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scooter peugeot Ludix BCD & Polini Style.


kHRUMP
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Ohhh lala deux Minarelli sur un post de Peugiste vous cherchez la paix les gars :P plus sérieusement S2 c'est con la n'on pas mis le ressort qui se situe normalement a gauche voilà pourquoi il balote d'un coté.

Pour le kit t’inquiète pas sont first start c'est demain ! Et je viens de découvrir quelque chose sur ce kit ,aucun squish a réglé bimbadaboum ,juste a mettre le joint normalement ,de controlé la hauteur du piston et basta. Pareil au niveau du rodage ,il est pré rodé enfin sa m'ettone pas vu le prix :o donc en gros juste besoin d'une bonne chauffe moteur et un temps d'adaptation sur route et go !

Je pense faire 2 pleins tranquille et après commencé a voir ce qu'il a dans le ventre.

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D'ou j'ai dis que Polini c'était pas terrible ? Mon premier achat chez Polini c'est mon pot et depuis je suis tombé amoureux de la marque :P.

J'attends qu'il soit commercialisé et je prend le 21.

Modifié par kHRUMP
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Le 19 tu te le met dans le cul mdrrr' j'acheterai jamais de la bonne piéce pour un mauvais moteur tu me connais mal ... Mdrrr'

Oui Ludix man le Lulu sera en full Popo :P

La il me faut:

carburateur 21 Coaxial Polini.

Pipe d'admission Polini.

BAC d'origine avec lamelle Polini.

Embrayage Polini 2G EVO III.

Cloche d'embrayage Polini SpeedBell EVO II.

Courroie Kevlar belt Polini.

Et attention les n'oeils je vais acheté un variateur Polini de Nitro WTFFFFF ?! Et oui celui la a 9 galets :

http://www.maxiscoot.com/scooter_shop/polini-variateur-super-speed-evo-9-galets.html

Mais pourquoi un tel revirement de situation ? Parceque kHRUMPY il a appris que les variateur de Nitro ça passe sur ludix a condition de garder le canon et de limé légèrement le point de friction entre les galets et la coupelle du variateur. Héhé !

Le 9 galets en grande plage ça va faire mal niveaux Vmax.

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Certainement pas ecoute je vais te filler un post crée par un professionel du Ludix sur le site Ludix-mania.com et tu comprendera mieux:

Salut a tous

N'ayant pas posté depuis quelques mois, il m'a pris l'idée de venir parler un peu de la dernière configuration qui a équipé mon scoot parmi les centaines de combinaisons que j'ai pu essayer sur mes deux blasters, et de vous faire un compte rendu de ce qui, d'après mes expériences (parfois très bonnes, parfois très mauvaises), mon recul et ma 'maturité' mécaniques, m'ont permis d'établir comme la meilleure configuration d'un point de vue, PERFORMANCES, mais surtout FINANCIER et FIABILITE.

après avoir expérimenté plusieurs kits (la plupart j'ai réussi a les serrer), plusieurs pots, plusieurs varios, plusieurs types d'admission et de filtre à air, et plusieurs carbus, voilà ce qui se montre a la fois le moins cher, le plus performant et SURTOUT de loin le plus fiable.

LE KIT !!!

Si vous voulez de la puissance, on peut pas passer par 4 chemins, c'est le cylindre qui conditionne tout. Et c'est inéluctable comme regle, c'est comme çà et pas autrement. Il détermine, la courbe de puissance de l'engin ainsi que les valeurs de couple.

Le plus intéressant qu'il m'a été donné d'essayer est le POLINI ALU 70 qui a toujours résisté aux pires mauvais traitements, mêmes les plus intensifs (presque 3h de ligne droite sur route de campagne à fond en plein cagnard et plus d'une fois...) et possede une tolérance aux erreurs de réglages assez impressionnante, notemment en cas de gicleur trop petit.

