Peugeot Scooters a fait évoluer en profondeur son Satelis 125 pour 2012. Pour jauger la bête, nous l'avons essayée durant une journée sur les routes de la vallée de Chevreuse. Et force est de constater qu'elle se défend très bien, grâce à un moteur performant et un nouveau freinage intégral ABS notamment...
Apparu en 2006, le Peugeot Satelis arrive dans sa version II après 6 années de bons et loyaux services. Une version II qui reprend la philosophie et l'allure générale que la première version, tout en apportant un nouveau style et, surtout, en s'améliorant dans tous les domaines.
Des lignes plus douces
De ces nombreuses lignes anguleuses apparues en 2006, le Satelis 2012 ne conserve que celles de son habillage arrière, toujours aussi stylé et réussi. L'avant s'est lui considérablement adouci avec l'utilisation de formes plus arrondies. Le coefficient de pénétration dans l'air (Cx) a été particulièrement travaillé et le nouveau Satelis est l'un des plus performants dans ce domaine.
Lignes adoucies, silhouette plus fluide mais même gabarit et même objectif de succès commercial. Rappelons que la version I s'est vendue à 60.000 exemplaires en six ans, un beau succès compte-tenu de la concurrence...
80% de nouvelles pièces
Si le Satelis 2012 possède un réel air de famille avec son aîné, il n'en reste pas moins que 80% des pièces qui le composent sont nouvelles. A commencer par l'éclairage, particulièrement bien travaillé par les designers de chez Peugeot. L'avant reçoit une double rangée de leds ainsi qu'un double optique halogène 2 x 55 Watts.
L'ordinateur de bord digital, les repose-pieds passager, le vide-poche et la selle sont également différents. On note aussi avec plaisir l'arrivée de warnings, d'une housse anti-pluie, d'une boîte à gants verrouillable et d'un antivol Abus en option (+100€). Le pare-brise est de même dimension mais réalisé dans un matériau de meilleure qualité.
Nouveau moteur
Le moteur de la première génération du Satelis apportait déjà une grande satisfaction dans son comportement global. Peugeot le remplace néanmoins par son nouveau monocylindre 4 temps 125i LFE (distribution à bas frottement). Moteur à injection, à refroidissement liquide et disposant de quatre soupapes.
Ce 125 annonce une puissance de 15cv, une consommation en baisse de 20% et une diminution de 3 décibels des émissions sonores par rapport à l'ancienne version. Peugeot revendique une vitesse de pointe de 115 km/h, en partie due à l'aérodynamisme du Satelis 2012.
Vitesse que nous n'avons pas atteinte le jour de notre essai. Certes, il y avait beaucoup de vent, mais nous ne l'avons pas toujours eu de face. En fait, Peugeot a surtout travaillé sur l'accélération de ce moteur, un poil au détriment de l'allonge à haut régime.
Le Satelis se révèle très efficace sur la plage de 0 à 90 km/h, y compris en reprise, mais peine davantage à aller chercher le 110 par la suite. Bon, nos véhicules d'essais étaient peu rodés et comme indiqué ci-dessus, il y avait un méga vent (froid) le jour de la présentation.
Freinage 100% ABS
S'il est un point particulièrement impressionnant sur le Satelis 2012, c'est bien le freinage. Lui aussi est totalement nouveau. Peugeot a fait confiance à un manufacturier bien connu dans ce domaine pour équiper son Satelis : Nissin.
Le Peugeot Satelis dispose de l'ABS sur les deux roues, d'un étrier avant à 2 pistons et surtout, le levier gauche ne commande pas uniquement le frein arrière, mais un système de freinage intégral répartissant intelligemment la puissance entre l'avant et l'arrière.
Avec ce freinage intégral plus l'ABS sur les deux roues, la sécurité du freinage sur sol mouillé est considérablement améliorée. Et sur le sec, quelles performances !
Le levier droit ne commande lui que le frein avant. Selon Peugeot Scooters, sur sol mouillé (à 50 km/h et 80 km/h) la distance de freinage est réduite de moitié grâce à ce nouveau système. De quoi s'arrêter avant la voiture qui vous refuse la priorité et non dedans...
Toujours aussi agréable
Depuis 2006, j'ai eu l'occasion d'essayer le Satelis en 125, 400 et 500 cm3. Ce fût à chaque fois un plaisir. La nouvelle version ne fait que confirmer (en mieux) cet agrément de conduite. Selle confortable et pas trop haute (784mm pour le pilote), bulle efficace (445mm), commodos bien placés et planche de bord top classe et complète sont de la partie.
