Essai TNT Grido 50Nous avons essayé pour vous la toute dernière version du Grido 50, un scooter sportif commercialisé par l'avignonnais TNT Motor. Malgré un prix qui le positionne en entrée de gamme, le scooter 50cm3 s'est montré à l'aise en environnement urbain. Sa partie-cycle de qualité en est en grande partie responsable !

Essais scooter 10 réactions

Présent sur le marché du scooter 50cm3 depuis cinq années, le TNT Grido 50 a comme qui dirait fait ses preuves. Son look à la page s'adresse clairement aux plus jeunes pilotes, qui ne seront pas non plus insensibles à sa partie-cycle de choc : suspension hydraulique Ø 31 mm, mono-amortisseur réglable et double disque de frein en pétale, que du bon !

Mais que vaut-il sur les routes ? Sa partie-cycle est-elle aussi efficace que tape-à-l'oeil ? Sa motorisation 2 temps refroidie par air est-elle suffisamment éveillée? Nous vous donnons des réponses à travers cet essai inédit du scooter TNT Grido.

TNT Motor, la branche véhicules de la marque

Tout le monde n'en a pas forcément conscience, mais TNT ne commercialise pas que des accessoires pour deux-roues. En effet, avec sa branche TNT Motor, le groupe avignonnais commercialise également des scooters 50 et 125 cm3.

Une flotte qui compte pas moins de neuf véhicules, parmi lesquels on trouve l'Otto qui joue la carte du néo-rétro, le Roma qui est un petit gabarit idéal pour les débutants, le Fastino qui s'adresse plutôt aux professionnels comme les coursiers, le City qui est un genre de Dax à motorisation 4 temps et ce fameux Grido, le sportif de la famille.

Le Grido 50 a rejoint le catalogue TNT Motor en 2010
Le Grido 50 a rejoint le catalogue TNT Motor en 2010

Après avoir connu une période épineuse au milieu et à la fin des années 2000 avec des modèles insuffisamment fiables comme le Skiv ou le Ghost, la division TNT Motor a redoublé d'efforts pour parfaire son offre deux-roues.

Depuis, TNT peut se targuer de proposer des véhicules à la fois aboutis et efficaces, et bénéficiant en prime d'un service après-vente irréprochable. La concession Cycles Jean, qui distribue les scooters TNT en région parisienne, a su nous le prouver avec enthousiasme et passion.

Un look moderne et des lignes dynamiques

De loin le plus évolué de la famille TNT Motor en termes de look, le scooter Grido 50 cm3 déploie des lignes de carrosseries modernes et dynamiques. Dominée par une imposante double optique aux extrémités élancées, la face avant large et bombée s'achève par un petit bec pointu.

Plus bas, le bas de caisse au sabot intégré se veut dans la continuité d'une coque arrière fuselée au dessin moderne et sportif, laquelle s'accompagne d'un passage de roue intégré.

La double optique intègre de petites leds diurnes
La double optique intègre de petites leds diurnes

Original, le feu stop à leds du passage de roue s'apparente à celui d'une moto hyper sportive
Original, le feu stop à leds du passage de roue s'apparente à celui d'une moto hyper sportive

Le scooter repose sur des jantes de 12'' à la fois design et efficaces
Le scooter repose sur des jantes de 12'' à la fois design et efficaces

En termes de coloris, le scooter TNT Grido 50 cm3 est proposé dans les trois teintes vernies suivantes : blanc / noir avec des touches de vert et rouge dans la déco, noir / blanc / bleu et blanc / bleu. Moyennant une enveloppe supplémentaire de 60 euros par rapport au tarif de base, deux coloris mat hyper tendance sont également disponibles : noir mat / rouge et noir mat / vert.

Un double frein à disque de type Wave !

Comme dit précédemment, le TNT Grido est particulièrement bien fourni en équipements pour un scooter affiché à un tarif sous la barre des 1500 euros. La présence d'un double disque de frein de type Wave est ainsi plutôt surprenante, l'accessoire étant généralement réservé aux scooters sportifs haut-de-gamme comme les Peugeot Speedfight ou Yamaha Aerox.

Les disques en pétale de Ø 190 mm s'accompagnent d'étriers rouge vif à simple piston
Les disques en pétale de Ø 190 mm s'accompagnent d'étriers rouge vif à simple piston

En ce qui concerne les suspensions, le train avant s'équipe d'une fourche hydraulique Ø 31 mm alors qu'à l'arrière, il s'agit d'un mono-amortisseur hydraulique réglable sur huit positions. Encore une fois, on peut souligner la finition qui se remarque, avec un ressort noir enfilé sur un corps de suspension chromé, ainsi qu'une durite de frein arrière en alu tressé du plus bel effet.

D'un diamètre de 12 pouces, les jantes en aluminium à dix branches sont chaussées de pneus CST 120/70/12 et 130/70/12, une mouture que l'on retrouve fréquemment sur les scooters 50 cm3 d'entrée et de milieu de gamme.

S'agissant de la mécanique, le TNT Grido est animé par un monocylindre 2 temps refroidi par air forcé et alimenté par un carburateur à starter automatique. Sa mise en route est assurée électriquement, mais un kick de secours est également présent sur le carter moteur.

Le bloc moteur du Grido délivre une puissance de 4,7 ch à 8000 tr/mn avec un couple maximal de 3,2 Nm à 5500 tr/mn
Le bloc moteur du Grido délivre une puissance de 4,7 ch à 8000 tr/mn avec un couple maximal de 3,2 Nm à 5500 tr/mn

La ligne d'échappement arbore des lignes sobres façon scooter 125
La ligne d'échappement arbore des lignes sobres façon scooter 125

Le Grido sur les routes

It's time to drive ! Bien moins accessible qu'un MBK Booster avec une sellerie culminant à 808 mm, la selle du Grido se rapproche à quelques millimètres près de celle d'un MBK Nitro. Autant dire qu'il ne faudra pas faire moins d'1,70 mètre pour espérer poser les deux pieds au sol à l'arrêt, d'autant plus que la sellerie est plutôt large.