Ce kit donne de la puissance par son couple et non pas par ses tours. Il monte pas si haut que ca en régime (son max se situe vers 10.000 tours) mais c'est largement suffisant et c'est plus que l'origine. Par contre il a du couple a revendre. Et il faut savoir qu'on le bridera pour travailler sur le couple exclusivement, a plus bas régime. Le fait de tourner a moins de 9000 tours va lui conférer une longévité formidable (15.000km sans ouvrir le moteur une seule fois, sans changer les segments, vous en dites quoi ? Juste un contrôle de routine a 18.000km qui a simplement montré peu de calamine et des segments usés d'un peu plus de moitié donc encore loin d'être a changer...)

pour info j'ai même pas eu ce kit neuf, je l'ai acheté d'occasion a un ancien membre...

LE POT !

En dehors du cylindre, ce qui conditionnera le fonctionnement du moteur sera bien sur le pot. Et la, la grande révélation pour moi après avoir testé leovince zx, laser Xpro, conti chr, bidalot et technigaz RS70 (considéré comme un des meilleurs pots de ludix), ca a été de revenir sur un pot sport type origine.

Un SITO PLUS en l'occurence. Le seul défaut est l'esthétique (quoi que c'est déjà mieux qu'un pot d'origine), mais il est discret, ne fait pas de bruit, limite le régime moteur.

Les avantages sont multiples, le 70 polini alu avec ce pot va tourner aux alentours de 8500 tours, ce qui semble faible, a ce régime, le kit ne prend aucune usure, la consommation baisse énormément. de plus le réglage est d'une facilité déconcertante !! même avec un set-up full origine ca roulera !! moyennement mais ca roulera. L'affinage sera très facile à faire). De plus pas d'usure => pas d'entretien => économie. consommation limite => économie. Facilité de réglage => qu'un seul jeu de galet a acheter, 2 gicleurs principaux devraient suffire => économie.

Ce pot qui m'a semblé ridicule le premier jour, j'ai vraiment appris a l'adorer plus que n'importe quel autre pot de détente au fil des mois.

LE carburateur

En dehors du cylindre et du pot, il reste encore une inconnue a résoudre pour équilibrer l'équation, il s'agit du carburateur. Il vous fourni en mélange air essence, il détermine la quantité et surtout la QUALITE de la combustion. Un carburateur qui est bien réglé cva augmenter le rendement, c'est a dire qu'il consommera moins d'essence, juste ce qu'il a besoin, mais qu'avec juste cette bonne quantité d'essence, le moteur tournera de maniere optimale, meilleure accélération possible, meilleure pointe possible, peu d'encrassement, peu de consommation, peu de pollution.

Pour qu'un carburateur soit réglé a la perfection encore faut il que la base soit bonne ET qu'il soit facile a régler. Et la le vainqueur est le DEll'ORTO 21mm PHBG DS. Préférez la version Black edition.

Par pitié, mais vraiment PAR PITIE! oubliez ce 17,5 PHVA de m***e, et oublier encore plus le 19 PHBG (grosse différence de conception au niveau du puits d'aiguille et du haut du diffuseur, sur le 19 la conception est digne d'un moteur 4temps, les bas régimes et la progression ne pourront jamais être réglés comme il faut et vous serez obligé d'utiliser un gicleur éxagérément grand pour éviter le serrage (consommation de ouf). Certains 19phbg sont ok mais c'est pas le cas des black, et pour réussir a trouver le bon, c'est pas gagné. Prenez direct le 21. Il se régle facile, sur toutes les plages, et il s'accorde avec l'ensemble 70polini+sito de maniere franchement harmonieuse. Vous gagnerez vraiment du rendement (perfs/ consommation/ pollution etc) comparé a un mauvais 19 ou un phva.

ATTENTION beaucoup de carbus (maxiscoot, destocknet, ysn, replay, etc...) sont des IMITATIONS ASIATIQUES FOIREUSES des carbus dell'orto. Quoi qu'il arrive soyez SURS de prendre un vrai dell'orto 21 PHVA, de préférence le black edition (même si je me répète).

