Le Kymco Agility 50 FR, première déclinaison 2 temps du très apprécié MMC, nous a livré ses secrets durant un essai complet. Comportement, équipements et performances du scooter 50 sont passés à la loupe, pour un verdict plutôt positif... en route !
Nous pensions la famille Agility 50 cm3 complète avec ses 5 frangins et leurs différentes personnalités et bien non, Kymco a tout récemment décidé de l'agrandir avec l'Agility FR 2T.
Un nouvel Agility commercialisé au prix serré de 999 € (en offre de lancement), qui reprend la partie-cycle du fameux MMC mais s'octroie la motorisation 2 temps du Renouvo, lancé en fin d'année dernière. Un Agility 2 temps à ce tarif, Scooter System se devait de l'essayer !
Famille nombreuse...
Chez le taïwanais Kymco, la star des scooters 50 c'est l'Agility. Décliné en 5 versions, il peut être monté en jantes de 10 ou 12 pouces dans sa version MMC, et même 16 pouces avec le City.
Mais en ce qui concerne la motorisation, il fallait jusqu'à présent choisir entre le City et le Renouvo Naked pour rouler en 2 temps. À près de 1400 euros et plus, en grandes roues ou en naked, tout le monde ne s'y retrouvait pas forcément...
Un Agility MMC révisé
Au premier regard, l'Agility FR 2T n'est pas une révolution, on reconnaît bien le look qui caractérise ses prédécesseurs : petite face avant pointue avec large optique de phare, coque arrière affinée et mi-peinte façon écopes, tablier intérieur creusé et plancher large... pas de doute, il change peu de la version de base.
Esthétiquement parlant, ce qui est nouveau, c'est cette déco inédite sur fond noir ou blanc. Funky, groovy, elle correspond bien au caractère de cet Agility animé par une motorisation 2 temps.
L'Agility FR offre quelques aménagements visant à améliorer le confort de pilotage, comme une nouvelle sellerie biplace au confort très nettement amélioré par rapport à celle du Renouvo et une potence plus haute pour corriger la position de conduite.
Le moteur 2 temps pêchu du Renouvo !
C'est en réponse à la demande du marché que Kymco a décidé de renouer avec le deux temps, pour séduire les récalcitrants au 4 temps, plus nombreux qu'on veut bien le croire. Pour eux, Kymco a greffé à son MMC « classique » le plus performant moteur 2 temps du Renouvo.
Malgré son caractère vigoureux, le scooter reste modéré niveau consommation, Kymco annonçant une moyenne très correcte de 3,5 L/100 km. L'Agility FR est ainsi raisonnable, surtout lorsqu'on le compare à certains 4 temps comme le Sym Symply, qui avale autant de carburant pour des performances beaucoup moins honorables.
Fous le contact !
Mis en route électriquement comme au kick, on est immédiatement conquis par l'ensorcelante sonorité du moteur 2 temps, que l'on n'avait jusque là jamais pu entendre sur un Agility « classique ». Ah cette bonne odeur d'huile, ça sent bon le graillon ! Et lorsqu'on tourne la poignée de gaz, c'est un peu comme lorsqu'on charge la friteuse comme une bétonnière : ça crépite !
Excellents démarrages, accélérations puissantes et reprises sur demande, cela fait même bizarre de conduire un Agility avec une pareille pêche ! Du coup, le petit rat des villes se révèle dans cette version 2 temps plus agile, plus vivace et se fond dans la jungle urbaine avec une aisance folle.
Un dynamisme assorti d'une partie-cycle relativement efficace : bien qu'un soupçon fermes, les suspensions sont absorbantes, la tenue de route est impassible et en ce qui concerne le freinage, c'est le véritable point fort comportemental de ce scooter !
Le frein avant offre un mordant extraordinaire ; il faudra d'ailleurs apprendre à le manipuler car la roue se bloque brutalement sur demande.
Le revers de la médaille
Commercialisé au prix de lancement aguicheur de 999 € jusqu'à la fin juin puis 1099 €, l'Agility FR 2T se range dans la catégorie des scooters 50 les plus abordables du marché. Son prix serré est toutefois synonyme de concessions, comme on pouvait s'en douter.
On peut notamment reprocher à l'Agility FR son ouverture de selle déportée, cette dernière dissimulant un coffre à casque ne pouvant pas recevoir d'intégral... dommage ! Avec ses 780 mm de hauteur de selle, le FR n'est pas non plus des plus accessibles, et avec de ses quelques 105,5 kilos, il compte parmi les 50 cm3 2 temps les plus balourds à manier à l'arrêt.
Enfin, on pourra également lui reprocher son petit réservoir de 5.3 litres, à peine plus qu'un Booster, alors qu'un Piaggio Zip offre de son côté 7.3 litres !
