La nouvelle version du Piaggio Typhoon 50 est passée entre les mains expertes de notre essayeur. Confortable et bien équipé, le scooter nous a quelque peu déçus côté performances. Mais à un tel prix, il reste sans conteste le king du segment des 50cm3 urbains made in Europe...
Voilà deux années que le nouveau Piaggio Typhoon est disponible sur le marché du deux roues, et il n'est plus rare de croiser le chemin de ce squale du bitume. Bien décidé à mener une politique de prix agressifs à l'image du numéro 1 Peugeot, le constructeur italien qui le talonne de peu mise gros sur le Typhoon. Un scooter au look attractif, équipé copieusement et affiché au tarif alléchant de 1599 €. Mais que se cache t-il réellement derrière ce scooter 50 au look de prédateur ?
À la fin des années 80'
1989, MBK et Yamaha annoncent la sortie en France de Booster et Bw's, deux modèles de scooters avant-gardistes qui s'inscriront très rapidement comme best-sellers. Il ne suffira que de quelques années pour que la concurrence réagisse. C'est en 1993 que Piaggio sortira le Typhoon, alors que deux années plus tard, Peugeot répondra avec le Squab (puis Trekker et aujourd'hui TKR).
Comme la mode l'imposait à cette époque, le Piaggio Typhoon était équipé de petites roues de 10 pouces à pneus crampons, car ne l'oublions pas, le scooter à abattre était bien le Booster / Bw's. Ligne de carrosseries simplifiée, mais un carénage avant au faciès de requin inimitable, le Typhoon avait sa véritable personnalité et on pouvait le reconnaître à des kilomètres.
Mais au fil des années, la cote de popularité du Typhoon a chuté, et l'on peut considérer qu'il a été semé par le peloton de tête au cours des années 2000.
Nouveau look, nouvelle vie !
Fin 2010, au salon Intermot de Cologne, Piaggio nous fait la surprise d'un retour plus quinattendu de son Typhoon 50, accompagné d'un grand frère de cylindrée 125 cm3. Désormais plus imposant, le Typhoon de seconde génération, ou New Typhoon, présente un look actualisé.
Dorénavant, la coque arrière ajourée de prises d'air est plus fine et affiche un look fuselé, alors que la face avant reprend le faciès du requin de légende. Petites ouïes latérales façon branchies et nouvelle optique de phare plus large accompagnée d'un masque noir, Typhoon est au goût du jour !
En matière de déco, le Piaggio Typhoon offre de nombreuses possibilités puisqu'à chaque coloris correspond une ambiance. Ainsi, le gris sera accompagné d'une déco Army, le blanc d'un look fashion, le bleu d'un style urbain et le noir d'une ambiance plus sobre et classique.
Un équipement amélioré
Comme à son habitude, Piaggio a équipé son Typhoon généreusement, et quelques aménagements ont également été apportés par rapport à la précédente version. On découvre par exemple une nouvelle sellerie plus épaisse, plus large et confortable, et qui contre toute attente abaisse la hauteur de selle de 45 mm pour atteindre 765 mm.
En ce qui concerne la partie cycle, impossible de ne pas remarquer ce changement radical : les jantes 10 pouces ont grandi, et c'est désormais une monte 12 pouces qui équipe ce Typhoon 50. Nous regrettons toutefois que ces dernières soient équipées de pneus cramponnés, drôle d'idée...
Exit la fourche inversée Showa qui était une véritable marque de fabrique à l'époque, le New Typhoon bénéficie d'une fourche à débattement classique, ainsi que d'une nouvelle suspension réglable.
Alors que le freinage s'effectue par disque à l'avant, on trouve un gros tambour Ø 140 mm à l'arrière. Pour rappel la plupart des scooters 50 équipés de tambours de frein le sont avec un diamètre de 110 mm habituellement. C'est donc un bon point.
Le Typhoon dernier cru, c'est également la nouvelle motorisation 2 temps Piaggio HI-Per2, refroidie par air forcé et alimentée par un carburateur.
Pratique avant tout !
Pensé et conçu pour la ville, le Piaggio Typhoon 50 réunit tout le nécessaire pour favoriser une conduite quotidienne. Son propriétaire appréciera par exemple la présence d'un coffre à casque pouvant recevoir un petit intégral, et qui s'ouvre grâce à une serrure déportée.
Un coffre auquel s'ajoute un petit vide-poches non verrouillable, ou bien encore un crochet attache-sac, et Dieu sait si cela peut sauver un bagage dans un virage prononcé !
Le Typhoon, c'est également un plancher plat relativement large, dont on regrette seulement qu'il ne soit pas ouvert à l'avant pour permettre le passage des chaussures de luxe pointues. À bord, Typhoon renseigne sur le niveau de carburant par le biais d'une jauge à essence, et le compteur kilométrique est à aiguilles.
Un confort façon Goldwing
On en vient au cur du sujet, l'essai routier de ce Piaggio Typhoon 50. Un scooter urbain 2 temps qui bien que bridé comme l'exige la législation, n'est pas le plus silencieux de tous, et c'est tant mieux ! Démarreur et starter sont électriques, et si nécessaire, un kick de mise en route est bien entendu présent.
Après quelques tours de roues, on peut dire de ce Typhoon 50 qu'il est plutôt sage de caractère. Les départs sont moyennement vigoureux, les reprises un peu mollassonnes, mais la montée en régime est linéaire jusqu'à la vitesse max.
Quelques tours de roues de plus, et le constat est sans appel : quel confort au guidon de ce Typhoon ! La nouvelle sellerie épaisse n'est comparable à aucune autre, et du coup, la conduite devient un véritable plaisir. Un confort auquel participent également les suspensions que nous avons jugées de haute qualité. Elle sont parfaitement absorbantes et efficaces.