Les YSN sont usinées avec des tolérances plus larges, sauf que la conception d'un carburateur est basée sur des appels d'air, des systemes pression/dépression, calculés par des ingénieurs qui anticipent les pertes de charges dûe a l'accroche de la matière, a la qualité du pollisage des sections et surtout a la taille des sections, la qualité de dell'orto vient d'un usinage sans faille pour répondre a ce cahier des chages sévères. Un truc mal usiné ou les pertes de chages sont différentes (section usinée a l'arrache, pas d'ébavurage et de polissage dans les sections, tolérance des vis de réglages de 0,1mm au lieu des 0,01mm de chez dell'orto... comment vous voulez avoir quelque chose qui marche dans ces conditions ??? chaque centieme de millimetre dans une conduite de carburateur a son importance...)

Et pourquoi dell'orto d'abord ? pour toutes les raisons possibles.

parce que ca s'adapte sans modifs au ludix : câble d'accélérateur / pipe / BAA.

parce que ca marche très très bien, les phbg sont une référence mondiale.

parce que ca coute pas cher comme carburateur et que c'est solide (utilisation a vie).

parce que les pieces détachées (gicleurs, aiguilles, etc...) sont hyper répandues.

LE filtre à air

Evidemment pour bien alimenter un carburateur il faut un débit d'air suffisant.

évidemment avec un kit70 et un pot sito, la BAA d'origine ne suffit pas, elle bride vraiment trop l'arrivée d'air.

je vais faire rapide et bref sans entrer dans les détails : Les cornets sont une connerie que vous devriez vous enlever du crane le plus rapidement possible, tout ira mieux. la consommation, la fiabilité surtout, et la discretion. Mais aussi les perfs.

De loin la solution qui surpasse toutes les autres est celle de la BAA de speedfight3 (ou viva2) préparée. J'ai déjà fait un tutoriel sur la prépa d'une boîte type origine ludix démontable il vous expliquera tout. Mais oubliez les cornets, pire encore les doppler box ou les fausses BAA de kart. La BAA démontable c'est ce que j'ai et c'est pas mal une fois préparé, mais niveau qualité (jointures, solidité, conception), çà vaut pas une BAA origine speedfight3 préparée comme il faut. Surtout la type ludix possde une mousse fine et fragile, une vraie passoire, alors que les mailles de la mousse d'origine peugeot, c'est le même maillage que les malossi red sponge... solide filtration parfaite et résistance a l'air réduite. (il est important que la résistance a l'air de la mousse soit minimale pour que la BAA joue pleinement son role de stock d'air frais, sinon juste l'air d'un seul coté de la mousse sera dispo au moment de la reprise et il y aura moins d'effet coup de pied au cul sur les relances).

Une fois préparé c'est discret, ca fait pas de bruit, ca alimente LARGEMENT assez le carburateur, ca filtre parfaitement bien et ca stocke suffisement d'air frais filtré a l'avance pour avoir les meilleures valeurs de reprise possible. Le réglage sera très constant, parfaitement insensible au vent et a la pluie (d'ailleurs cette boîte ne craint pas la pluie)

LE réglage

Pour le carburateur, pas de mystere, rien de nouveau, faut chercher. Ca se situera entre 70 et 90 avec cette configuration pour le gicleur principal. Pour affiner je pense entre 75 et 85 même, mais je peux pas le garantir pour tout le monde. Cherchez un bon tutoriel pour le réglage de PHBG sur les forums anglais (les tutos français sont tous les mêmes et sont pas top), car il est dans votre intéret d'ajuster également le gicleur secondaire. Pour l'aiguille, choisissez une W7 sans réfléchir, sauf si vous avez un carburateur livré avec une W9 (qui est presque identique, elle fait juste 1cm de plus mais les caractéristiques critiques comme le diametre sont les mêmes). De plus le réglage de la vis de richesse est très important et ca se regle pas comme la vis d'air d'un phva. Cette fois on joue sur un débit d'essence et sa constance, et non plus sur un débit d'air dont la pression d'entrée varier souvent ou cours d'un trajet et selon les conditions météo.