De petits bémols qui ne sont pas bien méchants, mais c'est sur ce genre de détails que son principal rival, le Piaggio Zip, se démarque et pourra lui faire de l'ombre.
L'Agility FR 2T, le bon plan ?
Évidemment, oui ! L'Agility FR 2T s'adresse aux budgets les plus justes, qui ne peuvent pas s'offrir le Renouvo Naked ou bien le City 16'', et il promet de les satisfaire avec un scooter citadin au look moderne, équipé généreusement et doté d'une partie-cycle solide et performante.
Kymco, avec ses 20 années de présence en Europe, a su faire ses preuves en matière de fiabilité. L'Agility FR 2T est donc un achat malin que vous ne regretterez pas !
En résumé
Points forts | Points faibles |
|
|
Bonjour j'ai acheté ce scooteur mais je ne suis pas encore en possession de celui ci.J'aimerai savoir si les motifs présents sur les flans et sur le devant sont des autocolant que je pourrais enlever ?
Scooter vraiment pourris à ne pas prendre c’est un conseil j’ai eu exactement le même et que des problèmes là batterie qui lâché au bout de 2 mois et kymco ne prenais pas en garantie la blague il est garantie 2 ans le scoot normalement j’ai pas compris après le carburateur qui étais mort pourquoi on ne sait pas ce qui lui est arrivé ensuite encore la batterie en tout j’ai dû la changer 5 fois plus le régulateur ensuite le démarreur qui étais mort puis le kick qui coince alors qu’il ne devrait pas, les pneus sont des savonnettes c’est incroyable ça glisse tout seul et j’ai des visses qui s’en vont comme ça du scoot pourquoi on n’en sait pas non plus prenez pas ce scoot franchement c’est un conseil.
Point fort
Consommation
Confort
Point faibles
Qualité du scoot
Tout le reste en gros
Bonjour voilla je ai un kimco 50cc ca claque au niveau de la boite a kric ca peut etre quoi
Bonjour
En possession de ce scooter en vitesse je attain un bonne puissance à 70 km/h tout à fait d’origine en eyant un kilométrage assez élever depuit février 2016 (18740)km.et je roule par tout type de temp été comme hiver......
Le seul problème sa fait déjà au moin 4 a 5 foi je change le starter et batterie.
Bonjour.
3 ans déjà depuis mon 1er avis ( le 18.07.2012 !) et 8000 km plus tard toujours possesseur de ce scooter.
Depuis l'achat aucun souci.
Des révisions régulières et toujours d'origine.
Je viens juste de changer la bougie et la batterie. C'est Tout !
Roule 6 jours sur 7 par tous les temps, été comme hiver,canicule pluie ou gel.
C'est surement pas un avion question vitesse mais question fiabilité il n'y a rien à dire.
Pour le prix ( 1000 Euros) il est largement rentabilisé et c'était le but.
Puisse-t-il encore durer longtemps !!!
2000km en 3 Mois: pur plaisir.
Un peu lourd à l'arrêt effectivement (je fais 1.69, donc j'utilise le bout de mes orteils pour le déplacer) en revanche très stable pour les longs trajets ou le vent gênerait des gabarits de seulement 85 Kilos. Il se tire facilement de peloton urbain ac Mme derrière.
Le Bourget - Louvres par la départementale en 2.2!
Avec ça droops y fait du 108 réel cylindre d'origine ! Lol
Je prefere en 2t qu en 4t je aime
Très beau produit
Je le conseille pour tous
Scooter de papi.
Bonjour.
Possesseur de ce scooter depuis 3 mois (et déjà plus de 600 km),voici mon ressenti général :
look sympa,prise en main facile,maniable,bonne accélération,bon comportement en duo (mieux qu'un Zip),prix abordable. La hauteur de selle et de la potence est agréable pour moi (+ d'1,82 m)et il y a de la place pour les genoux ! Le plancher plat facilite le transport de sac.
Les moins : consommation plus importante qu'annoncé( 4,5L au 100km),petit coffre de selle (1 casque Jet taille L ne rentre pas) et les pneus (des Savonnettes !!!).
Les finitions sont bonnes et les aspects pratiques nombreux.
Ce scooter agile et nerveux me sert tous les jours et suffit à mon bonheur de citadin.
En espérant avoir su faire preuve de flair dans cet achat.
Je conseille ce Kymco Agility Fr 2T.
L'avenir le dira !
Petite erreur de ta part, ça n'est pas de la qualité chinoise mais taïwanaise, ce qui n'a absolument rien à voir. Le châssis et les équipements sont de bien meilleure qualité, la différence majeure avec les européens restant la finition.
Kymco commence a se démarquer de certaines marque plus réputée malgré que sa reste de la qualité chinoise
le poids m as vraiment étonné sachant que ma derbi ne franchit pas la barre des 100 kg