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dossier entretenir son deux-roues & le rendre propre


-z-
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hello,

t'en a marre de voir ta brouette toute crasseuse et de zoné tous les jours au karcher ? ce tutoriel est fait pour toi :cool2: ainsi qu'a tous les aficionados du "fait maison"

je vais vous présenter ci-dessous tous les trucs et astuces pour garder son 50 propre et protegé la carroserie durablement!

si vous avez d'autres astuces de nettoyages faites m'en part je me ferai un plaisir de completer ce tutoriel ;)

le matériel :

- des chiffons propres (gratuit)

- une bassine d'eau (gratuit)

- du liquide vaisselle (2€)

- wd 40 (moins de 5€)

- miror (3€)

- kit de polissage (20€)

- une brosse a dent ( celle de votre belle mère par exemple :lol: ) ou alors des coton tiges

- de l'huile de coude

1ere étape : le nettoyage des coques et du cadre ( aussi bien scooter que brêle )

- liquide vaisselle + eau + chiffon propre & sec + huile de coude

donc tout le monde connait on prend une bassine d'eau on verse du liquide vaisselle et on lave les carénages avec le chiffon propre, ensuite on essuis avec un chiffon sec pour pas laisser de traces !

attention: cette technique fonctionne sur les coques mais pas sur les taches de graisse, comme celles du bm par exemple

- le wd 40 + chiffon + huile de coude

idem que la technique précedente, on asperge les carénages de wd40, pour les incultes il s'agit de

cette bombonne qui se trouve pour moins de 5€ dans toutes les grandes surfaces :

product-all-wd-40-large-fr.jpg

donc on asperge les carénages et ensuite on essuie avec un chiffon sec, le wd 40 enleve aussi la graisse et les taches tenaces, bref le truc qu'il faut absolument avoir :cool:

2eme étape : le nettoyage du moteur & des jantes ( sisi ça se lave ! )

- la aussi le wd 40 revient, grace a sa formule multi-usage il permet de dégraisser en profondeur et de redonner l'aspect brillant de l'origine

- le miror que l'on peut voir ci-dessous :

miror_big.jpg

j'ai découvert ce produit cet aprèm, 3€ en grande surface, efficace sur tous les métaux

il suffit de secouer la bouteille ensuite on l'applique sur chiffons et on essuie avec un chiffon humide puis un sec

idéal pour laver un bas moteurs et des rayons de moto c'est plus efficace que de l'essence :cool2:

pour les recoins du moteur ou des jantes il faut utiliser une brosse a dent ou coton-tige

attention : pour laver des jantes chromées d'origine, notamment sur les x-race, dt, rieju etc inutile de mettre du belgom vu qu'il y a du vernis d'origine, le wd40/miror ou la technique du liquide vaisselle fait amplement l'affaire

3eme étape : le nettoyage du pot & l'entretien des polissages

- entretenir le pot, sur un pot chromé type saucisse pro replica un nettoyage au chiffon suffit en revanche pour ceux qui sont uniquement vernis il vont finir par rouiller, il suffit donc de les polir a l'aide de papier de verre et d'un kit de polissage ( je ferrais un tutoriel pour ça plutard )

une fois le pot poli il faut éviter de rouler dans la boue et l'hiver faire attention que le sel ne vienne pas attaquer le corps du pot

pour les flemmard il faut acheter un pot chromé ou bien le repeindre en noir haute température :)

- l'entretien des polissages, une fois qu'une pièce est polie pas d'entretien spécifique ( sauf pour les pot bien sur ) cependant au bout d'un certain temps il va falloir remettre du belgom pour proteger la surface et qu'elle garde son aspect brillant ( cela prend 5min chrono )

4eme étape : le nettoyage et la protection des plastiques

l'entretien des plastiques et souvent négligé cependant très important car ils finissent souvent par se déterioré, encore plus si le véhicule est stationné au soleil

pour cela il faut acheter une bombe rénovatrice de plastique, comme la muc off, gs 27, auto pratic et bien d'autres... prix entre 6 et 15€, la muc off a 9€ ou gs 27 a 11€ sont amplement suffisantes

pour l'appliquer rien de plus simple on pulvérise le plastique et on frotte avec un chiffon propre, répéter l'opération plusieurs fois par ans ( 1fois par mois par exemple ) vous permettra de garder vos plastiques sains durant de longues années ;)

attention : si vous enlevez le kit déco sur votre moto il faudra ou refaire une peinture ou alors bien entretenir les plastiques sinon ils vont décolorés a vitesse grand V

