Essai Kymco Agility FR 2TLe Kymco Agility 50 FR, première déclinaison 2 temps du très apprécié MMC, nous a livré ses secrets durant un essai complet. Comportement, équipements et performances du scooter 50 sont passés à la loupe, pour un verdict plutôt positif... en route !

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Nous pensions la famille Agility 50 cm3 complète avec ses 5 frangins et leurs différentes personnalités et bien non, Kymco a tout récemment décidé de l'agrandir avec l'Agility FR 2T.

Un nouvel Agility commercialisé au prix serré de 999 € (en offre de lancement), qui reprend la partie-cycle du fameux MMC mais s'octroie la motorisation 2 temps du Renouvo, lancé en fin d'année dernière. Un Agility 2 temps à ce tarif, Scooter System se devait de l'essayer !

Famille nombreuse...

Chez le taïwanais Kymco, la star des scooters 50 c'est l'Agility. Décliné en 5 versions, il peut être monté en jantes de 10 ou 12 pouces dans sa version MMC, et même 16 pouces avec le City.

Mais en ce qui concerne la motorisation, il fallait jusqu'à présent choisir entre le City et le Renouvo Naked pour rouler en 2 temps. À près de 1400 euros et plus, en grandes roues ou en naked, tout le monde ne s'y retrouvait pas forcément...

Nouvelle déco funky pour cet Agility FR 2T, qui reprend les lignes du MMC

Un Agility MMC révisé

Au premier regard, l'Agility FR 2T n'est pas une révolution, on reconnaît bien le look qui caractérise ses prédécesseurs : petite face avant pointue avec large optique de phare, coque arrière affinée et mi-peinte façon écopes, tablier intérieur creusé et plancher large... pas de doute, il change peu de la version de base.

À l'image du Renouvo Naked, le FR 2T s'offre une déco fun qui révèle une autre facette de l'Agility

Esthétiquement parlant, ce qui est nouveau, c'est cette déco inédite sur fond noir ou blanc. Funky, groovy, elle correspond bien au caractère de cet Agility animé par une motorisation 2 temps.

Toujours aussi pratique, l'Agility FR conserve son porte-paquet faisant à la fois office de poignée de maintien passager

L'Agility FR offre quelques aménagements visant à améliorer le confort de pilotage, comme une nouvelle sellerie biplace au confort très nettement amélioré par rapport à celle du Renouvo et une potence plus haute pour corriger la position de conduite.

Une nouvelle sellerie très accueillante sur cet Agility FR

Simple mais efficace, le compteur présente les informations de base et une jauge à essence

Le moteur 2 temps pêchu du Renouvo !

C'est en réponse à la demande du marché que Kymco a décidé de renouer avec le deux temps, pour séduire les récalcitrants au 4 temps, plus nombreux qu'on veut bien le croire. Pour eux, Kymco a greffé à son MMC « classique » le plus performant moteur 2 temps du Renouvo.

Emprunté à l'Agility Renouvo Naked, ce bloc 2 temps se révèle particulièrement véloce !

Malgré son caractère vigoureux, le scooter reste modéré niveau consommation, Kymco annonçant une moyenne très correcte de 3,5 L/100 km. L'Agility FR est ainsi raisonnable, surtout lorsqu'on le compare à certains 4 temps comme le Sym Symply, qui avale autant de carburant pour des performances beaucoup moins honorables.

Fous le contact !

Mis en route électriquement comme au kick, on est immédiatement conquis par l'ensorcelante sonorité du moteur 2 temps, que l'on n'avait jusque là jamais pu entendre sur un Agility « classique ». Ah cette bonne odeur d'huile, ça sent bon le graillon ! Et lorsqu'on tourne la poignée de gaz, c'est un peu comme lorsqu'on charge la friteuse comme une bétonnière : ça crépite !

Avec son plancher plat et sa potence haute, l'Agility FR peut convenir aux plus grands gabarits

Excellents démarrages, accélérations puissantes et reprises sur demande, cela fait même bizarre de conduire un Agility avec une pareille pêche ! Du coup, le petit rat des villes se révèle dans cette version 2 temps plus agile, plus vivace et se fond dans la jungle urbaine avec une aisance folle.

À l'avant, le freinage s'opère par le biais d'un disque de diamètre 200 mm avec son étrier à doubles pistons opposés

Un dynamisme assorti d'une partie-cycle relativement efficace : bien qu'un soupçon fermes, les suspensions sont absorbantes, la tenue de route est impassible et en ce qui concerne le freinage, c'est le véritable point fort comportemental de ce scooter !

Le frein avant offre un mordant extraordinaire ; il faudra d'ailleurs apprendre à le manipuler car la roue se bloque brutalement sur demande.

De superbes jantes 12 pouces qui rappellent celles du Peugeot Speedake

Le revers de la médaille

Commercialisé au prix de lancement aguicheur de 999 € jusqu'à la fin juin puis 1099 €, l'Agility FR 2T se range dans la catégorie des scooters 50 les plus abordables du marché. Son prix serré est toutefois synonyme de concessions, comme on pouvait s'en douter.

On peut notamment reprocher à l'Agility FR son ouverture de selle déportée, cette dernière dissimulant un coffre à casque ne pouvant pas recevoir d'intégral... dommage ! Avec ses 780 mm de hauteur de selle, le FR n'est pas non plus des plus accessibles, et avec de ses quelques 105,5 kilos, il compte parmi les 50 cm3 2 temps les plus balourds à manier à l'arrêt.

Enfin, on pourra également lui reprocher son petit réservoir de 5.3 litres, à peine plus qu'un Booster, alors qu'un Piaggio Zip offre de son côté 7.3 litres !

À compter du 1er juillet, l'Agility FR 2T sera commercialisé au prix de 1099 euros

De petits bémols qui ne sont pas bien méchants, mais c'est sur ce genre de détails que son principal rival, le Piaggio Zip, se démarque et pourra lui faire de l'ombre.

L'Agility FR 2T, le bon plan ?

Évidemment, oui ! L'Agility FR 2T s'adresse aux budgets les plus justes, qui ne peuvent pas s'offrir le Renouvo Naked ou bien le City 16'', et il promet de les satisfaire avec un scooter citadin au look moderne, équipé généreusement et doté d'une partie-cycle solide et performante.

Un achat malin, ce Kymco Agility labellisé FR !

Kymco, avec ses 20 années de présence en Europe, a su faire ses preuves en matière de fiabilité. L'Agility FR 2T est donc un achat malin que vous ne regretterez pas !

En résumé

Points forts

Points faibles

  • Moteur nerveux
  • Frein avant puissant
  • Confort
  • Prix light
  • Hauteur de selle élevée
  • Petit coffre à casque
  • Réservoir de taille limitée
  • Ouverture de selle déportée