Bimotion : fabriquez vos échappements vous-mêmeVous êtes à l'aise avec la prépa moteur ? Pourquoi ne pas passer à l'étape suivante ? C'est ce que propose le suédois Bimotion avec son logiciel de conception d'échappements 2T Racing. Moyennant 240€, il vous permettra de définir les caractéristiques idéales avant une éventuelle mise en production.

Entreprises Réagir en 1er

BimotionLes jeunes passionnés de scooter 50cc et de mécaboîte privilégient le 2 temps pour sa facilité d'entretien et d'upgrade. C'est tout particulièrement vrai en matière de pots d'échappements, un segment où l'offre est pléthorique. Que vous cherchiez un pot Touring pour la ville, un modèle de détente pour gagner en polyvalence ou du gros volume pour faire la différence sur les pistes de runs, vous aurez le choix entre des dizaines de références.

Voici un aperçu de l'interface spéciale échappement du logiciel Bimotion
Voici un aperçu de l'interface spéciale échappement du logiciel Bimotion

Si la qualité des références commerciales ne fait aucun doute, il est toutefois souvent difficile de savoir avec quelles pièces elles s'accordent le mieux. C'est la raison pour laquelle certains mécaniciens et préparateurs conçoivent ou modifient des échappements eux-mêmes. Une opération complexe, tant dans la phase de développement technique que de fabrication (cela nécessite de la tôle d'acier de qualité et de l'outillage spécifique).

Il existe fort heureusement un outil informatique permettant de faciliter la phase d'étude et de calculs : Bimotion. Créé en 1991, ce logiciel permet d'anticiper le fonctionnement d'une ligne d'échappement Racing en fonction de ses caractéristiques. Selon le nombre de segments, la longueur des tubes et le volume du corps, il est capable d'extrapoler des informations comme la plage de fonctionnement optimale, le couple ou la puissance...

Pas mal cette quadruple ligne d'échappement pour Honda NSR 500 non ?
Pas mal cette quadruple ligne d'échappement pour Honda NSR 500 non ?

Le logiciel Bimotion fonctionne avec les moteurs 2 temps de 50cc jusqu'à 500cc. Bien que visuellement dépassée, son interface s'avère ergonomique et la base de conseils intégrée (en anglais) est souvent pertinente. Si vous aimez pousser la mécanique dans ses derniers retranchements et approfondir vos connaissances, c'est un investissement que vous ne regretterez pas. La licence (à vie) est vendue au prix de 240€ sur le site officiel.

Site officiel : bimotion.se.