Changer la transmission d'un scooterBesoin de changer la transmission de votre scooter ? Scooter System vous guide pas à pas dans cette épreuve. Avec ce tutorial, nous vous proposons une solution à la fois simple, claire et efficace pour vous faciliter la tâche !

Tutoriels illustrés 13 réactions

Jusqu'à maintenant, nous avons effectué le plus simple. Démonter la variation puis purger le carter n'a rien de bien sorcier mais la manoeuvre peut s'avérer relativement longue. À présent, nous nous attelons au démontage de la transmission. Nous allons commencer gentiment en retirant dans un premier temps le carter de transmission retenu par 6 vis Allen. Même opération que tout à l'heure, on attrape une clé Allen de 5 millimètres et on dévisse. Les vis sont dures à enlever ? C'est normal, pas de panique. Les constructeurs utilisent du frein filet (ex. Loctite) pour empêcher que les vibrations des carters ne viennent desserrer les vis au fil des années.

Changer la transmission d'un scooter

Les vis sont à présent enlevées ? Alors tirez le carter vers vous afin de l'extraire complètement. Résultat, d'un côté votre carter de transmission et de l'autre, votre transmission en elle-même. Surtout, n'hésitez pas à bien nettoyer les surplus d'huile restants avec un vieux chiffon.

Changer la transmission d'un scooter

Changer la transmission d'un scooter

Avant d'aller plus loin, légère mise en garde. Lors du démontage du carter de transmission, deux grandes rondelles sont très certainement tombées (cf photo ci-dessous). Mettez bien ces rondelles de côté, elle sont indispensables. Nous verrons à la fin du tutorial la manière de les replacer !

Changer la transmission d'un scooter