Honda CB125F 2017 : Euro 4 et freinage combinéLa valse des nouveautés moto 2017 se poursuit avec un incontournable sur le segment des roadsters 125cc, j'ai nommé la Honda CB125F. Déjà profondément revu en 2015, le modèle s'équipe d'un moteur certifié Euro 4 et d'un freinage combiné. Une évolution timide qui n'impacte pas son prix de vente !

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HondaAfin de répondre aux nouvelles exigences européennes (antipollution et freinage), Honda a très largement fait évoluer sa gamme 2017. Elle compte ainsi des nouveautés comme le X-ADV, de profonds liftings comme la MSX125 mais aussi de plus timides évolutions. C'est dans cette 3ème catégorie que se place la CB125F, un petit roadster dont l'air de famille avec ses grandes soeurs CB500F et CB650F est tout sauf un hasard.

Pour 2017, Honda équipe sa CB125F d'un moteur Euro 4 et d'un freinage combiné
Pour 2017, Honda équipe sa CB125F d'un moteur Euro 4 et d'un freinage combiné

Derrière son look typé streetfighter, la Honda CB125F vise à mettre à l'aise les jeunes motocyclistes, pour qui elle constitue bien souvent la porte d'entrée dans le monde de la vraie moto. Depuis sa refonte de 2015, elle privilégie une position de conduite droite, à la fois relaxante et sécurisante. Elle compte pour cela sur son large guidon pivotable à 45°, son empattement réduit (1295 mm) et sa selle accessible (775 mm).

La partie-cycle du roadster assure une accessibilité et une maniabilité exemplaires
La partie-cycle du roadster assure une accessibilité et une maniabilité exemplaires

La partie-cycle est elle aussi rassurante, avec de grandes jantes de 18'' (contre 17'' auparavant) montées sur une fourche télescopique et un duo d'amortisseurs réglables en pré-charge (sur 5 positions). Pour 2017, le volet freinage a été renforcé avec l'adoption d'un système combiné agissant simultanément sur un disque de Ø 240 mm coiffé par un étrier double piston et un tambour à commande mécanique de Ø 130 mm.

Le disque de frein avant de Ø 240 mm agit de concert avec le tambour arrière
Le disque de frein avant de Ø 240 mm agit de concert avec le tambour arrière

L'autre évolution notable de la CB125F 2017 concerne son monocylindre 4 temps de 124,7 cm3, qui voit ses réglages d'injection électronique PGM­FI évoluer afin de répondre aux normes Euro 4 / WMTC. Malgré ses 128 kg sur la balance, la moto 125 affiche ainsi une consommation moyenne de 1,95 L / 100 km, soit une autonomie d'environ 600 kilomètres avec les 13 Litres de carburant contenus dans le réservoir.

Grâce à l'injection électronique PGM-FI, Honda garantit une consommation plancher
Grâce à l'injection électronique PGM-FI, Honda garantit une consommation plancher

Et cela tout en conservant une excellente dynamique à bas et mi-régime : la petite CBF développe une puissance maximale de 10,6 cv (à 7750 tr/min) pour un couple de 10,2 Nm accessible dès le régime de 6250 tr/min. Les évolutions côté équipements restent quant à elles sommaires, Honda ayant simplement greffé au centre de l'instrumentation de bord à double manomètre un indicateur de rapport engagé.

Le tableau de bord logé sous la bulle coupe-vent affiche de nouvelles informations
Le tableau de bord logé sous la bulle coupe-vent affiche de nouvelles informations

Les coloris sont à l'image de l'esthétique : ils n'évoluent pas. Le roadster est ainsi décliné en bleu métallique Onyx, blanc Pearl Sunbeam et rouge Candy Blazing. En contrepartie, les tarifs en concessions Honda restent inchangés (soit 2649€), ce qui constitue une excellente nouvelle. Rappelons en effet que dans le contexte d'évolution forcée imposé aux constructeurs, nombreuses sont les nouveautés 2017 à voir leurs tarifs exploser...

Site officiel : moto.honda.fr.