5eme étape : l'entretien d'une sellerie

une selle doit étre entretenue, encore plus si elle n'est pas d'origine ( recouverte de skai par exemple ) , il existe plusieurs produits éfficaces

par exemple le white spirit pour nettoyer et le wd40 pour dégraisser, la selle retrouvera son aspect neuf :cool2:

attention : tout de même avec le white spirit, car il est très agressif pour les plastiques...

pour les selles en skai ou velour il est préférable d'utiliser liquide vaisselle + eau et d'éviter le karcher car le tissu est moins résistant

6eme étape : se laver les mains

après une dure journée de travail il faut bien sur se laver les mains, voir même les bras et la figure pour les plus cochons

plusieurs produits éfficaces existent, personnelement j'utilise du savon microbille ( aucune idée du prix ) ou alors de l'ajax en poudre

il existe sinon la pate arma qui se trouve dans pas mal de magasins de bricolage sous forme de pot de 750g, voir le tutoriel de jimmy pour plus d'infos :

si malgrès tout ça vous avez encore des traces de cambouis ou de peinture il y a le white spirit mais assez nocif pour la peau, le mieux reste de travailler avec des gants (gratuits a la pompe a essence)

voilà vous avez de quoi vous occuper si vous n'avez rien à faire un samedi après midi :cool:

Les produits annexes

dans le but de facilité l'entretien de certaines pièces, des produits spécifiques existent, voici des extraits

** nettoyant frein **

243825.jpg

sert a dégraisser les disques & éviter les bruits de grincements

prix : entre 5 et 10€

** WD40 **

wd-40-200ml.jpg

dégraissant multi fonction, il sert a nettoyer et proteger les pièces mécaniques

prix : à partir de 3€

** graisse pour chaîne **

(uniquement pour moto)

graisse-de-chaine-motorex-chainlube-622-spray-chain-500-ml.jpg

il est nécessaire de nettoyer / graisser une chaîne tous les 2000kms environ

prix : de 5 à 15€

** huile de transmission **

huile-transmission-competition-malossi-mhr-rgs-sae-75-w-90-pour-scooter.jpg

pour scooters,

prix : à partir de 5€

** belgom **

BELGOMALU.jpg

indispensable pour l'entretien des polissages, il faut du belgom alu

prix : à partir de 10€

** miror **

00070017-t0.jpg

pour l'entretien des parties métalliques, mêmes vernies

prix : 3€

si par mégarde vous avalez un produit nocif pour la santé, regardez le centre anti poison le plus proche de chez vous ici :

http://www.doctissim..._antipoison.htm

merci d'avour tout lu, ce tutoriel n'est pas terminé il y a sûrement des éléments a rajoutés, faites moi part de vos impressions !

tutoriel 100% réalisé par -z-

si vous aimez --

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V

Modifié par -z-
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-z- c'est dans quel supermarché ton produit mirroir là ?

Et faut bien prendre cuivre comme sur la photo?

rayon ménage dans les grandes surfaces ;) avec la javel les eponges et tout le bordel

et oui c'est bien l'aspect cuivre qu'il faut prendre, comme le dit stuntro ce produit est centenaire donc l'emballage est d'époque :lol:

Lemirror c'est partout au coin ménager, un aspect de l'emballage rustique et inchangé vu son efficacité.

Clair faut que je fasse gaffe je me lave souvent les mains au white spirit moi...

et oui il y a qu'a voir l'état des mains des femmes de ménages qui sont en contact permanent avec la javel et tout, elles ont des crevasses et la peau a pris cher

Très bon tutoriel, mais le meilleur produit reste l'ip5

connais pas, c'est quoi ? un peu comme le wd40?

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rayon ménage dans les grandes surfaces ;) avec la javel les eponges et tout le bordel

et oui c'est bien l'aspect cuivre qu'il faut prendre, comme le dit stuntro ce produit est centenaire donc l'emballage est d'époque :lol:

et oui il y a qu'a voir l'état des mains des femmes de ménages qui sont en contact permanent avec la javel et tout, elles ont des crevasses et la peau a pris cher

connais pas, c'est quoi ? un peu comme le wd40?

Oui mais je te demande un nom histoire d'être sûr de trouver xD

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pour nettoeyr les moteur sans frotter (pour les endroits difficiles d'accès) vous pouvez utiliser des bombes de nettoyant frein!

même action que le diluant mais sans être corosif!

vos peinture et vos joints ne craignent rien!

a preciser quand même que si vous avez des traces de gras sur votre moteur, c'est certainement une petite fuite sur un joint! dans ce cas, utilisez de la pate a joint, vous en mettez sur le bout de votre doigt et l'appliquez sur le plan de joint (style a la jonction entre 2 carters moteur) et bien le laisser secher!

le but est de "remplir" les espace de joint pour supprimer tout "eventuels" passages!une fois sec, un coup de cutter a ras des carter et ca se voit plus!

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