Pour démarrer 2015, Kymco nous a confié les rennes de son nouveau scooter à grandes roues, le People One 125i. Nous partageons avec vous nos impressions après une semaine d'utilisation dans les rues de la capitale et de l'l'Île-de-France. On retiendra les nombreux compromis réalisés pour rentrer dans la catégorie des « économiques ».
Pour ce premier essai deux-roues de l'année 2015, Scooter System a pris le guidon d'un scooter 125 cm3 présenté comme aguichant, efficace et facile à prendre en mains. Bref, d'un véhicule qui se veut idéal pour la conduite urbaine.
Il s'agit du nouveau Kymco People One 125i, que nous avons roulé ces derniers jours sous toutes les conditions météorologiques imaginables, nous permettant d'être les plus objectifs possibles dans le cadre de cet essai.
Le concept du scooter à grandes roues
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient de revenir sur le concept du « scooter à grandes roues ». Né en Italie il y a plus de 15 ans, il a été pensé pour affronter les sols les plus abîmés, comme les nombreuses rues pavées que compte le pays.
Arrivé en France au début des années 2000 avec des modèles comme l'Aprilia Scarabeo, le Honda SH, le MBK Flipper ou encore ce même Kymco People de première génération, le scooter à grandes roues a longtemps été synonyme de lignes rétro et de rondeurs exacerbées.
La gent féminine s'est immédiatement tournée vers ce type de modèles, à la fois plus stables et plus faciles à prendre en mains. Mais depuis quelques années, ils se radicalisent en affichant des lignes plus agressives, qui correspondent davantage aux goûts des hommes.
C'est le cas du Yamaha Xenter que nous avions essayé il y a 1 an, mais également du nouveau Kymco People One 125i que nous vous présentons aujourd'hui.
Sobre et élégant, le look du People One enjôle
Le Kymco People One 2015 marche sur les traces de ses aînés. Apparu au début des années 2000, le People adoptait à cette époque des formes rebondies et un look à l'ancienne. Quelques années plus tard, le People S a bouleversé les habitudes en arborant des lignes anguleuses et un style plus moderne.
Pour sa troisième génération, le People One se veut un savant mélange des deux styles, adoptant à la fois de belles courbes et des lignes saillantes.
Assemblage des plastiques quasiment parfait avec très peu de vis apparentes, matériaux de qualité et peinture soigneusement déposée - y compris dans la partie haute du tablier intérieur -, le People One offre de belles prestations en matière d'esthétique et de finition.
Quelques défauts de praticité...
Conçu pour la conduite en milieu urbain, le nouveau Kymco People One 125 dispose d'un double crochet d'attache casque. L'un se situe dans la partie haute du tablier intérieur alors que le second est placé au niveau du capot moteur, sous la selle. À cela s'ajoute un porte-paquets de série très bien pensé pour le passage de tendeurs.
Tout cela pour en venir au fait que bien qu'un coffre de selle soit présent, il ne pourra recevoir aucun casque moto, ni même un demi-jet ! En effet, bien que large et dans la longueur de la coque arrière, cet espace de rangement est trop peu profond et ne pourra accueillir qu'un cadenas ou d'autres effets personnels aux dimensions contenues.
Un moteur pour la ville
Refroidi par air, ce bloc moteur est issu de l'Agility 125, et seule son admission par injection a été revisitée. Annoncé comme très peu gourmand par Kymco avec une consommation de carburant de l'ordre de 2L / 100 km, nous avons plutôt constaté une consommation moyenne de 3,5 L / 100 km en roulant « fort », et 3 L / 100 km en adoptant un mode de conduite plus pépère.
Dans les premières accélérations, le bloc moteur 4 temps ne manque pas de dynamisme, mais à compter de 80 km/h, la montée en régime devient paresseuse. Passée cette vitesse, les reprises sont quasi-inexistantes et la vitesse maxi atteint péniblement les 90-95 km/h.
Avec le vent dans le dos, une petite descente pour nous lancer ainsi qu'une longue ligne droite, nous sommes parvenus à atteindre les 115 km/h compteur. Une vitesse qui semble donc assez difficile d'atteindre au guidon de ce Kymco People One, qui ne pourra s'aventurer qu'en ville et sur les routes nationales.
Un confort moyen, mais une tenue de route implacable
Facile d'accès comme la plupart des scooters à grandes roues, le People One favorise le passage des jambes pour tous les gabarits, et aucun genou ne touchera tablier ou guidon, nous le garantissons ! Le marche-pieds plat participe pleinement à cette accessibilité, mais on regrette tout de même son étroitesse et son absence de prolongement dans le tablier intérieur.
Culminant à 775 mm, la selle est dans la norme en termes de hauteur et une fois à bord, le pilote profite d'une position de conduite naturelle. Court et rapproché, le guidon s'attrape facilement les coudes relâchés et pour le coup, le pilote dispose d'une visibilité suffisamment dégagée.
Notons qu'en contrebas, le tableau de bord n'est pas idéalement placé par rapport au champ de vision, ce qui implique de baisser nettement les yeux pour surveiller sa vitesse...
En matière de freinage, le Kymco People One ne dispose pas de l'ABS ou du freinage combiné mais d'un frein avant à disque avec son étrier à simple piston, et d'un tambour arrière. Un frein avant que nous avons jugé puissant avec un très bon mordant, tandis que le tambour de frein arrière nous a semblé trop peu efficace.
À l'occasion de nos déplacements au guidon du People One 125i, nous avons constaté une fourche télescopique trop ferme et peu confortable sur les sols les plus abîmés. En revanche, bien que critiquées par certains de nos confrères, nous avons apprécié le comportement des suspensions arrières qui sont certes un brin sèches, mais absorbent prodigieusement les aspérités de la route.
Enfin, malgré un train avant lourd largement imputable à la présence de la roue de 16 pouces, le Kymco People One est un scooter très maniable, facile à prendre en mains et bénéficiant d'une tenue de route épatante.
La nouvelle entrée de gamme en grandes roues
Affiché au tarif extrêmement abordable de 2190€, le Kymco People One vient finalement plutôt concurrencer le Vision NSC 110 que Honda propose au prix de 2149 €, qu'un Piaggio Liberty ou bien encore un Honda SH dont les tarifs dépassent les 3000 €.
Le Kymco People One est ainsi à positionner comme l'entrée de gamme sur le segment des grandes roues ; une solution économique et distinguée pour se déplacer en ville de manière quotidienne, et cela malgré plusieurs compromis voire carences en termes d'équipement.
Nous conseillons par exemple vivement l'installation d'un top-case pour augmenter la capacité d'emport, et d'un pare-brise pour une meilleure protection du pilote.
En résumé
Points forts | Points faibles |
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