LE DÉBRIDAGE EST FORMELLEMENT INTERDIT SUR ROUTE. CE TUTORIAL EST DESTINÉ À UN USAGE SUR PISTE OU VOIE PRIVÉE. MERCI.
EDIT : suite à un manque de respect de la part d'un modo (insulte car j'ai une opinion différente de la sienne [IMG]file:///C:\Users\sylvain\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\0 1\clip_image001.gif[/IMG] iléouf) j'ai plus ou moins quitté le fofo.. Donc inutile de m'envoyer des MP pour me demander de l'aide. D'autres tutos que j'ai fait son dispos sur d'autres forums, mais je ne poste plus rien ici.
PS : Je suis vraiment débutant en méca, je ne m'y connais pas bien du tout, j'ai peut être fait des erreurs (nom des pièces ou autre). Lorsque j'ai débridé mon ludix je me suis dit que j'allais en faire profiter les autres débutants de ce forum. J'ai fait bcp de photos, j'ai essayé de detailler un maximum, c'est vraiment un tuto pour débutant. Il existe probablement d'autres tutos de débridage du vario, je sais pas s'il en existe spécial ludix, dans le pire des cas mieux vaut 2 tutos qu'un seul.
Ce tutoriel sert à type indicatif, il est interdit de débrider son scoot' et de l'utiliser sur la voix publique !! Cela est reservé à un usage sur voix privé ou en compétition. Les freins des scooters ne sont pas toujours adaptés à une grande vitesse, et surtout, en cas d'accident, l'assurance peut ne pas payer. Si vous blessez quelqu'un gravement alors que votre scooter est débridé, vous risquez de devoir payer d'énormes sommes d'argent de votre poche... Pensez-y.
Ce débridage m'a fait gagné environ 20KM/H. Je suis passé de 55 au compteur à presque 75 (sur du plat). Attention ! avec des freins à tambours, vous n'êtes pas en sécurité à 75KM/H, les freins chauffent anormalement et vous ne savez pas comment ils peuvent réagir.
"""""""""""""""""""""""""""""""" Début du tuto """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" """"""""""
Voici le scoot' dont on va débrider le variateur. Peugeot ludix, la toute première version.
Le matériel dont on a besoin :
1) mouchoirs (pas obligatoire mais conseillé !) 2) clé à douille 3) clé à bougie 4) douille taille 14 5) rallonge 6) rallonge plus grande 7) Clé de 7 8) Clé de 8 9) Bloc piston (pas obligatoire mais très conseillé !) 10)tourne vis plat 11) Clé allen 12) Pince 13) chiffon blanc (pas obligatoire mais très conseillé !) pour poser toutes les vis que l'on démonte
On commence à démnoter le cache du kick. Voici les vis à enlever. La vis en orange est en contact avec le cable de masse, il faudra faire attention à le remettre en remontant.
On dévisse simplement avec la clé de 8
On enlève le cache, et on arrive à ca : variateur à gauche (ce qu'on débride, avec les 'ailettes')
Pour dévisser le boulon du variateur, le problème est qu'il tourne en même temps que le boulon. Il faut donc le bloquer. On utilise pour cela un bloc piston. Cepandant, il est normalement possible de faire sans, en calant un tourne vis entre les 'ailettes' (de préférence là ou c'est renforcé) et de faire levier avec une vis. La photo expliquera mieux... Je deconseille cette méthode, perso j'ai juste réussi à casser une ailette et tordre mon tourne-vis. Je n'ai jamais réussi à déboulonner comme ca. Méthode à proscrire donc !! je la met quand même, car j'ai lu que bcp de gens faisaient comme ca...
La meilleur méthode reste le bloc piston. Ca coute 7 euros en magasin, et ca vous servira souvent.
On va donc placer le bloc piston afin de bloquer le variateur, pour le déboulonner tranquilement avec la clé à douille. On démonte la trappe du scoot comme sur la photo :
On enlève la trappe
On enlève le 'cache' de la bougie, en tirant simplement dessus
Voici la bougie que l'on va devoir enlevé, pour placer le bloc piston à la place :
On utilise pour cela la clé à bougie
On place la clé à bougie sur la bougie
On place la clé à douille, avec la 'rallonge', dans la clé à bougie
On dévisse la bougie et on la sort
Voici le bloc piston que l'on va placer à la place de la bougie
On le vis dans l'emplacement où était la bougie, on serre bien, en utilisant la pince au besoin (sans serrer fort !!)
Une fois que le bloc piston est mis en place, on fait tourner le variateur jusqu'à ce qu'il se bloque. On place la clé à douille avec la rallonge (la plus petite) et on enlève le boulon. Le mien était tellement serré, que je n'ai pas réussi à le dévisser sans mettre tout mon poids dessus. Vous arriverez peut être à enlever le votre à la main, sinon utilisez le pieds : (je deconseille d'utiliser le pieds, mais quand on ne peut pas faire autrement...).
