Yamaha YS125 : la moto urbaine se moderniseLe japonais Yamaha a levé le voile sur sa nouvelle YS125, qui remplacera la YBR 125 en concessions dès mars 2017. Elle en reprend les principales caractéristiques, à commencer par la légèreté, l'accessibilité et la maniabilité. Elle s'en distingue par son style modernisé et d'inévitables évolutions.

Deux-roues 2 réactions

YamahaDepuis sa première apparition en concessions mi-2004, la YBR 125 s'est imposée comme un incontournable au catalogue du japonais Yamaha. En 10 ans, sa formule économique et robuste a séduit près de 150 000 motocyclistes européens à la recherche d'une moto 125 simple et accessible. Cette promesse, le constructeur la réitère avec sa nouvelle YS125, qui prendra le relai de sa prédécesseuse dès le 15 mars prochain...

La Yamaha YS125 est la nouvelle moto urbaine 125cc du constructeur japonais
La Yamaha YS125 est la nouvelle moto urbaine 125cc du constructeur japonais

Comme la grande majorité des nouveautés moto 2017, la Yamaha YS125 offre avant tout l'opportunité de se mettre en règles avec les dernières obligations européennes. Elle profite notamment d'un nouveau monocylindre 125 cm3 Euro 4 à refroidissement par air forcé, 2 soupapes et simple arbre à cames en tête (SOHC). Grâce à des optimisations de sa course et son équilibrage, il promet une consommation de carburant encore réduite.

De même, le disque de frein avant (Ø 245 mm) et le tambour arrière (Ø 130 mm) fonctionnent désormais de façon combinée (UBS). Une évolution qui s'inscrit dans le cadre d'une refonte plus globale de la partie cycle. Si les suspensions restent identiques, les roues de 18'' adoptent de nouveaux pneus de section 2.75-18 à l'avant et large à l'arrière (100/80-18). De quoi assurer une maniabilité et un confort optimaux pour les trajets du quotidien !

Parmi les nouveautés figurent un moteur Euro 4 et un freinage intégral UBS
Parmi les nouveautés figurent un moteur Euro 4 et un freinage intégral UBS

La facilité d'accès et d'utilisation ayant grandement contribué au succès de la YBR 125, la YS125 s'inscrit dans sa lignée. Malgré un rehaussement de 15 mm (soit 795 mm), sa selle reste facilement accessible alors que côté poids, elle affiche un très raisonnable 129 kg tous pleins faits. Cela inclut donc le réservoir de carburant de 14 Litres, dont le volume généreux assure une autonomie encore supérieure à la génération précédente.

En matière de style, la Yamaha YS125 gagne en sportivité et raffinement grâce à une plastique modernisée à coup de prises d'air et autres découpes angulaires. Nous laisserons chacun de vous juger du résultat, le plus important n'étant pas là. À 2899€, la moto 125 cible en effet l'entrée de gamme économique, chinoises et taïwanaises en tête. Un segment où les critères de choix sont davantage la fiabilité et le coût d'entretien.

La moto YS125 est à l'image de son compteur : minimaliste mais efficace !
La moto YS125 est à l'image de son compteur : minimaliste mais efficace !

Autant dire que cette nouveauté 2017 a de beaux jours devant elle ! À sa sortie en concessions Yamaha en mars prochain, elle sera proposée en coloris rouge, blanc ou noir et équipable avec de nombreux accessoires optionnels dont une bulle sport, un porte-bagages arrière et un top case de 30 Litres.

Site officiel : yamaha-motor.eu.