Benelli TNT 125 : un mini-roadster 100% funLe mini-roadster exposé depuis 2 ans sur le stand du chinois Benelli est enfin disponible en concessions. Il profite d'une partie-cycle soignée mais d'un moteur en retrait. À 2290€, c'est une formule idéale pour les jeunes motards en quête d'une moto 125cc fun et ludique. Le look Naked en plus !

Deux-roues 2 réactions

BenelliIl y a quelques mois, Honda dévoilait la version 2017 de son mini-streetfighter des villes, j'ai nommé la MSX 125. Un format qui, avec son look Naked et son accessibilité exemplaire, se positionne comme une alternative fun et ludique aux plus imposants roadsters 125cc. Il lui faudra désormais compter sur un concurrent puisque la TNT 125 aperçue sur les 2 dernières éditions de l'EICMA de Milan est en cours de livraison en concessions Benelli.

La Benelli TNT 125 est une mini-moto qui cible les jeunes motards
La Benelli TNT 125 est une mini-moto qui cible les jeunes motards

La Benelli TNT 125 est fidèle en tous points au « Tornado Naked T 125 » que nous y avions croisé. On retrouve notamment son superbe cadre décomposable à chevalet avant en acier et treillis arrière en aluminium, façon KTM Duke 125. Une formule légère et particulièrement courte puisqu'elle atteint 116 kg à vide pour une longueur totale de 1770 mm. L'empattement de seulement 1215 mm et la selle à 780 mm garantissent une maniabilité exemplaire.

C'est d'ailleurs l'angle commercial privilégié par Benelli, qui s'est offert les services de stunters et riders professionnels pour promouvoir sa mini-moto TNT 125 via une vidéo magnifiquement réalisée (à voir absolument). Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils y mettent à rude épreuve les suspensions, les jantes en alliage léger, le système de freinage à disque couplé CBS et les roues de 12'' chaussées de pneus « tous temps » !

Son châssis et sa partie-cycle sont idéals pour les amateurs de sensations
Son châssis et sa partie-cycle sont idéals pour les amateurs de sensations

Une stratégie on ne peut plus logique dans la mesure où ses performances sont loin d'être exceptionnelles. Le monocylindre 4T de 124,8cc qui l'équipe développe ainsi un petit 11 cv pour 100 km/h en pointe, ce qui limite son terrain de jeu aux villes. C'est d'autant plus vrai qu'avec un réservoir de carburant de 7,2 Litres, son autonomie reste largement en retrait face au reste du segment. Mais ce n'est pas l'intérêt de cette machine...

À 2290€, elle se positionne en effet sur le segment des fun-bikes, que l'on achète davantage par plaisir que par raison. À très exactement 1000€ de plus, la Honda MSX 125 est clairement moins attractive, même si son catalogue d'accessoires adaptables constitue un indéniable atout. Si l'envie vous prend d'essayer voire d'acheter la TNT 125, rendez-vous en concessions Benellielle est proposée en coloris rouge, noir ou blanc.

Le moteur est à l'image de la moto : pas adapté aux longs trajets !
Le moteur est à l'image de la moto : pas adapté aux longs trajets !

Site officiel : benelli.com.