L'Aprilia SR Motard est passé entre les mains de notre essayeur de choc. Grâce à ses grandes roues de 14'' et ses équipements, le scooter 50cm3 a convaincu le jury, pourtant exigeant. À moins de 1600, il offre un judicieux compromis entre sportivité, confort et performances. De quoi séduire les urbains de tous horizons !
Présenté au salon du motocycle de Milan fin 2011, l'Aprilia SR Motard est arrivé au catalogue de l'italien de façon inattendue. Car sous ses airs de nouveauté, le scooter n'est en vérité qu'un Piaggio New Typhoon « customisé », que ce soit en version 50cm3 comme 125.
C'est probablement la raison pour laquelle la presse spécialisée n'a, depuis sa sortie début 2012, publié aucun essai du véhicule. Nous avons décidé de nous y intéresser et avons saisi le guidon de la version 50cm3 de ce nouvel athlète au rapport qualité/prix frappant...
Dernier arrivé, seul survivant
Jusqu'à la fin des années 2000, la gamme petite cylindrée d'Aprilia comptait le SR 50 R et le Sportcity One, deux véhicules au look résolument sportif. Mais voilà que l'italien a décidé de réduire le nombre de références dans l'hexagone. Aujourd'hui, il ne propose plus que ce SR Motard à son catalogue scooter 50cm3, les deux autres modèles ayant purement et simplement disparu.
Ce choix stratégique s'inscrit dans la politique de standardisation initiée par le groupe Piaggio en 2011, et qui vise à réduire les coûts de production grâce aux économies d'échelle. C'est pourquoi on retrouve des scooters très similaires chez les 3 marques du groupe : le Derbi Variant Sport, le Piaggio New Typhoon et ce nouvel Aprilia SR Motard, que seuls quelques détails distinguent.
Un look inspiré du département compétition
Couvre-guidon au design sportif, face avant plongeante avec son petit bec accompagné de prises d'air en formes d'ouïes, le faciès du SR Motard ne manque pas de mordant. Piquant, le train arrière dont le dard se termine par un feu stop parfaitement encastré en rajoute une couche. Au final, le SR Motard présente un look acerbe à même de séduire un large panel de scootéristes.
Parmi les spécificités du SR Motard 50 figurent sa paire de jantes 14 pouces aux bâtons dédoublés, qui permettent de le classer dans la catégorie des scooters à grandes roues. Elles reprennent sans complexe le dessin de celles de la fameuse Aprilia RSV4, référence des hypersportives de grosse cylindrée. On appréciera leur design et leur taille rassurante.
Un équipement robuste et sécurisant
En matière d'équipement, le SR Motard se veut équipé à l'identique du Piaggio Typhoon, c'est-à-dire plutôt généreusement. Le train avant s'arme d'une fourche télescopique hydraulique de Ø 32 mm, alors que le freinage est garanti par un disque de frein Ø 220 mm accompagné de son étrier à quatre pistons opposés.
Mono amortisseur à double effet et gros tambour de frein de Ø 140 mm à l'arrière, le SR Motard est paré de manière à paralyser ses quelques 101 kilos dans toutes les conditions. Au niveau des pneumatiques, Aprilia a chaussé son deux-roues de CST en 120/70x14.
Alimenté par un carburateur à starter automatique, le monocylindre 2 temps du SR Motard peut être mis en route par démarreur électrique comme au kick, et son refroidissement s'effectue par air forcé.
Pratique et accueillant
Avec ses 775 mm de hauteur de selle, le SR Motard est relativement accessible, et l'espace dédié aux jambes dans le tablier intérieur est plutôt correct. Seuls les plus d'1.90 mètres rencontreront des problèmes de commodité pour s'installer à son guidon.
Suffisamment important pour recevoir la plupart des pointures, le plancher plat est également un plus. Notons en outre qu'il dispose d'un espace surélevé dédié au passager. Nul besoin de se tordre pour sortir ou rétracter des cale-pieds escamotables comme sur un Booster par exemple.
Sous l'assise, le SR Motard propose un coffre à casque qui acceptera tout type de casque jet, mais en revanche seulement un petit intégral. Les plus fouillis seront ravis de trouver la présence d'un petit vide-poches supplémentaire dans le tablier intérieur, le genre de rangement qui devient très rapidement indispensable au quotidien !
Coup de gaz !
