Essai Keeway RY6Le RY6, petit sportif 2 temps de chez Keeway, est passé entre les mains de notre équipe. Découvrez ce que cachent les lignes dynamiques et la partie cycle attrayante de ce scooter 50cm3. Indice : à 999€, le constructeur a du faire des concessions sur le confort et la tenue de route...

Essais scooter 11 réactions

Affiché au tarif très agressif de 999 €, le Keeway RY6 est un scooter « tentation » qui ne manque pas d'arguments pour convaincre. Allure moderne, équipement au look sportif et déco personnelle... le véhicule possède clairement de quoi aider un acheteur potentiel à se décider.

Mais avec un prix de vente quasiment 2 fois inférieur à certains scooters 50 comme le MBK Booster Spirit 12 pouces, comment ne pas s'interroger sur les capacités du RY6 ? Scooter System vous répond avec cet essai routier de la version 2013 du best-seller de la marque Keeway.

Keeway, une petite marque qui se défend

Présente depuis plus de dix ans en Europe et distribuée en France depuis 2006, la marque Keeway est aujourd'hui connue de tous. Sa gamme de motos et scooters de petite cylindrée est développée en Italie puis fabriquée et assemblée en Chine selon des standards de qualité rigoureux.

Le Keeway RY6 s'adresse clairement aux jeunes scootéristes
Le Keeway RY6 s'adresse clairement aux jeunes scootéristes

En ce qui concerne le 50 cm3, Keeway possède aujourd'hui une flotte de 10 scooters aux profils variables : du sportif avec le F-Act Evo au citadin looké rétro qui répond au nom d'Agora en passant par le grandes-roues baptisé Goccia, la gamme de scooters est complète. Avec des tarifs situés entre 890 et 1390 €, ce sont clairement les petits budgets qui sont visés.

Le RY6, petit frère du F-Act !

Dernier-né de la famille Keeway, le RY6 a fait son apparition à l'été 2010 pour répondre à une forte demande : le style à petit prix. En effet, bien souvent, les scooters d'entrée de gamme ne sont pas riches en termes d'équipement et pour ce qui est du look, n'en parlons même pas...

Coutures surpiquées rouges et logo Keeway tamponné, le RY6 aguiche
Coutures surpiquées rouges et logo Keeway tamponné, le RY6 aguiche

Aiguisé comme une lame de couteau, le RY6 s'offre un look incisif : coque arrière fuselée, face avant au dessin original dominée par un imposant mono phare ; il ne manque pas de mordant ! À l'image du monde automobile, on comprend en revanche que des économies ont été réalisées avec la reprise d'un certain nombre d'éléments de la star des scooters Keeway : le F-Act.

Accompagné de son petit saute-vent intégré, le couvre-guidon est celui du F-Act
Accompagné de son petit saute-vent intégré, le couvre-guidon est celui du F-Act

Garde-boue avant, bas de caisse et marche-pieds ouvert sont également ceux du grand frère, alors que la déco du RY6 que nous avons jugée un peu sobre est bien inédite. Côté coloris, le RY6 peut être blanc ou noir, cela dépendra de votre côté Ying... à moins que vous ne soyez plutôt Yang ?

Un équipement convenable

À moins de 1000 euros le scooter clés en mains, on peut légitimement se demander si la partie-cycle et les équipements sont de qualité. Objectivement, la réponse est oui : le RY6 est plutôt bien équipé. Ses jantes en alliage léger de 12 pouces sont équipées de pneus de marque Cordial aux dimensions de 120/70x12... de bien grandes roues pour un scooter à prix aussi réduit !

Disque de 190 mm et étrier rouge vif équipent le train avant. So sportif !
Disque de 190 mm et étrier rouge vif équipent le train avant. So sportif !

Fourche télescopique dont le dessin rappelle vaguement celui des anciens MBK Booster, mono amortisseur hydraulique et tambour de frein à l'arrière, le RY6 dispose d'un attirail ordinaire. À l'évidence, le matériel n'est pas équivalent à celui d'un scooter MBK ou Piaggio, mais parce que tout le monde n'a pas les mêmes exigences, le RY6 est une réponse dont beaucoup se satisferont.

Héritier du F-Act, le RY6 récupère également sa motorisation 2 temps refroidie par air
Héritier du F-Act, le RY6 récupère également sa motorisation 2 temps refroidie par air

Au guidon du RY6 !

