Besoin de changer la transmission de votre scooter ? Scooter System vous guide pas à pas dans cette épreuve. Avec ce tutorial, nous vous proposons une solution à la fois simple, claire et efficace pour vous faciliter la tâche !
2° Étape : Modifier les pignons de transmission
La partie démontage est enfin achevée, le premier chapitre se referme et laisse place au second. Chapitre qui est sans doute le plus difficile et surtout le plus délicat. Il consiste à démonter puis remonter les pignons entre eux afin de les remplacer. Le matériel nécessaire va d'ailleurs être un facteur clé de réussite !
Nous allons nous intéresser à l'ensemble pignon primaire + pignon secondaire. La démarche que nous allons exposer pourra s'appliquer au second ensemble.
Disposez les deux pignons sur un étau pour déloger les pignons (photo 1). Afin de vous faciliter la tâche, nous recommandons de chauffer légèrement l'ensemble à l'aide d'un décapeur thermique voire d'un chalumeau. Ensuite, posez une cale de bois sur le pignon et frappez à l'aide d'un marteau (ou maillet). Dans l'idéal, la meilleure solution reste celle de la presse puisque les pignons ne sont pas autant "malmenés". Voici le résultat (photo 2) :
À présent, c'est vous qui décidez quoi changer. Vous désirez modifier votre transmission primaire, alors changez le plus petit pignon, le primaire. À l'inverse, changez le plus grand pignon (le secondaire) pour modifier la transmission secondaire. C'est aussi simple que ça !
Pour assembler les pignons, cela ne va pas être une partie de plaisir. Si vous ne disposez pas d'une presse, nous vous conseillons de procéder comme pour des roulements de vilebrequin. Un premier pignon va au congélateur, l'autre est chauffé au chalumeau ou au décapeur thermique. L'un va alors se dilater du fait de la grande température et l'autre va se rétracter à cause du froid. Ces légères modifications vont vous permettre de bénéficier d'un léger "jeu" pour assembler les pignons. Placez alors l'ensemble sur un étau et tapez à l'aide d'une cale et d'un marteau (photo 1). Voilà l'aboutissement une fois assemblés (photo 2) :
Vous désirez modifier la transmission secondaire du second ensemble, à savoir axe de roue + pignon secondaire ? Il faut procéder de la même manière. Pour ôter le pignon, tapez (toujours à l'aide d'une cale) dans le sens indiqué sur la photo suivante ou utilisez une presse :
Remontez ensuite votre nouveau pignon en utilisant la même technique que précédemment. Attention, votre pignon doit venir se loger exactement au même endroit que le précédent. Pour en être bien sûr, nous vous conseillons de "marquer" votre arbre de roue à l'aide d'un feutre par exemple.
Très bon tuto
Bonjour comment choisir sa transmission pour un booster dessus jai un kit 70 malossi une boite a clapet un carbu 17.5 et un pot malossi merci pour vos sms
Ehh moi mon carter de transmission est coller aver vous des trucs pour faiire décoller car j'ai déjà essayer quelque truc que des mécano mon donner mais cela n'a pas fonctionner alors jattend votre réponse ? Merci d'avance !
Bonsoir, je voulais savoir mon axe secondaire possède 42 dents est ce que c'est gênant si j'en achete une avec 43 ou 41 dents ?
Je ne comprend pas ou va la rondelle bombée qui se place en premire...
Très bon Tuto !
Le truc les gar c'est de mettre un pignons 16/40 malossi sa plus developpement
Salut super tuto mais peut on me contacter car ces assez urgent
j'ai ma transmission primaire a changer et la secondaire mais je ne ces les quel choisir sur mon typhoon
car j'ai une autre transmission typhoon mais différente de la mienne comme
l'arbre primaire qui a une forme de tête j'ai des photo
l'arbre secondaire est la même sauf les cran du pignon (droit car les mienne sont en biais comme voir page 3 de ce tuto)
merci ces urgent
Je voulais juste savoir a quoi les rondelle qui se place sur la transmition primmaire
Genial ce tuto! très bien expliqué! Mais faut s'y connaitre un minimum quand meme!
Avec un petit kit 70 on peut montrer une transmi longue? ca traine pas trop au départ?
Pas plus d'avis ?
C'est quand même plus intéressant qu'un tuto pour installer des néons non ?
C'est rectifié. Merci
Bon tuto sauf que à la page 6 il y a marqué liquide de refroidissement et non huile