Notre Aprilia SR Motard étant facile d'accès, nous voilà déjà à son guidon, moteur démarré, et l'envie de tourner la poignée de gaz est de plus en plus pressante... Allez Go ! Wouuhh, c'est qu'il part plutôt fort notre SR Motard : les départs sont vifs et les reprises excellentes.
À l'occasion de l'essai du Piaggio Typhoon équipé lui-aussi du 2 temps Piaggio HI-PER 2, nous n'avions pas obtenu le même ressenti. Deux scooters au poids identiques, qui affichaient le même kilométrage... bref, serions-nous tombés sur le numéro gagnant ?
Un scooter Aprilia au comportement belliqueux et dont la partie-cycle répond sur demande. Comme on pouvait s'y attendre, le frein avant est sur-puissant, alors que le tambour arrière effectue des dérapages sur demande. Les suspensions sont un brun trop fermes mais du coup, la tenue de route est imperturbable. Les jantes 14 pouces restent invariablement rivées au bitume.
Le revers de la médaille, c'est un manque de confort sur les longs trajets, car malgré l'excellente sellerie, les aspérités de la route finissent par être directement transmises au pilote, bof bof...
Un véritable one-man show...
Sur le segment des scooters 50 cm3 équipés de jantes 14 pouces et ayant un look moderne, on peut dire que le SR Motard fait cavalier seul. Dévoilé il y a quelques mois, le Honda NSC 50 R pourrait tenter de lui faire de l'ombre, mais à 1890 € ou plus selon le coloris et avec un style plutôt axé urbain, il ne risque pas de marcher sur ses plates-bandes.
Le SR Motard constitue un achat malin pour les amateurs de scooters 50 cm3 de bonne facture (non made in Asia). Il s'agit d'un scooter fiable, robuste et performant qu'Aprilia propose au tarif alléchant de 1599 €. Les MBK Booster, Peugeot TKR et autres petits urbains peuvent se faire du mouron et feraient mieux de pratiquer des soldes s'ils veulent faire le poids !
En résumé
Points forts | Points faibles |
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Que des problèmes avec ce scoot je lai depuis 2019 tient pas du tout sous la pluie trop gros trop lourd une accélération dans les montées pitoyables ne surtout pas acheter
Bonjour je voudrais savoir quel point il faut mettre pour les caller merci
Très bon scooter
Bien équipé très beau.
Tient bien sous la pluie, beau bruit et très sportif, le seul petit bémol c'est le coffre trop petit mais très bon scooter à acheter
Bonjour, mon beau-fils vient d'acquérir un Aprilia sr 50 motard, on n'arrive pas à ouvrir le vide poche Quelqu'un pourrait nous expliquer ?
D'avance merci.
Pouvez vous donner un lien de kit 80 compatible avec ce scooter qui reste excelent mais un peu moux au niveau de l'acceleration
Le aprilia SR motard et le Typhoon ont ils le même moteur?
Jai un scooter aprilia sr 50 motard il a 8 330 km deja probleme de jauge a huile defecteux +
pot des echappement catalytique boucher es ce nomal c'est probleme la ??
Bonjour, j'envisage de m'acheter ce scooter mais j'aimerais savoir si ses pneus tiennent bien sous la pluie et sur mouillé?
Franchement merci pour ce test très complet, cela renforce mon envie de l'acheter !!
J'ai un Sr 50 motard depuis 1 an, je l'ai débridé au vario et j'ai mis un pot yasuni r, je monte à 90 km/h et dans les montées à 70 km/h. Je vais mettre un kit 50 pour monter à 100. C'est un très bon scooter.
Je l'ai trouvé à 1100 euro avec 2000 km au compteur, j'achète ?
Sa va bientot faire un an que je ai se scoot rien a dire il a de la peche une bonne acceleration je lai fait debrider il monte a 70
J'ai le scoot en blanc depuis 1 semaine (344 km pour l'instant) et je le trouve très bien, confortable (pas de mal de dos, de jambes ou autre...), une bonne accélération, la seule chose que je trouve stupide de la part "d'aprilia" se sont les clignotants arrières, ils auraient dû etres intégrés avec le feu arrière car on a vite fait de taper dedans si ont ne fait pas attention. Le sportcity one était bien fait de ce côté là... (dommage)
La seule chose qui me dérange c'est les cales pieds passager que je trouve trop larges, quand on regarde le scoot de face on les voit sur les côtés...
Merci Eroan je vais aller voir l'essai du NEW Typhoon 125. Bon courage à tout le staff. VVV... zouc.