La Team française sponsorisée par Action Bikes, qui a remporté le titre de Champion de France l'année dernière, nous fait part de son expérience durant la saison qui va les mener au sacre suprême. Focus sur leur parcours, leurs émotions et leur passion pour la course scooter...
Les pilotes de la Team Action Bikes
- Roux Christophe : Pilote, Team Manager, Mécano ;
- Carenzi Manu : Pilote ;
- Maselli Steeve : Mécanicien ;
- Navel Frédéric : Paneauteur.
La Team est née de la concession scooter Action Bikes, basée au Creusot dans le département 71.
La machine de course
La Machine (prêtée par la Team AFOPA du Mans) est un scooter sur base de Piaggio Typhoon, avec moteur de Gilera Runner LC (complet Malossi MHR Team 50 cm3). La partie cycle et le cadre sont modifiés pour une rigidité accrue.
Le parcours des pilotes de la Team Action Bikes
Faute d'avoir trois pilotes, nous faisons quand même deux séances d’essais sur la piste du CREUSOT avec Manu et je me dépêche de trouver un 3éme pilote pour la première épreuve de VARENNE SUR ALLIER (Jacques Pagliai du Team Seb Racing) et nous voilà partis pour 4 heures de course qui se déroule assez mal car le scoot ne marche pas aux essais chronos et les petits défauts sur la machine apparaissent pour faute de temps passé aux essais. Nous finissons quand même 5ème scoot et 27eme au général sur 32 après de nombreuse pannes.
La prochaine course étant au Creusot (chez nous) nous sommes bien décidé à montrer que nous ne sommes pas si mauvais que nos précédents résultats. Aprés de longs essais avec un pot différent, des réglages différents, l’apport d’un compte tours alphano et ayant résolu les problème rencontrés à la première course nous voila le 11 juin avec 11 machines engagés sur cette épreuve et 3 scooters sur la grille. Nous faisons le 4émé temps des essais chronos et nous partons tout à la même position après le départ.
Une heure de course aprés, nous sommes passés 3éme au général puis 2éme au général et toujours premier scoot après la deuxième heure. La course se termine au bout de la troisième heure sur la décision des commissaires et nous terminons finalement 3 éme au général devant des 50cc à boite officiel METRAKIT après une panne d’essence! Et surtout premier scooter, cela nous fait remonter à la deuxième place du championnat scooters open.
Ces bons résultats nous redonne du courage pour la suite, et quelques modifications sur la machine sont apportés avant l’épreuve d’Ancenis le 2 juillet: 35°sur la piste et encore plus sous les combinaisons! Le scooter marche plutôt bien, aux essaies nous nous placons 7eme sur 32 machines et premier scooter. Après de bons chronos réguliers tout au long de la course et deux chutes sans gravités, nous finissons 6eme au général et 1er scooter, voici la saison qui repart bien et qui nous donne espoir sur une éventuelle place sur le podium final.
15 jours après l’épreuve d’Ancenis, la course au Mans dans la Sarthe où se déroule les fameuses 24H du Mans et comme nous sommes chez mes amis du team AFOPA qui ont gracieusement prêté la machine pour la saison, il se doit de faire rouler le membre le plus actif de leur team. Nous voici le 15juillet, encore sous un soleil de plomb avec plus de 30° à l’ombre.
Après des ennuis mécaniques le samedi et une soirée a régler la machine. Les essais se déroule assez bien sans soucis et nous arrivons à nous placer 7éme sur la grille et 2éme scooter mais désavantagé par un léger manque de vitesse sur les grande lignes droite du circuit. Après une course avec une seule chute mais sans incidents, nous finissons 6éme au général et 3éme scooter. Cette place nous fait rétrograder à la 2éme place du général scooter mais nous motive encore plus pour les courses à venir.
Après un changement piston-cylindre et des modifications sur la préparation des carters et nous sommes bien décidé à rattraper les points perdus lors de la course du Mans, nous voici direction Marcillat en Combraille le 2 et 3 septembre. Une machine qui marche encore mieux permet de nous placer 5éme sur la grille et 1er scooter. La course se passe plutôt bien pendant les deux premières heures de course avec une lutte incessante entre le leader actuel du championnat.
Au bout de 3 heures de course un bruit suspect au niveau de l’échappement vient nous alerter mais pas question de s’arrêter. Mais pendant l’avant dernier relais, le bruit de plus en plus intense nous force à nous arrêter. Le pot avait cassé au niveau du coude sortie moteur, et nous étions obligé de changer pour un autre moins performant mais qui nous aidera à finir quand même. Nous finissons la course 10éme au général mais quand même 2éme scooter et toujours 9 points de retard.
Prochaine course à Fontenay le Comte le 24 septembre, avec encore des changements niveau moteur (nouveau moteur complet, pot et carbu arrivés la veille de la course). Une fois monté et ayant juste démarré, nous voila parti pour six heures de route jusqu'à Fontenay le Comte, arrivé à 1h00 du matin à l’hôtel courte nuit jusqu'à 7h00 pour se rendre sur le circuit et faire les premiers essais. Des réglages se suivent alors pour faire fonctionner cette machine correctement, au bout de l’heure d’essai chrono le scoot marche assez bien avec un gain de puissance qui nous donne un léger avantage dans les lignes droites et nous place 11éme sur la grille et premier scoot avec plus d’une seconde d’avance sur les leaders !
La course commence avec un temps incertain et pas mal de nuages, nous décidons quand même de garder les pneus secs, premières heures sans pluies et la machine marchant bien, nous remontons de places jusqu'à la 6éme. Ensuite vient la pluie pour perturber la course mais aucune chute et surtout aucune prise de risque car nos principaux adversaires venaient de casser les roulements de vilebrequin donc il fallait assuré un maximum. La course s’achève après de nombreuses averses en terminant 9éme au général et 1er scoot, avec la chance de voir nos rivaux ne pas êtres classé pour manque de tours nous voila à nouveau en tête du championnat scooter avec 11 points d’avance !
Pas mal ce récit! sa donne envie de se lancer dans la compete
Vous chercher toujours des pilotes???
Un grand merci à Arno pour ce résumer de la saison, rien a rajouter c'etait vraiment une bonne expérience, vivement la saison prochainne.
Voila des gens qui savent ce sont quoi des scoot tous avc vos mina de mais 2 mais tout lmond c'est que piaggio on les moteur les plu solide et plu fiable et plu performan pour fere dla competevoila c'est tout ske javai a di donc tout les keke en booster et nitro ciao ciao piaggio vous crame tous!!!
Vive le creusot
C'est n u.l
C'est n.u.l
C'est tout pour baisé la moyene
Stalker a bloke, apprend déja a écrire avant de laissé des commentaires...
sinon encore merci a scooter system
Vous arrivez à combien de km/h grand max??