Honda MSX125 : le mini-Streetfighter évolueFort du succès de sa MSX 125 sur le segment de la moto urbaine, Honda l'a faite évoluer. Avec ses lignes plus agressives et sa partie-cycle dynamisée, le mini-Streetfighter fait de l'oeil aux jeunes conducteurs. Une mission facilitée par son prix de vente de 3299€ bien en-dessous de la moyenne !

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HondaLe japonais Honda commercialise un large éventail de scooters 125 adaptés aux contraintes de la ville. Depuis 2013, sa gamme urbaine s'est étoffée en accueillant la MSX 125, une moto au gabarit compact et au tempérament joueur. 3 ans après son lancement, elle fait l'objet d'un remodelage complet visant à en accentuer le positionnement de mini-Streetfighter. Elle n'aura jamais aussi bien porté son nom, qui est en fait l'acronyme de Mini-Street Xtreme !

Pour 2016, la Honda MSX 125 adopte des lignes de Streetfighter encore plus agressives
Pour 2016, la Honda MSX 125 adopte des lignes de Streetfighter encore plus agressives

Avec cette mise à jour, la MSX125 rompt définitivement avec ses racines de mini-4 temps et le mythique Dax dont la 1ère génération se présentait comme l'héritière. Elle abandonne ses rondeurs au profit de lignes incisives. Le réservoir central, les écopes latérales et la tête de fourche avec optique à leds donnent même dans le futuriste. Ainsi parée, la moto 125 dispose de sérieux atouts pour séduire les jeunes motocyclistes...

Mais ce n'est pas son seul argument, loin de là. La cadre, qui conserve sa structure mono-poutre en acier, est associé à une partie-cycle tournée vers l'efficacité. Honda insiste notamment sur les jantes de 12'' en aluminium moulé, dont la structure à bâtons en Y assure robustesse et légèreté. Ou encore sur la fourche inversée de Ø 31 mm, qui réduit la masse non suspendue et optimise l'amortissement sur tout son débattement.

Sous l'optique de phare futuriste est logée une fourche au diamètre généreux
Sous l'optique de phare futuriste est logée une fourche au diamètre généreux

On notera également la présence d'un bras oscillant en forme de H et d'un duo de disques de freins en Ø 220 et Ø 190 mm avec étrier à double piston à l'avant. Si la partie-cycle promet un comportement dynamique, c'est également le cas du moteur, un 125cm3 4 temps / 2 soupapes alimenté par injection électronique. Retravaillé pour améliorer le rendement énergétique, il développe une puissance confortable : 9,7 ch à 7000 tr/min.

En utilisation urbaine, il n'aura aucune difficulté à extirper les 102 kilos de la MSX125 des artères congestionnées, que ce soit en conduite solo ou avec passager. Un constat d'autant plus vrai que sa selle accessible (hauteur de 765 mm) et son empattement court (1200 mm) assurent une maniabilité exemplaire. Nous terminerons les présentations par un focus sur le tableau de bord numérique, dont l'ergonomie et la lisibilité ont été améliorés.

Tout comme la partie-cycle, le moteur assure des prestations dynamiques !
Tout comme la partie-cycle, le moteur assure des prestations dynamiques !

Loin du simple lifting marketing, la nouvelle Honda MSX125 redéfinit les standards d'un segment sur lequel elle reste sans concurrent direct. Car si les Yamaha MT-125 et KTM Duke la devancent en termes d'immatriculations, leurs gabarits et tarifs restent hors de portée pour nombre de jeunes conducteurs. À 3299€, la MSX est plus accessible. Elle est disponible en concessions Honda en 4 coloris : blanc, gris, rouge et jaune.

Site officiel : moto.honda.fr.