Aprilia Tuono 125 : un roadster italien vitaminéL'Aprilia RS 125 a désormais un équivalent dans la famille roadster : la Tuono 125. Si les deux motos partagent leur partie-cycle et motorisation, la seconde se démarque par sa plastique minimaliste tendance Naked / Streetfighter. De quoi assurer look et performances pour les trajets du quotidien.

Deux-roues 2 réactions

ApriliaDans le cadre du salon EICMA qui s'est tenu à Milan fin 2016, l'italien Aprilia a dévoilé la version Euro 4 de sa célèbre RS 125. Afin d'en améliorer le retour sur investissement dans un contexte globalement peu rassurant, il a profité de ce rafraîchissement pour décliner sa formule en version roadster. Une stratégie désormais habituelle sur le segment, ses concurrents KTM et Suzuki ayant récemment procédé de la même façon.

L'Aprilia Tuono 125 est de retour avec de nouvelles lignes et une motorisation Euro 4
L'Aprilia Tuono 125 est de retour avec de nouvelles lignes et une motorisation Euro 4

La nouvelle Aprilia Tuono 125 partage ainsi de nombreux points communs avec la RS125, à commencer par son cadre périmétrique en alliage léger, qui assure légèreté et rigidité en torsion dans toutes les situations. C'est aussi le cas de la partie-cycle puisque la fourche inversée, le mono-amortisseur central, les jantes à bâtons ou encore les disques de freins (ø 300 et 220 mm) sont identiques. De quoi rassurer quant à sa tenue de route !

On ne pourrait clôturer ce tour des points communs sans aborder la motorisation, un monocylindre 125cc 4 temps 4 soupapes à injection électronique et refroidissement liquide. Bien évidemment labellisé Euro 4, il assure d'excellentes prestations : les 15 cv max de la catégorie sont atteints alors que côté couple, il développe 12 Nm à 8000 tr/min. De quoi assurer à ce streetfighter la dynamique qu'on est en droit d'en attendre...

La plastique Naked de ce streetfighter 125 s'inspire de l'Aprilia Tuono V4 1100
La plastique Naked de ce streetfighter 125 s'inspire de l'Aprilia Tuono V4 1100

Malgré cette base commune, l'Aprilia Tuono 125 Euro 4 reste une moto à part entière. Ses lignes, très largement inspirées par celles de sa grande soeur Tuono V4 1100, lui confèrent une identité forte sur un segment où la discrétion est davantage la règle. Le poste de pilotage rehaussé et les accessoires tendance Naked promettent une position de conduite optimale dans les grandes lignes droites comme en courbes.

La nouvelle Tuono 125cc se distingue également par son équipement de haut vol. On pense notamment à son tableau de bord digital avec témoins ABS et OBD (On Board Diagnostic). Ou encore à l'unité de commande AMP qui permet de connecter le véhicule à un smartphone. Sans oublier la possibilité d'installer en option le système de changement de vitesses Quick Shift. On notera enfin l'accès et le confort améliorés pour un éventuel passager.

Un tableau de bord high-tech surplombe le large guidon en position haute
Un tableau de bord high-tech surplombe le large guidon en position haute

Si vous rêvez d'une sportive 125 à la plastique allégée, l'Aprilia Tuono 125 est clairement à envisager. À 4899€, soit 400€ de plus que la KTM Duke 125 qui joue sur le même terrain, elle offre ce qu'il existe de mieux pour rouler en 125cc au quotidien. Pour la voir de vos yeux, l'essayer ou l'acheter, rendez-vous chez votre concessionnaire Aprilia. Il vous donnera le choix entre les finitions Rouge Energy et Argent Speed.

Site officiel : aprilia.com.