Pour les galets 7g dans un variateur d'origine. Avec 6,5 on a un moteur plus énervé dans les tours mais pas plus efficace. Avec 7,5g on rend le moulin plus calme, il y va un peu plus doucement, mais plus sûrement aussi. il tient plus facilement la vitesse de pointe. Je vous conseille de choisir 7.

L'ADMISSION.

Aucune dépense a prévoir. BAC d'origine, lamelles d'origine, pipe d'origine. Ca sert A RIEN DU TOUT de changer de pipe, de BAC ou de clapets. Parole d'un mec qui c'est fabriqué sa propre BAC a effet venturi, ses clapets carbone et qui a monté çà sur une pipe polini evo en 19, avant de comprendre que ca changeait rien aux perfs. ou alors rien qu'on puisse sentir ca c'est sur. Ca n'apporte que des risques et des problèmes.

L'ALLUMAGE.

Oubliez ca un peu... ca vous apportera que des problèmes. La seule chose que je préconise c'est l'utilisation d'un CDI Top perfs a avance variable pour ceux qui ont le CDI séparé. Pour les autres tant pis. A moins que vous soyez vraiment extra compétents pour l'adapter sans mal. Mais mis à part une casse de celui d'origine, allez pas vous emmerder avec un allumage

La TRANSMISSION

Aucune dépense non plus. Pas de variateur sur peugeot, c'est devenu une évidence pour les bons mécanos de ce forum. variateur d'ORIGINE !!! c'est ce qui marche le mieux !!!!! avec des galets de 7g pour ma configuration. Mais vous pouvez monter a 7,5 voir 8 pour travailler encore plus sur le couple et descendre a 6,5 pour travailler un maximum sur le régime. Avec cette configuration c'est tres tres tolérant (quand je vous dit que le pot est archi facile a régler). COURROIE D'ORIGINE EGALEMENT.

La seule chose qu'il est rentable d'installer serait un embrayage réglage. SURTOUT PAS UN STAGE6. Sa durée de vie maximum est 3 ans. après il y a forcément un point d'attache du ressort sur une mâchoire qui va céder parce que trop creusée par l'usure (les mâchoires sont concues dans un matériau trop tendre). Sans compter qu'avant de casser, la dernière année, l'embrayage deviendra inefficace car le point d'attache du ressort qui se sera bien creusé parmi les 3 sera tellement creusé qu'une des mâchoires collera presque instantanément au démarrage. Préférez un polini 2G. Le plus économique est de mettre des ressorts omega +25% dans l'embrayage d'origine, votre scoot avec cette configuration et ces ressorts sera une machine a wheel.

NB: si vous gardez l'embrayage d'origine avec les ressorts d'origine sur cette configuration, ca marchera également très bien ca démarrera souplement et sans trous, mais pas de gros départ canon ni de wheel facile. C'est juste parfaitement roulable comme çà le temps d'économiser pour un meilleur embrayage ou de trouver les bons ressorts.

LA TOUCHE FINALE.. PUIS CONCLUSION...

bien sûr vous vous demandez comment un moteur qui tourne moins vite peut être aussi performant que je le promet, le secret réside dans la transmission primaire/secondaire... Votre moteur tourne moins vite qu'avec un pot de détente, certes, mais il dévelloppe un couple AU MOINS DEUX FOIS plus important. Ce qui signifie en très résumé qu'il est capable de réaliser un effort deux fois plus difficile en autant de temps.

Le fait de monter une transmi finale longue permet de gagner beaucoup de pointe mais fait perdre en accele, et demande un minimum de couple moteur ou alors vous arriverez plus rien a tirer. Moi j'ai augmenté la transmi finale de 20% sans problème en récupérant une transmi des tout premiers ludix one d'origine (elles sont beaucoup plus longues que celle du blaster, allez comprendre pourquoi. mais c'est que qui explique qu'avec un bon pot et a configuration égale, un one prend plus de pointe qu'un snake ou même un blaster.

