Le RY6, petit sportif 2 temps de chez Keeway, est passé entre les mains de notre équipe. Découvrez ce que cachent les lignes dynamiques et la partie cycle attrayante de ce scooter 50cm3. Indice : à 999, le constructeur a du faire des concessions sur le confort et la tenue de route...
Affiché au tarif très agressif de 999 €, le Keeway RY6 est un scooter « tentation » qui ne manque pas d'arguments pour convaincre. Allure moderne, équipement au look sportif et déco personnelle... le véhicule possède clairement de quoi aider un acheteur potentiel à se décider.
Mais avec un prix de vente quasiment 2 fois inférieur à certains scooters 50 comme le MBK Booster Spirit 12 pouces, comment ne pas s'interroger sur les capacités du RY6 ? Scooter System vous répond avec cet essai routier de la version 2013 du best-seller de la marque Keeway.
Keeway, une petite marque qui se défend
Présente depuis plus de dix ans en Europe et distribuée en France depuis 2006, la marque Keeway est aujourd'hui connue de tous. Sa gamme de motos et scooters de petite cylindrée est développée en Italie puis fabriquée et assemblée en Chine selon des standards de qualité rigoureux.
En ce qui concerne le 50 cm3, Keeway possède aujourd'hui une flotte de 10 scooters aux profils variables : du sportif avec le F-Act Evo au citadin looké rétro qui répond au nom d'Agora en passant par le grandes-roues baptisé Goccia, la gamme de scooters est complète. Avec des tarifs situés entre 890 et 1390 €, ce sont clairement les petits budgets qui sont visés.
Le RY6, petit frère du F-Act !
Dernier-né de la famille Keeway, le RY6 a fait son apparition à l'été 2010 pour répondre à une forte demande : le style à petit prix. En effet, bien souvent, les scooters d'entrée de gamme ne sont pas riches en termes d'équipement et pour ce qui est du look, n'en parlons même pas...
Aiguisé comme une lame de couteau, le RY6 s'offre un look incisif : coque arrière fuselée, face avant au dessin original dominée par un imposant mono phare ; il ne manque pas de mordant ! À l'image du monde automobile, on comprend en revanche que des économies ont été réalisées avec la reprise d'un certain nombre d'éléments de la star des scooters Keeway : le F-Act.
Garde-boue avant, bas de caisse et marche-pieds ouvert sont également ceux du grand frère, alors que la déco du RY6 que nous avons jugée un peu sobre est bien inédite. Côté coloris, le RY6 peut être blanc ou noir, cela dépendra de votre côté Ying... à moins que vous ne soyez plutôt Yang ?
Un équipement convenable
À moins de 1000 euros le scooter clés en mains, on peut légitimement se demander si la partie-cycle et les équipements sont de qualité. Objectivement, la réponse est oui : le RY6 est plutôt bien équipé. Ses jantes en alliage léger de 12 pouces sont équipées de pneus de marque Cordial aux dimensions de 120/70x12... de bien grandes roues pour un scooter à prix aussi réduit !
Fourche télescopique dont le dessin rappelle vaguement celui des anciens MBK Booster, mono amortisseur hydraulique et tambour de frein à l'arrière, le RY6 dispose d'un attirail ordinaire. À l'évidence, le matériel n'est pas équivalent à celui d'un scooter MBK ou Piaggio, mais parce que tout le monde n'a pas les mêmes exigences, le RY6 est une réponse dont beaucoup se satisferont.
Au guidon du RY6 !
Mis en route électriquement avec démarreur et starter automatiques, le RY6 ne dispose plus de l'option « démarrage à distance » par télécommande que l'on a connu sur les premiers scooters Keeway. Un joli gadget dont la fiabilité n'était malheureusement pas toujours parfaite...
La poignée de gaz actionnée, on apprécie dès lors d'excellents démarrages : le RY6 n'est pas du genre mollusque et les départs sont vifs. L'accélération est plutôt correcte, mais lorsqu'il s'agit de remettre les gaz, le scooter 2 temps nécessite d'un petit temps de réponse, dommage...
Au bout de quelques kilomètres parcourus, on constate une certaine fermeté du châssis, que la sellerie ne parvient pas à absorber. Le RY6 n'est pas des plus confortables en solo, alors qu'en duo le passager sera soumis à rude épreuve en raison d'un espace dédié vraiment limité.
Plutôt correcte lorsqu'on conduit sagement, la tenue de route trouve assez rapidement ses limites. Les suspensions du RY6 étant relativement modestes, il ne faudra en effet pas trop attaquer dans les virages. Enfin, parce qu'il est un organe de sécurité capital, on se rassure de découvrir un frein avant au bon mordant, alors que le tambour arrière est là pour la figuration...
Le RY6 la joue en solo
Avec un prix de vente pressé sous la barre des 1000 €, le RY6 peut se targuer d'être le moins cher des scooters 50 cm3 équipés d'un moteur 2 temps. Le seul rival capable de le défier sur le champ des finances, le Ludix One que Peugeot proposait au même prix, a tiré sa révérence il y a peu.
