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  1. FRJMT

    scooter chinois Scooter Keeway 125cc turbo 20psi T-Max Killer

    Je suis content d'avoir bien régulé la pression d'huile : elle alterne entre 3,2 et 2,5 bars, mais quand j'accélère, c'est vers 3 bars que ça se stabilise. Un bon point de réglé ! En démontant l'injecteur, j'ai eu une belle surprise : alors que je pensais avoir un 80 g/min (pour 100cc à 125cc), et que j'ai paramétré le logiciel en fonction... En fait, c'était un 128 g/min (pour 125cc à 200cc)... Donc toute ma carto est à refaire ! Donc, j'ai remonté l'injecteur de 150g/min (ce qui correspond à du 218cc/min, pour moteur 150cc à 270cc), et je suis rentré dans les paramètres de l'injection : D'abord le calcul de la quantité requise de carburant. On y met la cylindrée, le nb de cylindres, le débit de l'injecteur, et enfin le rapport ischiométrique du carburant e85... Ensuite l'intervalle entre le temps d'ouverture et de fermeture de l'injecteur, et la correction de cette ouverture en fonction du voltage du circuit (eh oui, ça influe pas mal !)... Ensuite légère modif sur la table d'avance à l'allumage. J'ai juste relevé un peu les valeur mini et maxi pour l'instant, car le e85 requiert plus d'avance... Ensuite, refonte de la table VE (efficacité volumétrique = bon apport d'essence par rapport à l'apport d'air). Il faut paramétrer les premières valeurs en bas à gauche, en vue déjà de pouvoir démarrer... Dès qu'on a réussi à démarrer et que le moteur est chaud, on y met les paramètres finaux, grâce à l'AFR. Puis on accéléré très très doucement et on avance les pions... Ensuite on touche à l'enrichissement d'accélération : là on paramètre en mettant des coups d'accélérateur... Ensuite, on paramètre l'enrichissement à froid, pour démarrer quand ça caille. Et là, l'e85 a très très soif à froid !!! Enfin, on se met sur le mode tuning en temps réel, et on peaufine... Un détail très intéressant sur scooter : sur les zones d'embrayage et de montée de la variation, ça requiert plus de jus, et là on peu le régler très précisément dans toutes les conditions, ce qui n'est pas le cas pour un carburateur... Autre chose intéressante : le e85, ça fait chauffer beaucoup moins ! À demain les gars, pour toujours plus de boost !!!
  2. FRJMT

    scooter chinois Scooter Keeway 125cc turbo 20psi T-Max Killer

    Ok mais ce genre de scoot, ça viellit trop mal ! Je n'y toucherai jamais... Mon carter d'huile respire sur un récupérateur d'huile, ainsi que la culasse... On voit le récupérateur d'huile en noir totalement intégré dans le moteur... Et vu que ça crache pas mal d'huile de qualité, il est raccordé au réservoir d'huile du turbo... Rien ne se perd... Tout à l'heure j'ai dépassé mes rêves : 1,5 BARS DE PRESSION TURBO SUR MON MOTEUR 125cc !!!! Par contre, 30 secondes après la carto devient hyper pauvre, il toussotte et cale... Je tente de redémarrer... Pareil... Nooonnn, pas déjà !!! En plus j'ai pas filméééeeuu !!! je démonte la bougie... Rien de spécial... Elle est blanche au centre, mais ce doit être l'injecteur d'eau qui fait ça... Et puis il y a toujours de la compression, et les valeurs de températures étaient bonnes... Ben vous savez quoi ? PANNE D'ESSENCE !!!! Ce machin consomme la mort !!! Déjà 5 litres de sp98 passés rien que sur le banc !... Ben voilà, vu que je n'ai plus de sp98, je passe au e85 ! Et je met le gros injecteur... À+
  3. FRJMT

    scooter chinois Scooter Keeway 125cc turbo 20psi T-Max Killer

    Ça y est j'ai trouvé la panne récurrente de pression d'huile turbo !!! Après avoir viré le régulateur de pression, j'ai découvert... la crépine bouchée... Elle était pleine de bouts de durite, dont un bien gros...
  4. FRJMT

