Après une longue journée... J'ai trouvééé !!!
Juste une affaire de configuration du logiciel, au niveau de l'allumage, la notion d' "ignition input capture" : "falling edge" ou "rising edge".
En fait, cette notion a 2 interprétations : la première est physique, c'est la question si on veut capter le bord montant ou tombant de la bosse de la cloche d'allumage. Et c'est cette explication que j'ai utilisée et apprise pour mon allumage programmable.
Mais avec l'EFI programmable, c'est la deuxième interprétation : quand la bosse passe devant le capteur d'impulsions, l'impulsion électrique est soit montante et puis descendante, soit descendante et puis montante, et on dit à l'EFI quelle partie de l'impulsion il doit considérer (en fait il faut un oscilloscope pour voir ça... Sinon on y va au pif, et quand ça marche c'est bon !).
C'est fou quand même : 2 appareils du même fabriquant avec 2 explications différentes !!!
J'ai toujours un petit décalage entre le logiciel et la lampe stroboscopique, mais c'est un détail.
Demain, je vais pouvoir passer aux choses sérieuses : blocage de la variation et carto bien propre !