L'italien Malossi a profité du salon de Milan pour dévoiler ses nouveautés 2015. Les scooters à moteurs Piaggio sont particulièrement gâtés. Ils ont droit à de nouveaux kits motorisation 4Stroke composés d'un cylindre et d'un boîtier électronique. Non homologués, ils sont vendus à partir de 575...
Malossi a fait forte impression l'an dernier en lançant son carter moteur C-One durant l'EICMA. Dans le cadre de l'édition 2014 qui se tient actuellement à Milan, la marque italienne a opéré un virement de bord complet puisque ses nouveautés 2015 sont avant tout destinées aux scooters 4 temps de 125cm3 et +. Si le Yamaha T-Max est de la partie, les stars sont les modèles à moteurs Piaggio.
La gamme Malossi 4Stroke s'articule autour d'un cylindre H2O de Ø 75.5 mm. Pour maximiser ses performances, le kit motorisation peut être accompagné d'une culasse « V4 Head », d'un arbre à cames « Power Cam » et d'un boîtier électronique de contrôle d'injection « Force Master 2 ». En résulte un gain très important en couple, pour des accélérations et reprises nettement plus vigoureuses.
Techniquement, les pièces mécaniques ont été dessinées sur ordinateur dans un logiciel de type CAD/CAM. Elles ont ensuite été fabriquées dans les ateliers italiens de Malossi sur des machines de précision, avant d'être contrôlées à l'aide d'outils de mesure capables de déceler les irrégularités de l'ordre du dixième de micron. Un gage de qualité pour le cylindre, le piston et l'arbre à cames.
Côté électronique, le boîtier Malossi Force Master 2 assure un ajustement plus précis de la carburation, qui peut varier jusqu'à 20% par rapport à la configuration d'origine. Il rehausse en outre la limite du compte-tours de 1000 trs/min, pour une plage de fonctionnement étendue. Sur un moteur Piaggio 125 ie récent, le couple passe de 10,48 à 15,52 Nm et la puissance de 11 à 20,8 chevaux.
Non homologuée, cette nouveauté est d'ores et déjà disponible chez les revendeurs Malossi et chez vos vpcistes préférés à partir de 575€. Elle est déclinée pour les scooters de 125 à 200cm3 commercialisés sous les marques Aprilia (Sportcity, Scarabeo), Derbi (GP1, Rambla), Gilera (Nexus, Runner), Malaguti (Madison), Piaggio (Beverly, Carnaby, MP3, X-7/8/9/Evo) et Vespa (Granturismo, GTV).
Site officiel : malossi.com.
En effet ! En revanche les modifs sont interdites pour les 125cm3 (logique puisqu'il y a augmentation de cylindrée) mais pas sur les modèles en 180 ou 200cm3. Ca laisse encore pas mal de possibilités avec les 6 marques équipées en motorisations Piaggio.
Ouille ouille ouille ! je me plains qu'il n'y a jamais rien et là, culasse malossi pour piaggio 4t 125cc ! Si ça c'est pas beau ! merci malossi ! donc je vais passer de 125cc a 190cc et avec la culasse en plus, le pot, la transmission et il ne restera plus qu'à changer d'admission ! Y'a vraiment moyen de les faire arracher ces ptits 4t pour finir