Changer la transmission d'un scooterBesoin de changer la transmission de votre scooter ? Scooter System vous guide pas à pas dans cette épreuve. Avec ce tutorial, nous vous proposons une solution à la fois simple, claire et efficace pour vous faciliter la tâche !

Tutoriels illustrés 13 réactions

3° Étape : Le remontage

Vous voilà à présent avec une transmission toute neuve ou presque. C'est le troisième et dernier chapitre de notre tutorial qui commence... La fin approche ! La première étape consiste à replacer tous les éléments dans le carter avant de commencer la phase de remontage (photo 1). Replacez par la même occasion les deux rondelles auxquelles nous faisions allusion tout à l'heure de la façon suivante : la plus fine et bombée se loge en premier sur le pignon primaire (côté bombée contre le pignon) et l'autre rondelle vient se positionner en second (photo 2).

Changer la transmission d'un scooter

Changer la transmission d'un scooter

Maintenant que tous les éléments sont en place, nous allons tout mettre en oeuvre pour garantir leur bon fonctionnement. Tout d'abord, installez un joint neuf. Cela ne va pas vous ruiner et permet d'éviter bien des soucis.

Changer la transmission d'un scooter

Après avoir enduit les vis de frein filet (ex. Loctite) refermez le carter de transmission. Clé Allen de 5 millimètres et c'est parti pour poser les 6 vis BTR.

Changer la transmission d'un scooter

Puisque le carter a été purgé et vidé de son huile lors du démontage, il faut le remplir. Après vous être assuré que le carter de transmission est bien bloqué et que la vis de purge sous le bas-moteur est de nouveau en place, dévissez la vis supérieure blanche et insérez votre huile de transmission (le dosage est en principe inscrit sur le bas-moteur). Pour Minarelli, on lit "OIL 110 cm3" soit 110 Ml.

Changer la transmission d'un scooter

À présent, vérifiez que tous les éléments tournent correctement en actionnant l'axe de roue. Si tout fonctionne, qu'aucun bruit suspect n'est à signaler, alors remontez tous les éléments de variation ainsi que la roue et le pot d'échappement. Pour vous aider, consultez nos tutoriaux évoqués plus haut ou rendez-vous sur la page Tutoriaux illustrés du site.

Un grand merci à Chamby sans qui la réalisation de ce tutorial n'aurait pas été possible.