En dessous, le coffre de selle offre un volume de rangement intéressant, mais qui n'avalera pas tous les types de casques. Nous n'avons par exemple pas réussi à y loger notre intégral, alors qu'un jet y est rentré sans problème. L'ouverture se fait de façon traditionnelle via une serrure logée sur le côté de la selle.

Si la sellerie est large, le coffre l'est moins : seuls les casques jets rentrent.
Si la sellerie est large, le coffre l'est moins : seuls les casques jets rentrent.

Bien heureusement, la partie haute du tablier intérieur est suffisamment reculée pour permettre le passage des genoux, alors que le plancher plat antidérapant participe lui aussi à une bonne accessibilité. En revanche, ce dernier n'est pas entièrement ouvert, ce qui diminue passablement l'espace disponible pour les pieds.

Le plancher plat n'est pas totalement ouvert, ce qui limite l'espace disponible
Le plancher plat n'est pas totalement ouvert, ce qui limite l'espace disponible

Lui aussi étonnamment haut, le marchepieds impose au pilote une position de conduite relativement étrange. Celle-ci nous rappelle le Benelli 49X qui présente les mêmes caractéristiques, à la différence que le Grido propose un guidon rapproché qui offre d'avantage de souplesse à la conduite.

Le TNT Grido suggère une position de conduite dominante, rassurant ainsi le pilote qui bénéficie d'un maximum de visibilité sur la route
Le TNT Grido suggère une position de conduite dominante, rassurant ainsi le pilote qui bénéficie d'un maximum de visibilité sur la route

À l'ouverture des gaz, le TNT Grido ne répond pas immédiatement et demande un petit temps de réponse avant de s'exécuter. Ce petit trou au démarrage passé, la mécanique s'éveille opportunément, offrant de belles accélérations et des reprises convenables entre 20 et 45 km/h. Linéaire, le régime moteur est constant. C'est là qu'on constate que la mécanique 2.0 by TNT Motor n'a plus rien à voir avec celle des années 2000 !

La mécanique du TNT Grido révèle un comportement hautement sain
La mécanique du TNT Grido révèle un comportement hautement sain

Confortable pour le pilote, la selle l'est un peu moins pour le passager car plus étroite à son extrémité. Le TNT Grido dispose également de suspensions méritantes. En effet, nombreux sont les scooters 50 cm3 de ce positionnement à souffrir d'un amortissement raide et / ou à effet rebond.

Ici, il n'en est rien et le TNT Grido assure une excellente tenue de route. Les jantes 12 pouces en aluminium léger n'y sont pas pour rien, alors que les pneumatiques CST se défendent admirablement sur le sec. Sur route mouillée, le constat est en revanche sans appel : il vaudra mieux modérer sa conduite dans les virages !

Niveau de carburant gradué et horloge sont présents sur le tableau de bord
Niveau de carburant gradué et horloge sont présents sur le tableau de bord

Côté freinage, le Grido ne fait pas que la jouer flambeur avec son duo de disques en pétales. Car n'en déplaise à ses détracteurs, leur efficacité n'est pas à remettre en cause. Mordant puissant et dosage facile, le TNT Grido assure un excellent niveau de sécurité, ce qui mérite vraiment d'être souligné en toute objectivité.

L'approvisionnement en carburant se fait via ce bouchon situé à l'arrière
L'approvisionnement en carburant se fait via ce bouchon situé à l'arrière

Qu'en dit la concurrence ?

Le TNT Grido a beau être particulièrement abordable, la concurrence demeure présente sur ce positionnement. En effet, en matière de scooter sportif 2 temps éco, Sym Propose par exemple le Jet 4R 2T pour 1499 €. Un scooter au look agressif tentant, mais qui ne dispose pas d'un disque de frein à l'arrière, alors que sa suspension avant est télescopique et que sa hauteur de selle de 825 mm le rend difficilement accessible à tous les gabarits.

Parmi les grands constructeurs, Yamaha et MBK ne proposent quant à eux que leurs versions ultra-light des Booster, Ovetto, Bw's et Neo's… En définitive, seule la marque IMF pourrait éventuellement faire de l'ombre au Grido avec son Two Liquid, qui présente les mêmes caractéristiques avec un moteur à refroidissement liquide en prime. Mais encore faut t-il accepter de sortir une enveloppe supplémentaire de 160 euros, et se tourner vers un réseau de distribution nettement moins développé.

Notre verdict !

Disponible pour 1379 euros dans ses coloris classiques et 1439 euros dans les versions mates, le TNT Grido est une véritable bonne surprise. En effet, TNT Motor confirme avec ce dernier sa volonté de percer sur le marché de la vente de scooters 50cm3, un pari déjà bien engagé après une carrière concluante de cinq années.

À Paris, le scooter est disponible chez le concessionnaire Cycles Jean
À Paris, le scooter est disponible chez le concessionnaire Cycles Jean

Design attrayant, finition relativement soignée, comportement de la partie-cycle efficace et motorisation suffisamment éveillée, le TNT Grido est un scooter 50 cm3 parfaitement adapté et étudié pour une conduite urbaine et régulière, le tout à moindre coût !

En résumé

Points forts

Points faibles

  • Prix attractif
  • Accélérations vives
  • Double disque de type Wave
  • Jauge à essence graduée
  • Ouverture de selle déportée
  • Confort du passager
  • Plancher plat étroit