On enlève la première partie du variateur, en essayant de ne pas trop mettre ses doigs sur la partie lisse (sinon on risque de graisser cette partie, je conseille d'essuyer avec les mouchoirs au cas ou).
On enlève la courroie, puis la 2ème partie du variateur, en faisant attention à le tenir bien droit pour ne pas faire tomber les galets. Normalement s'il est bridé, les galets ne peuvent pas tomber, mais on sait jamais.
Voici le dos de la pièce que l'on vient d'enlever
On enlève les 3 vis avec la clé de 7
On sépare la petite plaque qui bride du reste, et on laisse les 3 bouts de plastique (les taquets) sur le variateur.
J'en profite pour montrer les galets, vous pouvez les remplacer par des plus lourds pour avoir une meilleur vitesse de pointe, ou bien laisser les même pour privilégier l'accélération.
on remet en place la première partie, sans la bride. Sur la photo les bouts de plastique ne sont pas mis, mais il faut les remettre ! Attention à ne pas faire tomber les galets en la replacant !
On remet la courroie en place (en évitant de trop la toucher, la nettoyer avec les mouchoirs au besoin)
On remet en place la 2ème partie du variateur. On peut nettoyer les cotés lisses avec les mouchoirs, si jamais on les as touché ou s'ils sont sales.
on fait attention à bien l'enfoncer
Et on remet en place le boulon, en le serrant bien fort (essayez de le remettre aussi serré qu'au début !)
On remet ensuite le cache du kick en place, on revisse les 6 vis. Attention à bien remettre le fil de masse (voir 2ème photo).
On remet ensuite le kick en place.
On dévisse enfin le bloc piston, on replace la bougie en la serrant avec la clé à bougie, environ aussi fort qu'elle l'étaut au départ, puis le fil relié à la bougie. On remet le dernier cache en place (photo 10).
Pas besoin de photo pour cela, c'est l'opération inverse de ce que l'on a fait plus haut.
Have fun =)
J'ai rajouté mon pseudo sur les photos, il n'y a donc pas de problème si vous voulez poster le tuto ailleur ou autre...
Dernière modification de hey156, 28/09/2011 à 22h54
Ce tutoriel sert à type indicatif, il est interdit de débrider son scoot' et de l'utiliser sur la voix publique !! Cela est reservé à un usage sur voix privé ou en compétition. Les freins des scooters ne sont pas toujours adaptés à une grande vitesse, et surtout, en cas d'accident, l'assurance peut ne pas payer. Si vous blessez quelqu'un gravement alors que votre scooter est débridé, vous risquez de devoir payer d'énormes sommes d'argent de votre poche... Pensez-y.
Si si, même débrider les freins du scooter suivent très bien. Dans certains pays les 50cc ne sont pas brider et les freins sont conçu pour qu'un 50cc roule a une vitesse de 75 Km/h. C'est seulement dans certain pays, que les 50cc sont brider, pour des question de réglementation.
Ce débridage m'a fait gagné environ 20KM/H. Je suis passé de 55 au compteur à presque 75 (sur du plat). Il faut changer le gicleur du carburateur avant de débrider, sinon le moteur risque de serrer quelques centaines de KM plus tard. Perso, en voulant nettoyer le mien, j'ai passé un petit bout de fil de fer dedans, et il s'est agrandit tout seul... Donc pas besoin de le changer. Attention ! avec des freins à tambours, vous n'êtes pas en sécurité à 75KM/H, les freins chauffent anormalement et vous ne savez pas comment ils peuvent réagir.
D'accord merci des remarques, j'ai édité mon post. Pour ceux qui ont déjà visité le sujet, faire CONTROL + F5 pour actualiser les images (sinon vous verrez tjs les anciennes bien que je les ai modifiées).
La bougie se serre à un certain couple normalement, mais bien plus élevé qu'à la main!
Moi perso je la remet toujours avec la clef et je serre bien.
Et sa fais rien de toucher le coté lisse du variateur ou de la poulie, ou toucher la courroie. Entout cas, j'avais jamais remarqué quelque chose de négatif sur mon ancien boost.
Sinon, le tuto est très bien expliqué et vraiment bien compréhensible!
If you havin' fitment problems I feel bad for you, son.
I got 99 problems but my stance ain't one.
bon tutos mai par contre ques que tu a au bras ? Oo quand tu devise avec le pied on voit ton bras ta une enorme boule XD sois t'es rambo soi tu a eu quelque chose
bon tutos mai par contre ques que tu a au bras ? Oo quand tu devise avec le pied on voit ton bras ta une enorme boule XD sois t'es rambo soi tu a eu quelque chose
Alors de 1: même si il avait quelque chose, je pense pas qu'il voudrait qu'on lui parle de ça, c'est pas vraiment sympa, c'est sa vie privé, il ne fait que partager son expérience
et de 2: ici, il n'a rien, c'est juste le bout de son bras qui dépasse de son t-shirt qui est noir qui fait cette effet la, et je veux pas te vexer, je dis pas que t'es pas musclé sur l'image