Essai Aprilia SR Motard 50L'Aprilia SR Motard est passé entre les mains de notre essayeur de choc. Grâce à ses grandes roues de 14'' et ses équipements, le scooter 50cm3 a convaincu le jury, pourtant exigeant. À moins de 1600€, il offre un judicieux compromis entre sportivité, confort et performances. De quoi séduire les urbains de tous horizons !

Essais scooter 15 réactions

Présenté au salon du motocycle de Milan fin 2011, l'Aprilia SR Motard est arrivé au catalogue de l'italien de façon inattendue. Car sous ses airs de nouveauté, le scooter n'est en vérité qu'un Piaggio New Typhoon « customisé », que ce soit en version 50cm3 comme 125.

L'Aprilia SR Motard est à peu de choses un Piaggio New Typhoon
L'Aprilia SR Motard est à peu de choses un Piaggio New Typhoon

C'est probablement la raison pour laquelle la presse spécialisée n'a, depuis sa sortie début 2012, publié aucun essai du véhicule. Nous avons décidé de nous y intéresser et avons saisi le guidon de la version 50cm3 de ce nouvel athlète au rapport qualité/prix frappant...

Dernier arrivé, seul survivant

Jusqu'à la fin des années 2000, la gamme petite cylindrée d'Aprilia comptait le SR 50 R et le Sportcity One, deux véhicules au look résolument sportif. Mais voilà que l'italien a décidé de réduire le nombre de références dans l'hexagone. Aujourd'hui, il ne propose plus que ce SR Motard à son catalogue scooter 50cm3, les deux autres modèles ayant purement et simplement disparu.

L'Aprilia SR Motard est disponible en France depuis maintenant une année
L'Aprilia SR Motard est disponible en France depuis maintenant une année

Ce choix stratégique s'inscrit dans la politique de standardisation initiée par le groupe Piaggio en 2011, et qui vise à réduire les coûts de production grâce aux économies d'échelle. C'est pourquoi on retrouve des scooters très similaires chez les 3 marques du groupe : le Derbi Variant Sport, le Piaggio New Typhoon et ce nouvel Aprilia SR Motard, que seuls quelques détails distinguent.

Un look inspiré du département compétition

Couvre-guidon au design sportif, face avant plongeante avec son petit bec accompagné de prises d'air en formes d'ouïes, le faciès du SR Motard ne manque pas de mordant. Piquant, le train arrière dont le dard se termine par un feu stop parfaitement encastré en rajoute une couche. Au final, le SR Motard présente un look acerbe à même de séduire un large panel de scootéristes.

avec leur prise d'air grillagée, les capots arrières sont agressifs à souhait
avec leur prise d'air grillagée, les capots arrières sont agressifs à souhait
Admirez ce regard de prédateur du bitume !
Admirez ce regard de prédateur du bitume !

Parmi les spécificités du SR Motard 50 figurent sa paire de jantes 14 pouces aux bâtons dédoublés, qui permettent de le classer dans la catégorie des scooters à grandes roues. Elles reprennent sans complexe le dessin de celles de la fameuse Aprilia RSV4, référence des hypersportives de grosse cylindrée. On appréciera leur design et leur taille rassurante.

Un équipement robuste et sécurisant

En matière d'équipement, le SR Motard se veut équipé à l'identique du Piaggio Typhoon, c'est-à-dire plutôt généreusement. Le train avant s'arme d'une fourche télescopique hydraulique de Ø 32 mm, alors que le freinage est garanti par un disque de frein Ø 220 mm accompagné de son étrier à quatre pistons opposés.

Le disque de frein avant de 220 mm assure des freinages rassurants
Le disque de frein avant de 220 mm assure des freinages rassurants

Mono amortisseur à double effet et gros tambour de frein de Ø 140 mm à l'arrière, le SR Motard est paré de manière à paralyser ses quelques 101 kilos dans toutes les conditions. Au niveau des pneumatiques, Aprilia a chaussé son deux-roues de CST en 120/70x14.

Le SR Motard est animé par le fameux bloc Piaggio 2 temps HI-PER2
Le SR Motard est animé par le fameux bloc Piaggio 2 temps HI-PER2

Alimenté par un carburateur à starter automatique, le monocylindre 2 temps du SR Motard peut être mis en route par démarreur électrique comme au kick, et son refroidissement s'effectue par air forcé.