Parce que le deux roues, c'est également la conduite en duo, Piaggio a prévu un marche-pieds surélevé ainsi qu'une paire de poignées de maintien pour le passager, et là encore, quel confort ! C'est l'un des nombreux points sur lesquels le Typhoon écrase littéralement le MBK Booster.
Frein avant progressif et puissant, frein arrière efficace qui réalise les dérapages sur demande en bloquant la roue arrière, Typhoon bénéficie d'une partie cycle robuste et qui ne manque pas de répondant.
Enfin, parce qu'il ne s'agit pas que d'un plus esthétique, la tenue de route des nouvelles jantes 12 pouces est également remarquable. Un critère qui ne sera véritablement exploitable que sur un scooter débridé... n'allez pas attaquer du virage à basse vitesse !
Un vainqueur sur le ring
Face à un Peugeot TKR proposé au tarif de 1649 € et un Booster Spirit que MBK échange contre 1799 €, le Piaggio Typhoon se positionne comme leader en termes de prix, mais également d'équipements. Le Typhoon se montre mieux équipé, plus pratique et offre d'avantage de confort.
Pour conclure, le Typhoon est un scooter multi-cartes véritablement abordable. Il ne coûte en effet que quelques euros de plus que les modèles taïwanais les plus vendus qui, avec tout le respect qu'ils méritent, sont loin d'offrir la qualité de fabrication et le savoir-faire d'un constructeur italien comme Piaggio. Le Typhoon 50 est donc un bon plan sur le segment des urbains malins !
En résumé
Points forts | Points faibles |
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Bonjour, j'ai acheté 1scooter Piaggio typhoon d'occasion, mais l'horloge ne marche pas, comment est-ce branché ?
Je possède ce scooter depuis novembre 2015 acheté neuf en concession et effectivement, je confirme le gros point fort de ce scooter est son confort digne d'un 125. De plus, il est très pratique. Par contre niveau performance, c'est très limite. J'ai un pot sito dessus et par rapport à la plupart des autres scooter à configuration equivalente, sa se traine vraiment. Mais sous la pluie, je trouve que les pneus ont une bonne accroche avec ses pneus cranté, pour moi c'est un plus.
Voila c'est un bon scooter pour un adulte qui n'a pas de permis mais pour celui qui recherche de bonnes performances, il il y a bien mieux.
Bonjour, nouvel acquéreur d'un typhoon j'ai un petit problème de vide-poche : comment fait-on pour l'ouvrir ?
Bonjour !
Propriétaire d'un New Typhoon acheté neuf en 2012, dans la même livrée que celui de cet article, je retrouve exactement les qualités et défauts de mon Typhoon dans cet essai !
Pour moi, le GROS point noir de ce scooter, c'est le moteur vraiment trop mou, même après remplacement du pot d'origine par un pot performant, et en débridant vario et carbu.
Egalement, je confirme le très bon niveau de confort, je mesure 1M91 et pèse 114kg, et je suis pas trop a l'étroit sur ce petit scooter contrairement a d'autres modèle ! Même en duo avec ma femme on est pas trop mal a l'aise, c'est vraiment appréciable ! par contre ça a un prix : le poids ! ce scooter est lourd.
Niveau tenue de route, du fait de son gabarit et de sa géométrie, il est très stable, freine correctement, par contre les suspensions, par rapport a mon poids, avoue leur limite sur mauvais revêtement en conduite "sportive", mais plus tardivement que sur un booster ou autre scooter urbain cependant.
Je me demande si je ne vais pas investir dans les roues de 14' qui équipe le même scooter chez Aprilla sous le nom de SR50 motard, et ainsi rouler avec des pneus a profil plus sportif, ça devrait vraiment bien tenir le pavé ainsi !
L'éclairage n'est pas terrible, le klaxon lui,est bien puissant, sinon,je regrette que la serrure de la selle ne soit pas déverouillable directement au contact, car il faut a chaque fois éteindre le scooter, retirer la clé du contact, et la mettre dans la serrure sur la selle, si on veut accéder au coffre. Le petit rangement dans le tablier n'accueillera pas grand chose, un paquet de clope, un téléphone portable, guère plus.
Pour finir, si vous voulez acheter ce scooter, sachez que si vous êtes du genre a vouloir complètement transformer votre scooter, il n'y a vraiment pas grand chose en pièces de carénage spécifique.
Petite précision, ce scooter est fabriqué en Chine et non en Italie comme pourrait le laisser croire le "made in Europe" dans l'introduction de l'essai !
On répond toujours aux commentaires ici
D'ailleurs je viens de voir que la version 125 n'était plus proposée en France pour 2013, c'est étonnant... elle est bien affichée à 2145€ sur le site italien mais rien ici.
Je vais me renseigner pour voir si le New Typhoon 125 a été retiré du catalogue Piaggio
Merci Eroan, j'me suis dit que je n'aurais pas de réponse... mauvaise langue que je suis... sorry... Donc le 125 Typhoon est je pense très bien placé, avec un très bon R.Q.P.
Ciao...
@Zouc : oui bien sur, les 2 versions sont au catalogue de Piaggio pour 2013.
@Math : tout le monde ne partage pas ton point de vue. La face avant est plutôt bien accueillie mais ce n'est pas le cas du reste, que certains trouvent trop "chinois".
Ca valait le coup d'attendre 20 ans, il déboite !
Merci au staff pour l'essai de ce Typhoon 50 cm3. Le modèle en 125 cm3 est-il encore produit ? Je parle du New Typhoon 125...
Ciao.