    scooter chinois Scooter Keeway 125cc turbo 20psi T-Max Killer

    Mon frangin m'a prêté ça... De marque PGO... Ça vaut quelque chose ?
  5. FRJMT

    scooter chinois Scooter Keeway 125cc turbo 20psi T-Max Killer

    Bah oui, j'en ai une en rôle d'inox... Mais bon, pour l'instant je n'ai aucun problème de température si ce n'est à l'admission. Donc j'ai viré mes chiffons et je suis allé piquer de l'isolant de tuyau de climatisation... Un peu de découpe, collage à la colle chaude, et me voilà avec 2 "coussins" isolants pour mon admission... Ça, c'est de l'innovation express !!! Efficacité redoutable : ça ne chauffe plus du tout ! Avec 1,2-1,3 bars de pression, j'ai de nouveau le problème de la mise en pression de la pompe à essence qui saute malgré le collier inox... J'ai mis un autre collier inox plus discret et j'y ai ajouté... Un rislan... Si si... J'ai pas trouvé d'autres solutions. Si quelqu'un a une imprimante 3d et s'ennuye... Qu'il me contacte pour faire un vrai manchon digne de ce nom... J'ai aussi fabriqué une petite mousse pour la dump valve, c'est plus joli que mon petit bout de chiffon... J'ai aussi refait un filtre à air en mousse et j'ai fixé un peu plus solidement le niveau d'huile turbo (il est bien de traviole, mais au moins il tient...). Par contre le filtre s'est déjà barré... Tant pis pour lui, sur le banc ça craint rien ! Ma pression d'huile turbo n'est pas très stable... Ce qui m'angoisse un peu à vrai dire ! Soit, c'est de la cavitation et des bulles d'air dans la pompe, soit c'est le régulateur de pression d'huile... J'ai tenté de régler ce dernier et ça a l'air d'aller mieux, mais je dois rester vigilant... Sinon adieu le turbo !!! Enfin, pour finir, j'ai repassé en variation normale et j'ai mis mes galets téflon réglables faits maison en mode légers (7,75g) : la varia va monter vers les 9000/9500 t/min... Ça va saigner !!! On va voir si les 1,4 bars reviennent ! À+
  6. FRJMT

    scooter chinois Scooter Keeway 125cc turbo 20psi T-Max Killer

    Merci ! Mais ce n'est pas encore prêt à rouler... Encore ce matin, la durite de sortie de pompe à huile du turbo a sauté... Et j'ai bien graissé le sol... Il y a pas mal de détails à sécuriser ! Franchement, un petit banc d'essai et un AFR, ça change tout ! Par contre, ça charge dès 5000 t/min, c'est vraiment trop bien !!!
  7. FRJMT

    tutorial Turbalisation d'un 125cc 4t

    La suite de la prépa se trouve dans l'onglet "Projets Tuning"..
  8. FRJMT

    scooter chinois Scooter Keeway 125cc turbo 20psi T-Max Killer

    Après quelques tests, j'ai eu quelques bugs : comme le réglage s'affine la puissance et le couple augmentent pas mal... Résultat... Mon disque gradué a littéralement explosé en me laissant une belle balafre sur le bras... M'en fout... J'en ait plus besoin, l'étalonnage est fait... Puis la mise en pression différentielle de la pompe à essence a sauté, vive les rislan !... Bon, ben je suis passé au collier inox... Maintenant ça marche bien ! Donc avant d'augmenter la pression, je fais une vidange. Rien de plus simple. : Il suffit de débrancher les 2 tuyaux d'huile moteur... Puis je teste le nouveau produit anti-friction de la NASA vendu et testé par "Gaillard le bricoleur" avec moitié d'huile synthèse pour turbo diesel et moitié ce bidon d'huile synthèse BP... Et... J'ai bloqué la wastegate... Et... 1,2 bars+ !!!! Le mélange est très riche par sécurité, et le rupteur placé à 11750 t/min, mais qu'est-ce que ça envoie !!! Et pas le moindre cliquetis en vue ! La vidéo arrive sous peu ! Dommage que le volant d'inertie soit trop léger... Je me retrouve trop vite au rupteur, et la pipe d'échappement devient rouge vif (avance hyper retardée)...
  9. FRJMT

    scooter chinois Scooter Keeway 125cc turbo 20psi T-Max Killer

    Aujourd'hui, pour commencer, j'ai démonté la valve d'échappement pour la condamner car je la soupçonne de fuir... Et puis comme ça je gagne de la place dans le compartiment moteur qui chauffe énormément à cause du turbo... Puis je resserre la vastegate pour augmenter encore la pression. Puis quand tout sera bien réglé, je bloquerait la wastegate. À+
  10. FRJMT