Pratique et accueillant

Avec ses 775 mm de hauteur de selle, le SR Motard est relativement accessible, et l'espace dédié aux jambes dans le tablier intérieur est plutôt correct. Seuls les plus d'1.90 mètres rencontreront des problèmes de commodité pour s'installer à son guidon.

Extrêmement large et moelleuse, la sellerie de ce SR Motard est un luxe !
Extrêmement large et moelleuse, la sellerie de ce SR Motard est un luxe !

Suffisamment important pour recevoir la plupart des pointures, le plancher plat est également un plus. Notons en outre qu'il dispose d'un espace surélevé dédié au passager. Nul besoin de se tordre pour sortir ou rétracter des cale-pieds escamotables comme sur un Booster par exemple.

Entièrement nu, le plancher plat permet également le transport d'un sac-à-dos
Entièrement nu, le plancher plat permet également le transport d'un sac-à-dos

Sous l'assise, le SR Motard propose un coffre à casque qui acceptera tout type de casque jet, mais en revanche seulement un petit intégral. Les plus fouillis seront ravis de trouver la présence d'un petit vide-poches supplémentaire dans le tablier intérieur, le genre de rangement qui devient très rapidement indispensable au quotidien !

Pratique et sécurisant, le vide-poches est verrouillable
Pratique et sécurisant, le vide-poches est verrouillable
Un poil austère, le tableau de bord comprend une belle jauge à essence
Un poil austère, le tableau de bord comprend une belle jauge à essence

Coup de gaz !

Notre Aprilia SR Motard étant facile d'accès, nous voilà déjà à son guidon, moteur démarré, et l'envie de tourner la poignée de gaz est de plus en plus pressante... Allez Go ! Wouuhh, c'est qu'il part plutôt fort notre SR Motard : les départs sont vifs et les reprises excellentes.

Avec le SR Motard, la prise en mains est immédiate
Avec le SR Motard, la prise en mains est immédiate

À l'occasion de l'essai du Piaggio Typhoon équipé lui-aussi du 2 temps Piaggio HI-PER 2, nous n'avions pas obtenu le même ressenti. Deux scooters au poids identiques, qui affichaient le même kilométrage... bref, serions-nous tombés sur le numéro gagnant ?

Un scooter Aprilia au comportement belliqueux et dont la partie-cycle répond sur demande. Comme on pouvait s'y attendre, le frein avant est sur-puissant, alors que le tambour arrière effectue des dérapages sur demande. Les suspensions sont un brun trop fermes mais du coup, la tenue de route est imperturbable. Les jantes 14 pouces restent invariablement rivées au bitume.

Le scooter reste rivé au sol grâce à ses grandes roues de 14''
Le scooter reste rivé au sol grâce à ses grandes roues de 14''

Le revers de la médaille, c'est un manque de confort sur les longs trajets, car malgré l'excellente sellerie, les aspérités de la route finissent par être directement transmises au pilote, bof bof...

Un véritable one-man show...

Sur le segment des scooters 50 cm3 équipés de jantes 14 pouces et ayant un look moderne, on peut dire que le SR Motard fait cavalier seul. Dévoilé il y a quelques mois, le Honda NSC 50 R pourrait tenter de lui faire de l'ombre, mais à 1890 € ou plus selon le coloris et avec un style plutôt axé urbain, il ne risque pas de marcher sur ses plates-bandes.

Le scooter 50cm3 peut se la jouer car la concurrence est très limitée !
Le scooter 50cm3 peut se la jouer car la concurrence est très limitée !

Le SR Motard constitue un achat malin pour les amateurs de scooters 50 cm3 de bonne facture (non made in Asia). Il s'agit d'un scooter fiable, robuste et performant qu'Aprilia propose au tarif alléchant de 1599 €. Les MBK Booster, Peugeot TKR et autres petits urbains peuvent se faire du mouron et feraient mieux de pratiquer des soldes s'ils veulent faire le poids !

En résumé

Points forts

Points faibles

  • Prix attractif
  • Freinage puissant
  • Équipements pratiques
  • Look sportif et fun
  • Châssis trop ferme
  • Ouverture de selle déportée
  • Coffre de selle un peu limité