Depuis, seul le modèle bi-place demeure présent sur le marché, et il faut compter 1149 € pour se l'offrir. Précisons au passage que le véhicule est également beaucoup moins attrayant côté look...
Pour s'offrir un scooter équipé de manière semblable au RY6 à moins de 1000 €, il faudra se rabattre sur une motorisation 4 temps. Interviendront alors Kymco avec l'Agility MMC 10 pouces ou bien Sym et son Symply. Mais là aussi, les scooters font pâle figure face à la férocité du RY6...
L'avis de Scooter System
Pour conclure, nous dirons de ce Keeway RY6 qu'il est un scooter convenable aux capacités moyennes. Bien que tape-à-l'oeil, l'équipement demeure élémentaire une fois en action, le juste nécessaire pour la sécurité dira-t-on. C'est le revers de la médaille car on ne peut pas avoir le look, le prix ET la robustesse et la fiabilité d'un scooter Yamaha ou Piaggio par exemple.
Reste qu'à 990 €, le RY6 est une sacrée affaire pour les petits budgets qui ne comptent réaliser que de courts trajets, sans passer par les terrains de cross ou rouler sur la roue arrière... Le Keeway RY6, un bon plan pour les conducteurs raisonnables, mais à la fois sensibles au caractère valorisant d'un véhicule.
En résumé
Points forts | Points faibles |
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Bonjours je recherche une face avant pour keeway ry6, merci de me contacter si jamais !
t.rossin@laposte.net
Bonjours je recherche une face avant pour keeway ry6, merci de me contacter si jamais !
Fuyez vite que des ennuis avec pourtant je l’ai achetés neuf en magasin....modèle 2018
Il a 2500 km 3 fois en panne et pourtant je fais bien attention...
Quand le moteur est chaud il peine à démarrer ???
Vue les commentaires des autres personnes c’est toi et ta chance... pour ma part je veux vite m’en débarrasser...
Je les depuis 6 mois que des enmerde pas content du tout (déconseillé)
J'ai achete un keeway ry6 il il y a 1 mois j'ai remarquer qu'il necesite un temps pas mal pour qu'il chauffe pour eviter le bruit du moteur. puis il'ya le grand probleme de la consommation elle avoisine 06% je ne sais pas si tout le monde souffre de ces problemes
Acheté en urgence il y a 5 mois suite à suspennion de permis, je ai acheté le premier que je ai trouvé pas cher, et franchement pour le prix... Pas déçu du tout, 70km/h au compteur ( qui doit surestimer un poil qd meme) bon frein avant, bonne accélération, tenue de route correcte, Certe il est dur niveau selle et confort en general, du coup la tenue de route est sportive.. Moi pas de panne, pas de casse. Et 2500 km de parcourus. Vu le prix.. Je referai le meme choix.
Bonjour, j'ai acheté un keeway il y a 1 an, je suis tombé en panne avec 12 fois, oui 12 fois sans savoir pourquoi. À chaque fois presque tout a été changé dessus mais rien n'y fait, il retombe toujours en panne. Je voulais savoir s'il y avait des gens qui avaient le même problème que moi.
Ce scooter on peut le conduire a partir de quel âge ?
Aucun problème, j'ai 5100 km et pour vous dire je n'ai rencontré aucun problème, j'ai actuellement un pot stage6 replica et je me tape un petit 75 km/h sachant que je n'ai pas encore fait les réglages. J'envisage aussi un cdi racing voilà, ce scooter et fiable ! Il vaut bien le MBK Nitro
J'ai ce scoot depuis maintenant 4 mois et j'en suis ravi. Il a 2500 km et rien à dire à part un défaut d'usine : il ne démarre pas au démarreur électrique, c'est la roue libre. À part ca niquel, je le recommande. Je précise que je fais du 70 km/h débridé légal.
J'en ai un il a 6700 km et rien à dire, jamais aucun problème, bonne accel mais pas de reprise À part ça je ne regrette pas mon achat, super tenue de route et il va partout.
J'ai ce scooter depuis le mois de fevrier 2013 et il est rester presque 1mois au garage a cause d'une panne d'embrayage a seulement 250kms un default d'usinage pris en garantie donc pas terrible pour le service client sinon c'est un super scooter avec un beau design et surtout pas trop cher 2 defauts par contre le coffre trop petit et la consommation un peu elevé j'ai relevé entre 4 et 4,5l
@Clauduisse : Merci pour ton retour. En même temps tu compares 2 choses qui ne le sont pas : un chinois à air économique et un européen liquide sportif. La différence de prix est de quasiment 2,5 ! C'est comme comparer une Twingo et une Mégane...
Bonjour, je viens d'acheter un scooter keeway ry6, après 100 km je viens de perdre le bouton central de rappel des clignotants... J'arrive maintenant à 300km, il démarre à froid au quart de tour, par contre à chaud je me retrouve à pieds, impossible de le démarrer. Ce scooter ne rivalise pas avec le mbk nitro, je regrette mon achat !!!