Le tout est juste de trouver le bon équilibre dans la transmission finale, et la, vous conserverez toute votre patate (du couple dispo c'est pas ce qu'il vous manque) en même temps que vous compensez la perte de pointe causée par le pot (vu que c'est pas un pot de détente).

Ce qui veut dire que vous atteindrez des perfs au moins égales voires supérieures a celles de vos homologues qui se basent aux pots de détente traditioonels. Sauf que vous aurez pas les problèmes de réglages, d'incidents mécaniques fréquents, vous serez très discrets niveau bruit et face aux forces de l'ordre (qui verront un filtre à air d'origine et un pot "d'origine" ^^). Vous consommerez moins, vous aurez pas affaibli votre machine avec des élements superflu, vous aurez beaucoup moins dépensé, vous serez tranquilles niveau fiabilité et entretien puisque vous n'aurez quasiment rien à faire. votre scoot marchera vraiment fort.

PETIT SECRET....

Ah oui durant mon absence j'ai expérimenté quelque chose, celà nécéssite un réglage carburateur parfait, mais çà fait des miracles... denso irridium power... çà m'a laissé sur le cul... inutile de dire que si le réglage carburateur est mal équilibré quelque part, elle claquera très vite, sinon elle donnera un rendement moteur encore meilleur, un peu moins de consommation, un peu plus de perfs, notemment des reprises plus franches. Denso font passer NGK pour des débutants.

Ah oui et aussi inutile de dire que l'huile 2T premier prix de leclerc ou auchan, votre scoot l'aime pas trop. Collez lui de la castrol TTS ou de la Mobil F1. 12euro est le maximum qu'il est correct d'investir dans un litre d'huile, a ce prix la on peut avoir la meilleure qualité. Attention quand je dis castrol TTS, je parle pas de la castrol synthétique 2T de supermaché.

...voilà, j'ai saisi tout ca sur le vif, je reverrais la mise en page ultérieurement, je corrigerais les quelques fautes aussi, et j'améliorerais la structure.

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Depuis certaine chose on changer:

Comme le variateur ,certain on découvert qu'il était possible de gagner en perf nottament avec le Artek k2 EVO. Et encore plein de petite bricole mais au fond tout ce qui est dit est a 90% vrai.

Modifié par kHRUMP
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Réponse après plusieurs question sur ce sujet intéressant:

Merci pour tes questions BB, c'est constructif.

Déjà peu de clapets sont en carbone véritable (par carbone on entend stratifié fibre de carbone + résine epoxy) mais plutot en karbonite. Ca a rien du durable, ca s'effrite comme de la m***e. la fibre de verre d'origine est bien plus durable. Mais ca réduit les risques de casse moteur quand çà casse, j'en deux fois de suite pété et g pas eu de rayure au moteur (des malossi fournies avec le mhr rep a chaque fois). Le seul avantage de la karbonite c'est justement de ne pas abîmer le moteur, mais l'inconvénient, c'est que çà casse.

sinon même les clapets de marque sont pas toujours en véritable fibre de carbone (des fois c'est ni plus ni moins que de la fibre de verre noire, spécialité chinoise, même un spécialiste aurait du mal à faire la différence) et dans ce cas, en cas de casse, ca peut rayer le cylindre tout comme la fibre de verre, voire pire car la fibre carbone est plus dure et plus ridige que la fibre de verre. Parole de plasturgiste. Vu comme çà le carbone apporte strictement rien. Leur rigidité et leur élasticité peut augmenter la puissance dans le cas de gros moteurs 2T si tout à été conçu comme çà, mais çà ne s'applique pas a nos moulins. il y a trop de légendes urbaines a propos du carbone,

mais une seule réalité : en démonter le moins possible, toucher le moins de chose possible. ne pas démonter son admission garder la BAC, les clapets et la pipe d'origine, car tout ce qui sera modifié n'apportera aucune perf supplémentaire qui puisse se sentir.

