Changer la transmission d'un scooterBesoin de changer la transmission de votre scooter ? Scooter System vous guide pas à pas dans cette épreuve. Avec ce tutorial, nous vous proposons une solution à la fois simple, claire et efficace pour vous faciliter la tâche !

Tutoriels illustrés 13 réactions

2° Étape : Modifier les pignons de transmission

La partie démontage est enfin achevée, le premier chapitre se referme et laisse place au second. Chapitre qui est sans doute le plus difficile et surtout le plus délicat. Il consiste à démonter puis remonter les pignons entre eux afin de les remplacer. Le matériel nécessaire va d'ailleurs être un facteur clé de réussite !

Nous allons nous intéresser à l'ensemble pignon primaire + pignon secondaire. La démarche que nous allons exposer pourra s'appliquer au second ensemble.

Changer la transmission d'un scooter

Disposez les deux pignons sur un étau pour déloger les pignons (photo 1). Afin de vous faciliter la tâche, nous recommandons de chauffer légèrement l'ensemble à l'aide d'un décapeur thermique voire d'un chalumeau. Ensuite, posez une cale de bois sur le pignon et frappez à l'aide d'un marteau (ou maillet). Dans l'idéal, la meilleure solution reste celle de la presse puisque les pignons ne sont pas autant "malmenés". Voici le résultat (photo 2) :

Changer la transmission d'un scooter

Changer la transmission d'un scooter

À présent, c'est vous qui décidez quoi changer. Vous désirez modifier votre transmission primaire, alors changez le plus petit pignon, le primaire. À l'inverse, changez le plus grand pignon (le secondaire) pour modifier la transmission secondaire. C'est aussi simple que ça !

Pour assembler les pignons, cela ne va pas être une partie de plaisir. Si vous ne disposez pas d'une presse, nous vous conseillons de procéder comme pour des roulements de vilebrequin. Un premier pignon va au congélateur, l'autre est chauffé au chalumeau ou au décapeur thermique. L'un va alors se dilater du fait de la grande température et l'autre va se rétracter à cause du froid. Ces légères modifications vont vous permettre de bénéficier d'un léger "jeu" pour assembler les pignons. Placez alors l'ensemble sur un étau et tapez à l'aide d'une cale et d'un marteau (photo 1). Voilà l'aboutissement une fois assemblés (photo 2) :

Changer la transmission d'un scooter

Changer la transmission d'un scooter

Vous désirez modifier la transmission secondaire du second ensemble, à savoir axe de roue + pignon secondaire ? Il faut procéder de la même manière. Pour ôter le pignon, tapez (toujours à l'aide d'une cale) dans le sens indiqué sur la photo suivante ou utilisez une presse :

Changer la transmission d'un scooter

Remontez ensuite votre nouveau pignon en utilisant la même technique que précédemment. Attention, votre pignon doit venir se loger exactement au même endroit que le précédent. Pour en être bien sûr, nous vous conseillons de "marquer" votre arbre de roue à l'aide d'un feutre par exemple.