JS Tuning est à l'honneur sur Scooter SystemJS Tuning est une société néerlandaise spécialisée dans la conception et la commercialisation de pièces de compétition pour scooters 50cm3. Présentation.

Motorisation Réagir en 1er

Aujourd’hui, Scooter System vous présente une jeune entreprise encore peu connue du grand public : JS Tuning. Cette société, implantée aux Pays-Bas, s’est lancée il y a peu dans la réalisation de pièces artisanales pour les deux-roues 50cm3 destinés à la compétition.

Ses pièces sont donc non homologuées et destinées à un usage sur piste ! Actuellement, la marque propose un nombre relativement restreint d’équipements : cales d’admission, rotules de pots ou encore pots d'échappements pour moteurs Minarelli et Piaggio. Ce sont sur ces derniers que nous allons nous pencher en particulier car ils offrent une bonne vision du savoir-faire de la marque et disposent d'un excellent rapport qualité/prix.

Malgré sa relative jeunesse, JS Tuning est à même de proposer des échappements High-End de conception artisanale, c'est-à-dire entièrement réalisés à la main, et donc de haute qualité. Cette démarche constitue un atout de taille par rapport méthodes utilisées par les acteurs leaders du marché comme Malossi ou Metrakit !

Ces derniers produisent en effet leurs pièces sur des chaînes de production automatisées. Autre point essentiel, les échappements JS Tuning sont spécialement étudiés et conçus pour un modèle précis de cylindre. Temps de diagramme et cylindrée font partie des critères requis pour assurer une adaptation parfaite. A l’heure actuelle, l’entreprise est à même de proposer des pots pour les haut-moteurs suivants :

  • La gamme des cylindres High-End 70cm3, en particulier le modèle MHR Team 7 transferts ;
  • Le cylindre Polini Evolution 70cm3 ;
  • Les cylindres MHR Big Bore 77cc et 86cc ou encore 2Fast. Pour ces derniers, il est intéressant de savoir que l’entreprise commercialise des échappements de type standard, c'est-à-dire coudés mais également des pots en passage droit (que l’on peut rencontrer sur certains dragsters) !

Voici donc les cylindres sur lesquels JS Tuning s’est penché jusqu’à maintenant... Autant dire qu’ils ne font pas dans la dentelle ! D’ailleurs, nous vous tiendrons informés des dernières innovations de l’entreprise en matière d’échappements.

Evidemment, qui dit conception artisanale dit grande qualité de réalisation. Les échappements TCR (Team Cristofolini Racing) et 2fast l'ont maintes fois prouvé. Globalement, les pots JS 70 et JS 80 ont fait leurs preuves dans le milieu de la compétition en apportant des résultats plus que satisfaisants. Nous sommes actuellement en phase d’essai d’un pot JS 80 sur notre machine équipée d'un cylindre MHR Big Bore 86cm3 (vidéo visible dans la section téléchargements du site). Nous vous informerons prochainement des performances effectives de cette pièce, qui s’annoncent d’ores et déjà prometteuses.

Pour terminer cette présentation, un point majeur doit encore être abordé… le tarif ! Non, n’ayez pas peur, le prix constitue une force pour ces échappements. Vous serez en effet agréablement surpris d’apprendre que les pots JS Tuning sont commercialisés à seulement 250 euros, quel que soit le modèle ! Alors n’attendez plus pour vous équiper de ces pièces alliant performances et esthétisme. Pour d’avantage d’informations ou pour passer commande, visitez le site de la marque ;)

Site officiel : js-tuning.nl.