Cargobike, le scooter 125 utilitaire à coffre géantLa société Cargobike, créée en 2003, a débuté la commercialisation de ses scooters 125 et maxiscooters à coffres de grand volume. Basés sur le châssis de l'Aprilia Sportcity, ils sont commercialisés à partir de 4980 euros. Présentation du concept et de l'offre Cargobike !

Deux-roues Réagir en 1er

La présence d'une valise sur le porte-bagages d'un scooter 125 ou maxiscooter met en relief l'absence structurelle de coffre à bagages sur les deux-roues modernes. Si le top-case est devenu l'allié indispensable des motards et scootéristes en milieu urbain, la société Cargobike n'hésite pas à le comparer à la malle arrière amovible des automobiles du siècle dernier...

Autant dire que l'entreprise a trouvé plus malin ! Le Cargobike est ainsi un scooter utilitaire qui intègre dans sa structure un grand coffre situé entre le guidon et la selle. Cette configuration originale, qui a fait l'objet d'un brevet international, permet de centraliser le chargement entre les deux roues et d'abaisser le centre de gravité tout en optimisant l'équilibre et la maniabilité.

Lorsque nous avons croisé la société Cargobike au Mondial du deux-roues 2007, c'est sur une base de Peugeot TKR qu'elle avait conçu son prototype. En effet, après une victoire remarquée au concours Lépine de la Foire de Paris 2001, Peugeot Motocycles a souhaité s'associer au projet. Après plusieurs années de tatonnements, c'est finalement avec l'italien Aprilia qu'a été lancée la production en sérieAubagne).

Un volume de chargement important

Les modèles retenus, les Sportcity 125 et 300 (250 auparavant), offrent en effet une base idéale pour ce concept novateur. Ils permettent d'intégrer un coffre de 150 litres de volume pour 80 kg de chargement. Pour information, les plus gros top-cases ne permettent pas de transporter plus de 50 litres, pour 15 kg grand max ! Par la parfaite intégration du coffre dans le châssis du véhicule, le concept Cargobike constitue une solution inattendue pour sécuriser le transport de marchandises sur un deux-roues.

La sécurité aux premières loges

Comparé à un top-case grand volume dont la charge est déportée au-dessus de la roue arrière, le Cargobike offre un centre de gravité au plus bas, ce qui permet d'améliorer sensiblement l'équilibre et la maniabilité du scooter. Le coffre intégré contribue par ailleurs à la rigidité du châssis tout en offrant une protection pour les pieds et les jambes du pilote en cas de choc. La charge, positionnée vers la roue avant, permet enfin une meilleure adhérence du pneu sur la chaussée et assure un freinage plus efficace.

Une ergonomie proche d'une moto

Par sa configuration originale, l'Aprilia Sportcity Cargobike 125cc ou 300cc transforme la conduite du scooter en conduite de type moto. Le pilote, qui chevauche désormais le scooter, ressent et comprend mieux ses réactions. Il peut ainsi mieux contrôler sa trajectoire. En cas de freinage violent, le corps ne bascule plus vers le guidon comme c'est le cas sur les scooters mais vers le coffre et les cales-pieds. Les risques de perte de contôle sont ainsi limités.

Les avantages du scooter en ville

Le Cargobike, malgré son coffre de grand volume, conserve les avantages des deux-roues en milieu urbain. L'utilitaire est ainsi à l'aise dans les centre-villes encombrés comme sur les grandes artères. Grâce à son embrayage automatique, il limite les contraintes pour se concentrer sur l'essentiel : la conduite. Grâce aux deux versions proposées, 125 et 300, il peut répondre à différentes problématiques. On le recommandera notamment pour les artisans, les professions libérales et les PME.

Commercialisé à 4980 euros pour la version 125 et 6499 euros pour le 300, le scooter utilitaire est à commander sur le site de Cargobike. Après commande, il vous sera remis en concession Aprilia, qui en assurera également l'entretien et les réparations. Une version sur base de Derbi Rambla 125 fera également son apparition dans les prochains jours à 4999 euros... Voilà un concept à surveiller de près, et à découvrir en vidéo dès maintenant !

Site officiel : cargobike.com.