    scooter chinois Scooter Keeway 125cc turbo 20psi T-Max Killer

    Allez, on continue : fabrication d'une cale de variateur, avec un embout de pompe à eau... J'ai juste enlevé la collerette à la scie, puis égalisé au centième à la lime... Ensuite test... (Évidemment, je l'ai mis derrière le variateur...) C'est nickel ! Par contre, vu que l'embrayage tourne plus vite, il accroché beaucoup plus tôt... Vers 1800 t/min... Ensuite j'ai ajouté un ventilo de cuisine directement au dessus de l'admission, elle-même isolé du moteur par des chiffons... En effet, la température d'air d'admission était un peu trop élevée. Puis j'ai remis en service l'intercooler de dragster à injection d'eau. Petit regonflage à 8 bars... Enfin, remise en place de la lampe stroboscopique pour une bonne carto d'allumage... Et quelques petits tests... Ça marche trop bien !!! Dès lundi je vais pouvoir augmenter la pression turbo... Et en attendant, le dimanche, c'est sacré ! Alors bon dimanche à tous !
  11. FRJMT

    scooter chinois Scooter Keeway 125cc turbo 20psi T-Max Killer

    Après une longue journée... J'ai trouvééé !!! Juste une affaire de configuration du logiciel, au niveau de l'allumage, la notion d' "ignition input capture" : "falling edge" ou "rising edge". En fait, cette notion a 2 interprétations : la première est physique, c'est la question si on veut capter le bord montant ou tombant de la bosse de la cloche d'allumage. Et c'est cette explication que j'ai utilisée et apprise pour mon allumage programmable. Mais avec l'EFI programmable, c'est la deuxième interprétation : quand la bosse passe devant le capteur d'impulsions, l'impulsion électrique est soit montante et puis descendante, soit descendante et puis montante, et on dit à l'EFI quelle partie de l'impulsion il doit considérer (en fait il faut un oscilloscope pour voir ça... Sinon on y va au pif, et quand ça marche c'est bon !). C'est fou quand même : 2 appareils du même fabriquant avec 2 explications différentes !!! J'ai toujours un petit décalage entre le logiciel et la lampe stroboscopique, mais c'est un détail. Demain, je vais pouvoir passer aux choses sérieuses : blocage de la variation et carto bien propre !
  12. FRJMT

    scooter chinois Scooter Keeway 125cc turbo 20psi T-Max Killer

    Non, mais la galère la partie allumage de l'EFI !!! Pas moyen de démarrer avec le CDI programmable... L'avance fait n'importe quoi !... En margouillat, ça démarre, mais ça tourne comme une patate... Je me suis rabattu sur le CDI de l'EFI : pareil... Jusqu'à ce que je reconnecte le - du capteur d'impulsion (le fil bleu et blanc) à la masse de l'EFI. Là il démarre mais avec une avance trop faible (elle balance toujours entre 0 et 8°). Résultat : je perd 500 t/min et l'admission devient pauvre... Et si je corrige avec la carto d'allumage, ça corrige presque tout, mais je suis vraiment décalé par rapport au réel de la lampe stroboscopique. Et si j'accélère, l'avance diminue au lieu d'augmenter... Pfffff !!! Le paramétrage est une galère !!! J'espère trouver une solution demain ! Petit rangement des câbles dans la baie moteur... Et reconnexion du capteur de cliquetis... On fait ce qu'on peut pour s'apaiser après une journée difficile !
  13. FRJMT

    scooter chinois Scooter Keeway 125cc turbo 20psi T-Max Killer

    Certes, mais vu qu'il y a de la graisse dans la dump... Ça m'en fout partout ! donc j'ai mis un bout de tissus... Comme Adam honteux devant Eve... Aujourd'hui j'ai testé l'allumage programmable à la lampe stroboscopique, et j'en ai profité pour refaire une courbe adaptée à 0,7 bars... Résultat : à 31° vers 6000 t/min, j'ai 32° en réel... Pas mal !!! Par contre, au ralenti, ça m'indique deux mesures en même temps : 15°et 20°... Au lieu de 14°... C'est quoi ce délire ??? Le pire c'est que ça marche nickel !... Mais le mieux, c'est que je n'ai plus le trou à haut régime, parce que j'ai augmenté l'avance... Et mis le rupteur après 11500 t/min... Comme qui dirait, ça commence à chanter Demain, je soumet le CDI programmable à l'EFI programmable... Si si, c'est possible, c'est le même fabriquant Aliexpress qui a tout prévu... Zoomez la photo au dessus, il y a un bouton bleu "for EFI"... Et puis je vais bloquer la varia, ce sera plus facile à régler. À+
  14. FRJMT

    tutorial Turbalisation d'un 125cc 4t

    la suite de la prépa se trouve dans l'onglet "Projets Tuning"...
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