Essai Vespa LX 50Nous avons pris le guidon de la Vespa LX 50 pour un essai dans les rues de la capitale. Le ciel parisien, tristement gris, s'est immédiatement teinté façon « filtre Instagram rétro ». Élégant, nerveux et maniable, le scooter 50 nous a séduits. Reste qu'à presque 2600 euros, il s'adresse à une clientèle de niche.

Essais scooter Réagir en 1er

Figure de l'excellence by Piaggio, la Vespa est un véhicule unique chargé d'histoire. Aujourd'hui encore produit dans les règles de l'art et livré avec son fameux châssis autoporteur en en tôle d'acier, son passage ne laisse jamais indifférent. Mais lorsque vient le moment de passer la porte de la concession, son prix de 2599 € peut faire déchanter voire même avoir un effet dissuasif...

Élégante et branchée, la Vespa LX 50 est commercialisée au prix de 2599 €...

Scooter System a voulu savoir ce que pouvait offrir un scooter 50 cm3 à ce tarif. Et c'est avec le best-seller de la famille, la Vespa LX 50, que nous avons fanfaronné le temps d'une journée dans les rues de la capitale, Paris ! Le modèle partageant la partie cycle du LX 125, cet essai pourra également intéresser les acheteurs potentiels du modèle de cylindrée supérieure...

Un peu d'histoire

Fin de la seconde guerre mondiale, le groupe industriel italien Piaggio est contraint de stopper sa production d'avions. Pour remédier à cet arrêt brutal d'activité, l'entreprise lance le projet de développer un scooter. Après un premier essai peu convainquant, la toute première Vespa est lancée. Nous sommes en 1946.

Voici un aperçu de la première Vespa de 1946, à boîte de vitesses

Aujourd'hui encore, nul besoin d'être un fin observateur pour s'apercevoir que la Vespa LX de Piaggio a comme un air de famille avec son ancêtre plus que soixantenaire. Optique de phare solidaire du guidon, garde-boue avant imposant, face avant aplatie couronnée de la petite cravate pour le côté chic, la LX 50 s'inscrit pour sûr dans la tradition du made in Italy.

Rouge, bleu, blanc, noir et vert sont les couleurs actuelles du catalogue Piaggio

Coutumière, la Vespa LX l'est également à travers ses coques en acier qui mettent en avant son côté robuste. Du coup, les 96 kg se ressentent forcément à la manipulation, mais uniquement à l'arrêt. Rappelons au passage que certains 50 cm3 4 temps ne font guère mieux, avec des poids dépassant souvent les 100 kg.

Pour ceux qui préfèrent un phare rectangulaire, il faudra s'orienter vers la Vespa S

Une finition distinguée

Dans le détail, la Vespa LX de Piaggio, c'est de la haute couture et des finitions en veux-tu en voilà. Nous pouvons par exemple souligner la présence de nombreux chromes tels que les bordures de clignotants, les rétroviseurs ronds, les liserés de la face avant ou bien encore la poignée de maintien du passager.

Les poignées comptent parmi les nombreux accessoires estampillés Vespa

Important à savoir, nombreux sont ceux qui craqueront pour la sellerie beige au look on ne peut plus vintage, mais il faut savoir qu'elle n'est livrée qu'avec les coloris bleu marine et noir de la Vespa.

Un équipement fiable et robuste

En termes d'équipement, la Vespa LX respecte encore une fois la règle, et c'est donc sans surprise que l'on retrouve la fameuse suspension mono-bras sur le train avant. Équipée d'un mono-amortisseur hydraulique à double effet et ressort hélicoïdal, elle joue elle aussi la carte du look, puisqu'un côté de la jante est grâce à elle entièrement découvert.

Le frein avant est un gros disque de 200 mm accompagné d'un étrier à double piston

À l'opposé, la suspension à ressort est de même type, alors que le freinage s'opère par le biais d'un tambour de Ø 110 mm. Parce que la Vespa LX est conservatrice sans pour autant rejeter la modernité, la motorisation qui l'escorte est le tout dernier bloc 2 temps Piaggio HiPer2, qu'alimente un carburateur de Ø 17,5 mm.

Le bloc moteur 2 temps de la Vespa LX 50 est refroidi par air forcé

Un tempérament d'italienne

Le classique tour du propriétaire étant terminé, nous voilà au guidon de ce scooter Vespa, qui ne demande qu'à être démarrée. Après avoir actionné le kick mécanique ou starter électrique, le moteur se met en route facilement s'il est accompagné d'un petit coup de poignée de gaz. Découverte fort appréciable, cette dernière est assistée par un tirage rapide.

Vue sur un tableau de bord complet et harmonieux, partagé par les LX 50 et 125cc

Jauge à essence, compteur de vitesse à aiguille, horloge et témoin de réserve, la planche de bord est relativement riche en informations. Notons simplement que mains gantées, les commodos de phare et clignotants sont sensibles, et on ne s'aperçoit pas toujours qu'ils sont actionnés... à moins de le contrôler en jetant un oeil au compteur.

La Vespa LX suggère une position de conduite raide, dos droit et bras tendus sont de rigueur

La hauteur de selle de de 775 mm, relativement correcte, rend cette Vespa LX accessible. Attention toutefois car son plancher plat rebique assez vite vers l'avant. Du coup, à l'occasion de ballades en duo, il faudra accepter de partager l'espace libre avec un passager, qui pourra venir empiéter malgré la présence d'un espace qui lui est dédié.

Esthétique et profitable pour le passager, la poignée de maintien est un véritable plus

Question mécanique, la Vespa LX fait preuve d'un tempérament agité. Les départs sont scotchants, les reprises excellentes et l'accélération est constante. On n'ose imaginer les résultats sans les brides comme celles du carburateur ou bien encore de l'échappement par exemple. Pour les plus téméraires, nous conseillerions un échappement homologué comme le Sito Plus.

À l'arrêt puisque verrouillable, le conducteur pourra remplir cette boîte à gants

Cependant, la partie cycle est un soupçon moins honorable, puisqu'on pourra lui reprocher un frein arrière trop peu efficace, une suspension avant au comportement parfois « mécanique » ou bien encore un châssis plutôt ferme. Cela étant, le frein avant se montre réellement efficace, et la sellerie est large et accueillante en solo comme en duo.

Serrure déportée pour un coffre capable de recevoir un petit casque intégral

Chic, mais cher !

Ce véhicule de légende, chic et solide, peut être équipé à souhait pour les plus exigeants : top-case, pare-brise, saute-vent, tablier, alarme... Cela vient s'ajouter à une liste déjà très fournie d'accessoires pratiques, à l'image du crochet pour antivol intégré au châssis.

La Vespa LX dispose d'un anneau antivol solidaire au châssis. Pratique !

En définitive, cette Vespa LX peut constituer un achat coup de cœur (en version 50 comme 125). Avant tout parce qu'elle est irrésistible et valorise son conducteur comme aucun autre véhicule. La Vespa LX, c'est tout l'art de se déplacer avec élégance et style tout en jouissant de performances et d'une robustesse chères au groupe Piaggio. Sur un plan purement pratique, la concurrence proposera en revanche des modèles au rapport qualité/prix plus intéressant.

2599 euros, c'est le prix à payer pour avoir le plaisir de conduire cette Vespa LX

En résumé

Points forts

Points faibles

  • Look de légende
  • Moteur nerveux
  • Finition de qualité
  • Maniabilité
  • Châssis ferme
  • Frein arrière faiblard
  • Ouverture de selle déportée