Mis en route électriquement avec démarreur et starter automatiques, le RY6 ne dispose plus de l'option « démarrage à distance » par télécommande que l'on a connu sur les premiers scooters Keeway. Un joli gadget dont la fiabilité n'était malheureusement pas toujours parfaite...

En complément de son look sport, l'échappement offre une belle sonorité
En complément de son look sport, l'échappement offre une belle sonorité

La poignée de gaz actionnée, on apprécie dès lors d'excellents démarrages : le RY6 n'est pas du genre mollusque et les départs sont vifs. L'accélération est plutôt correcte, mais lorsqu'il s'agit de remettre les gaz, le scooter 2 temps nécessite d'un petit temps de réponse, dommage...

Faible hauteur de selle et guidon légèrement surélevé, le RY6 convient à tous les gabarits
Faible hauteur de selle et guidon légèrement surélevé, le RY6 convient à tous les gabarits

Au bout de quelques kilomètres parcourus, on constate une certaine fermeté du châssis, que la sellerie ne parvient pas à absorber. Le RY6 n'est pas des plus confortables en solo, alors qu'en duo le passager sera soumis à rude épreuve en raison d'un espace dédié vraiment limité.

À défaut d'être confortablement installé, le passager pourra correctement se maintenir au moyen de cette poignée porte-bagages
À défaut d'être confortablement installé, le passager pourra correctement se maintenir au moyen de cette poignée porte-bagages

Plutôt correcte lorsqu'on conduit sagement, la tenue de route trouve assez rapidement ses limites. Les suspensions du RY6 étant relativement modestes, il ne faudra en effet pas trop attaquer dans les virages. Enfin, parce qu'il est un organe de sécurité capital, on se rassure de découvrir un frein avant au bon mordant, alors que le tambour arrière est là pour la figuration...

Une fois arrêté, il faut savoir que le coffre ne pourra pas recevoir de casque intégral
Une fois arrêté, il faut savoir que le coffre ne pourra pas recevoir de casque intégral
Jauge à essence et horloge digitale pour ce tableau de bord entouré de carbone imprimé
Jauge à essence et horloge digitale pour ce tableau de bord entouré de carbone imprimé

Le RY6 la joue en solo

Avec un prix de vente pressé sous la barre des 1000 €, le RY6 peut se targuer d'être le moins cher des scooters 50 cm3 équipés d'un moteur 2 temps. Le seul rival capable de le défier sur le champ des finances, le Ludix One que Peugeot proposait au même prix, a tiré sa révérence il y a peu.

Depuis, seul le modèle bi-place demeure présent sur le marché, et il faut compter 1149 € pour se l'offrir. Précisons au passage que le véhicule est également beaucoup moins attrayant côté look...

Moteur 2 temps et prix mini, le RY6 casse la baraque !
Moteur 2 temps et prix mini, le RY6 casse la baraque !

Pour s'offrir un scooter équipé de manière semblable au RY6 à moins de 1000 €, il faudra se rabattre sur une motorisation 4 temps. Interviendront alors Kymco avec l'Agility MMC 10 pouces ou bien Sym et son Symply. Mais là aussi, les scooters font pâle figure face à la férocité du RY6...

RY6, un blase qui sonne comme celui d'une hypersportive de grosse cylindrée
RY6, un blase qui sonne comme celui d'une hypersportive de grosse cylindrée

L'avis de Scooter System

Pour conclure, nous dirons de ce Keeway RY6 qu'il est un scooter convenable aux capacités moyennes. Bien que tape-à-l'oeil, l'équipement demeure élémentaire une fois en action, le juste nécessaire pour la sécurité dira-t-on. C'est le revers de la médaille car on ne peut pas avoir le look, le prix ET la robustesse et la fiabilité d'un scooter Yamaha ou Piaggio par exemple.

Sous cet angle, le petit 50cc 2 temps s'offre des airs de sportif
Sous cet angle, le petit 50cc 2 temps s'offre des airs de sportif

Reste qu'à 990 €, le RY6 est une sacrée affaire pour les petits budgets qui ne comptent réaliser que de courts trajets, sans passer par les terrains de cross ou rouler sur la roue arrière... Le Keeway RY6, un bon plan pour les conducteurs raisonnables, mais à la fois sensibles au caractère valorisant d'un véhicule.

En résumé

Points forts

Points faibles

  • Prix réduit
  • Finition Sport
  • Démarrages vifs
  • Plancher plat ouvert
  • Confort en solo et duo
  • Tenue de route moyenne
  • Coffre de petite taille
  • Déco un peu trop sobre