La présentation de ce Satelis s'est déroulée près de Paris, dans la vallée de Chevreuse. Une région appréciée des cyclistes et des motards pour ses petites routes vallonnées. Le Satelis 2012 a pu s'y exprimer pleinement tant les virages, le relief et le revêtement de la chaussée sont variés dans cette région.
Les 160 kg (à sec, soit env. 180kg tous pleins faits) du Satelis ne se font pas ressentir et l'ensemble fourche hydraulique / double amortisseur arrière assurent bien question tenue de route. Ca a juste tendance à sous-virer légèrement si on s'amuse à « souder » sur route défoncée. Le confort et le plaisir d'avoir ce superbe panel sous les yeux fait oublier les kilomètres et le mauvais temps.
Peugeot annonce avoir abaissé la selle passager de 15mm. Personnellement, je la trouve toujours positionnée trop haute par rapport au pilote. Et je demande à voir quelle serait la protection réelle au vent d'un passager normalement constitué (1m65 et plus)
Plusieurs versions en vente
Le Satelis 125cc 2012 sera commercialisé à partir de juin dans trois finitions : Premium (sans ABS : 3999€), Urban (avec ABS et SBC : 4499€) et Executive (ABS/SBC et antivol Abus : 4599€). Quelle que soit la version, vous aurez 4 choix de coloris : noir nacré, gris Quartz, Havane et blanc nacré.
A l'automne, le Satelis devrait apparaitre en version 300 cm3. Le Satelis actuel sera de son côté commercialisé jusqu'à épuisement des stocks à 3.199€, ou bien 3.739€ avec ABS.
En résumé
Points forts | Points faibles |
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Très bon scooter satelis version 2017
Je trouve ce scooter relativement excellent n'en déplaise à certain, c'est comme ça pour satisfaisants et insatisfaits co-existerons toujours.
la tenue de cap est digne du premier model la direction moins flou vent de face ainsi que le balancier plus naturel en virage
une erreur est inscrite dans le texte, personne n'est parfait, les warning existais déjà sur la première mouture le bouton noir poignée droite au dessus du démarreur et avais la discrétion de ne plus biper à la coupure du moteur
coté punch il est vrai que l'allonge était meilleur sur le premier ( je fais beaucoup de route et voie rapide) l'aiguille affichait fréquemment 130/140 compteur soit un bon 120/126 chrono (GPS) et ce rapidement la faut attendre un peu plus pour toucher 120/125 compteur mais rien de méchant, il est réglé pour la ville et sa périphérie il suffit de demander au concessionnaire le réglage route et voila moins de jus au démarrage mais plus d'allonge
coté freinage c'est toujours aussi top limite magique avec le couplage et l'ABS ( j'avais la version exclusive) la fourche me semble plus ferme en compression lors de freinage vif et c'est tant mieux le passage en duo en courbe est toujours aussi royal vraiment Peugeot à su conserver et améliore sa machine le coffre est plus large et me semble également aussi plus haut en défaut visible immédiatement juste quelques détail qui font un peu ( énorme parfois) radin le vide poche central n'à pas évolué toujours aussi mauvais les ébavurages de plastique pas net font mauvais effet pour un ensemble très chic enfin deux ampoules simultanées en code et en phare ouf cela manquais vraiment les leds arrière me laisse perplexe quand à la meilleur visibilité l'avenir nous le dira le cadran centrale bleuté est du plus bel effet et l'ordi de bord complet déjà sur l'ancien et amélioré et complété
mon jugement est plus que positif reste à vérifier dans le temps ce que cela donne, la conso à 4.1 quasi à fond, l'ancien faisait presque 5 litres mais à dix km/h de plus il est vrai
en revanche le nouveau moteur donne plus de jus entre 30 et 90/95 ensuite il ce pose mais continu à fournir jusqu'à la v max, l'ancien poussai très fort à partir de 70 jusqu'à la v max mais était plus rude à tenir entre 30 et 50 du fais des régimes moteurs chaotiques
bref je suis bien content de constater que Peugeot à bien bossé sur le moule n°2 du satelis jusqu'au cale pied hper bien pensé et le maintien des poignées arriere pratique et qui tombe sous la main de suite
pour moi le 2 est une nouvelle réussite je lui souhaite le même succès commerciale que le premier