Malossi : du 4Stroke pour les Piaggio et VespaL'italien Malossi a profité du salon de Milan pour dévoiler ses nouveautés 2015. Les scooters à moteurs Piaggio sont particulièrement gâtés. Ils ont droit à de nouveaux kits motorisation 4Stroke composés d'un cylindre et d'un boîtier électronique. Non homologués, ils sont vendus à partir de 575€...

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Malossi 4StrokeMalossi a fait forte impression l'an dernier en lançant son carter moteur C-One durant l'EICMA. Dans le cadre de l'édition 2014 qui se tient actuellement à Milan, la marque italienne a opéré un virement de bord complet puisque ses nouveautés 2015 sont avant tout destinées aux scooters 4 temps de 125cm3 et +. Si le Yamaha T-Max est de la partie, les stars sont les modèles à moteurs Piaggio.

La gamme Malossi 4Stroke s'articule autour d'un cylindre H2O de Ø 75.5 mm. Pour maximiser ses performances, le kit motorisation peut être accompagné d'une culasse « V4 Head », d'un arbre à cames « Power Cam » et d'un boîtier électronique de contrôle d'injection « Force Master 2 ». En résulte un gain très important en couple, pour des accélérations et reprises nettement plus vigoureuses.

Le kit Malossi 4Stroke est destiné aux scooters Piaggio de 125 à 200cm3
Le kit Malossi 4Stroke est destiné aux scooters Piaggio de 125 à 200cm3

Techniquement, les pièces mécaniques ont été dessinées sur ordinateur dans un logiciel de type CAD/CAM. Elles ont ensuite été fabriquées dans les ateliers italiens de Malossi sur des machines de précision, avant d'être contrôlées à l'aide d'outils de mesure capables de déceler les irrégularités de l'ordre du dixième de micron. Un gage de qualité pour le cylindre, le piston et l'arbre à cames.

Côté électronique, le boîtier Malossi Force Master 2 assure un ajustement plus précis de la carburation, qui peut varier jusqu'à 20% par rapport à la configuration d'origine. Il rehausse en outre la limite du compte-tours de 1000 trs/min, pour une plage de fonctionnement étendue. Sur un moteur Piaggio 125 ie récent, le couple passe de 10,48 à 15,52 Nm et la puissance de 11 à 20,8 chevaux.

La partie électronique (CDI) permet un gain de performances notable
La partie électronique (CDI) permet un gain de performances notable

Non homologuée, cette nouveauté est d'ores et déjà disponible chez les revendeurs Malossi et chez vos vpcistes préférés à partir de 575€. Elle est déclinée pour les scooters de 125 à 200cm3 commercialisés sous les marques Aprilia (Sportcity, Scarabeo), Derbi (GP1, Rambla), Gilera (Nexus, Runner), Malaguti (Madison), Piaggio (Beverly, Carnaby, MP3, X-7/8/9/Evo) et Vespa (Granturismo, GTV).

Site officiel : malossi.com.