnamment, la formule semble cohérente et même convaincante.

Avec son look de roadster Naked, la Mujoo F3000 est plutôt convaincante !
Avec son look de roadster Naked, la Mujoo F3000 est plutôt convaincante !

Comme le laissent supposer leur nom, ces 2 références sont équipées du même moteur Brushless de 3000 Watts. Chacune est déclinée en 3 versions :

  • 45AC : batterie plomb-acide 72V 35 Ah, 45 km/h max, 60 km d'autonomie ;
  • 75AC : batterie plomb-acide 72V 35 Ah, 75 km/h max, 40 km d'autonomie ;
  • 90LT : batterie Lithium-Ion 72V 60 Ah, 90 km/h max, 40 km d'autonomie.

Les entrées de gamme au Plomb s'affichent à respectivement 2590 et 2690€. Un tarif serré qui s'accompagne malheureusement d'une contrepartie rédhibitoire : un poids de 150 kilos. Pour obtenir un rapport poids / performances plus intéressant, il faut se tourner vers le modèle à batteries Lithium-Ion. Le ticket d'entrée est alors de 3990€ pour la M3000 et 4190€ pour la F3000, dont les poids diminuent à respectivement 129 et 119 kg.

Seules les versions Lithium-Ion méritent le détour, mais cela fait cher pour du chinois.
Seules les versions Lithium-Ion méritent le détour, mais cela fait cher pour du chinois.

Les motos électriques Mujoo sont commercialisées avec une garantie de 2 ans. Le réseau de revendeurs étant en cours de constitution, il est possible de les commander en ligne auprès de la marque. Le modèle bridé à 45 km/h est accessible avec un simple BSR ou Permis AM (homologué cyclomoteur). Les modèles plus rapides nécessitent quant à eux le permis moto (A1, A2 ou A) ou le permis auto complété par une formation pratique de 7 heures.

Site officiel : mujoo-moto-electrique.com.