Sunbike : un 2 roues électrique et économiqueConvaincu du potentiel du deux-roues électrique en Europe, le coréen CM Partner s'est installé en Espagne à travers sa nouvelle filiale Sunbike. Il y démarrera très bientôt la commercialisation de ses modèles « Lite » et « Plus », des sortes de motos électriques pensées pour consommer un minimum !

Deux-roues 4 réactions

Sunbike ElectricDepuis son ère de gloire autour des années 2010, le segment du scooter électrique a perdu de sa superbe et, avec elle, l'intérêt de nombreux acteurs du marché. Certains constructeurs continuent fort heureusement à y croire, présentant de temps à autre un concept-bike censé révolutionner la mobilité urbaine... C'est le cas de Sunbike Electric, jeune société barcelonaise appartenant au groupe industriel coréen CM Partner Inc.

Après 30 ans à concevoir de l'électronique de pointe et des batteries Lithium-Ion, la société a choisi de développer une solution d'éco-mobilité adaptée au marché Européen. Forte de son savoir-faire en matière de design industriel et de technologies propriétaires, elle a imaginé une gamme de véhicules urbains simples à prendre en mains, légers et ultra-efficients : les Sunbike Lite (cyclomoteur) et Sunbike Plus (assimilé 125cc).

Le Sunbike se décline en versions assimilé 50cc (45 km/h max) et 125cc
Le Sunbike se décline en versions assimilé 50cc (45 km/h max) et 125cc

Pour atteindre ses 2 premiers objectifs, Sunbike Electric a conçu un châssis en alu à mi-chemin entre moto et mobylette. Derrière son look futuriste, on y retrouve en effet une panoplie assez classique : fourche télescopique, bras oscillant avec mono-amortisseur central, roues à rayons surmontées de freins à disques... Un constat loin d'être partagé pour son 3ème objectif, qui a nécessité l'intégration de nombreuses innovations.

Les circuits électriques et contrôleur ont été pensés pour réduire la consommation d'énergie au strict minimum tout en conservant un niveau de performances acceptable. La transmission, qui repose sur une boîte manuelle à 2 vitesses, a permis de diminuer significativement la demande en énergie lors des démarrages et en côtes. De même, les feux à leds reposent sur les dernières technologies afin de puiser au minimum dans la batterie.

Le véhicule électrique a été conçu pour consommer un minimum d'énergie
Le véhicule électrique a été conçu pour consommer un minimum d'énergie

C'est d'ailleurs dans ce dernier composant que Sunbike Electric / CM Partner a le plus investi, tant d'un point de vue électrochimique que physique. Le résultat, c'est un boîtier en aluminium compact, amovible et qui peut être rechargé sur une prise secteur ou un panneau solaire en moins de 3 heures. De quoi offrir une autonomie théorique de 296 km/L si on s'amuse à calculer une équivalence avec les classiques moteurs thermiques.

Si aucune date de sortie ni prix de vente n'ont été annoncés, l'hispano-coréen ne laisse planer aucun doute quant à ses intentions. Convaincu du développement futur du segment, il considère cette première incursion sur le marché européen comme un investissement à long terme... qu'il espère bien voir fructifier. On en est encore loin sur le marché français où, rappelons-le, il s'est écoulé seulement 1861 machines en 2015 !

Site officiel : sunbike.es.