FAST, un boîtier électronique qui booste les scootersL'accessoiriste Leovince vient de dévoiler sa nouvelle gamme de boîtiers électroniques pour scooters 125 et maxi scooters à moteurs 4 temps à injection. Configurable grâce au logiciel fourni dans le pack, ce boîtier permet un gain de performances notable tout en respectant le moteur. Un accessoire commercialisé à près de 400 euros !

Motorisation 3 réactions

Les scooters 125 et maxiscooters connaissent depuis 2005 une croissance exponentielle sur un marché de la moto moins dynamique. Face à l'augmentation continue du parc de scooters, les accessoiristes et équipementiers développent les uns après les autres des produits spécifiques : des rétroviseurs chez Chaft, des échappements chez Akrapovic ou encore une gamme de carénages Rodz chez BCD dont nous vous parlerons sous peu...

Tout cela pour en arriver à un constat : aucune entreprise ne proposait jusqu'à présent de boîtier électronique de gestion du moteur pour gagner en performances. Grâce à Leovince et à sa technologie FAST, c'est maintenant chose faite ! Destinés aux modèles mono et bicylindres 4 temps à injection, ils reprennent les caractéristiques du système développé pour les motocross équipées de monocylindres 4 temps à carburateur.

Le programme d'optimisation des performances Leovince FAST (Fuel/Ignition Adjustment System Technology) arrive donc enfin pour les scooters 4 temps mono et bicylindres à injection électronique les plus populaires : Honda SH 300 de 2007 à 2009, MBK Skycruiser 125 i.e. de 2007 à 2008, Yamaha X-Max 125 de 2007 à 2008, Yamaha X-Max 250 2008 et bien sûr Yamaha T-Max 500 de 2004 à 2009 !

Le kit Leovince FAST comprend le boîtier, le câblage, les connecteurs et le CD du logiciel de gestion à installer sur ordinateur pour configurer le comportement du scooter. Ce dernier intègre une interface graphique qui permet de modifier le caractère du boîtier, et donc la réponse du moteur. Après avoir installé le CD sur l'ordinateur, il suffit de se raccorder au boîtier par l'intermédiaire du câble USB fourni puis de suivre les instructions du manuel.

Boîtier électronique Leovince Fast pour maxiscooter Tmax

Contrairement à la gamme FAST pour machines à carburateurs, le boîtier électronique ne remplace pas celui d'origine mais le complète, en s'intéressant exclusivement aux paramètres du moteur comme la quantité d'essence, le régime moteur et l'intervention du limiteur. En revanche, le boîtier d'origine continue à contrôler les autres fonctions majeures comme l'ABS ou l'antivol. En cas de dysfonctionnement de la puce électronique FAST, celle d'origine reprend automatiquement le contrôle des fonctions normalement déléguées.

Chaque boîtier FAST est "mappé", c'est-à-dire développé et testé pour une motorisation spécifique. Dans le cas des bicylindres, le boîtier dispose de deux "mappes" permettant de gérer les deux cylindres distincts qui, inévitablement, n'opèrent pas dans les mêmes conditions.

Par défaut, le système FAST fonctionne dans le respect des paramètres d'origine du moteur : l'optimisation des performances ne pénalise ni la fiabilité, ni la durée de vie du moteur. Le système représente ainsi une possibilité de personnalisation supplémentaire ou un instrument permettant d'accompagner le montage d'autres pièces détachées comme un échappement, un variateur ou un embrayage...

Commercialisé à 394 euros TTC chez les distributeurs Leovince, le boîtier FAST peut être associé à une ligne d'échappement spéciale également proposée par Leovince pour un maximum de performances. Plus d'informations sur le site de la marque ou en appelant le 01 64 94 27 69.

Site officiel : leovince.com.