et tfaçon qui a déjà cassé ses clapets d'origine ? peut être un cas sur le forum, histoire de rentrer dans les probabilités, et encore j'en suis même pas persuadé. Par contre qui a déjà serré a cause d'un clapet ou d'une BAC foireuse ou juste pour avoir démonté sa pipe et laisser passer de la m***e au moteur par accident ? Ca peut sembler con, ca m'est arrivé quand j'ai enlevé ma BAC doppler. Pire encore la plupart de ceux qui y touche, par économie, s'amusent a remettre le même joint alors qu'il doit être changé a chaque fois,

ce qui crée au mieux une mini prise d'air. Même si çà se sent pas a l'usage a cause de nos carbus foireux, ca abaisse le rendement moteur car le surplus d'air entre de maniere inconstante. Donc pour moi, le mieux c'est de rien toucher. même si comme tout le monde j'ai essayé.

A propos de la bougie denso, remarque très pertinente. Pour comprendre il faut la voir, l'electrode est minuscule, et en irridium (a peu pres 16x plus dur l'acier ngk). Le fait qu'elle soit minuscule provoque une étincelle plus puissante (l'electricité c'est un peu comme l'eau, plus le chemin est difficile plus il faut monter en pression pour passer d'un coté a l'autre. La masse a une rainure (elle est taillée en U) ce qui fait office de déflecteur pour l'explosion (un peu comme les déflecteurs sur certaines ampoules électriques), çà dirige l'explosion en direction de la culasse plutôt qu'un peu partout dans la chambre de manière aléatoire comme une bougie classique. En réaction la culasse absorbe plus de poussée et en renvoie donc plus vers le piston, (en résumé une plus grande partie de l'explosion est utilisée pour pousser sur le piston, ce qui lui donne plus de force => couple meilleure. Pour faire d'une pierre deux coups, puisque le rendement est amélioré, les perfs et la consommation sont meilleures et la pollution est plus faible. Tu devrais comprendre sans mal toutes ces choses la avec ta formation MCI. Franchement, très bonne technologie nippone ces denso.

Pour le vilebrequin, je pensais pas utile de préciser qu'il est d'origine. Celui d'origine est extrêmement robuste, il encaisse facile les 10.000 tours en continu, et les roulements d'origine sont également excellents. Aucun intérêt a aller remplacer par de l'adaptable. Une fois de plus il n'y aura aucune sensation de gain même avec un masse pleine, mais énormément de risques avec l'ouverture en deux d'un BM... que des problèmes en perspective, pour un gain quasi nul. Qui voit un intérêt a dépenser de l'argent pour çà ?

NB : certes un nombre anormal de vilebrequin d'origine ont cassé sur ludix, mais çà vient pas du vilebrequin, c'est un souci de conception du BM, dans les anciens BM peugeot il y avait des graisseurs (rainures et usinages) qui faisait passer du mélange et donc de l'huile dans les roulements, ces usinages n'ont pas été réalisés sur les BM ludix et c'est un grand tort. le seul intéret d'ouvrir son BM, ce serait pour y faire des graisseurs.

NB2 : mon vilebrequin d'origine a 25.000 km, il a encaissé sans jamais le moindre signe de fatigue mes kits50 mhr rep avec pot conti puis RS70, mon polini 70 avec pot et pour finir avec sito. La première modif de puissance a été faite après 500km... (pot conti). Le kit est venu a 2500km... autant dire que c'est un exemple de la solidité du vilebrequin.

NB3 : avec ma configuration tu tournes vers 9000 tours, t'as une marge de sécurité énorme par rapport au vilebrequin.

Je m'excuse pour le roman j'imagine que ca doit pas être facile a lire.

Modifié par kHRUMP
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Tu peux t'aura un meilleur ecoulement du mélange mais si t'es d'origine tu sentira presque rien. Par contre sur du 50 alu ou 70 fonte / alu surtout du mid race high end tu le sentira c'est obligé.

Ouai donc je prends mes clapets car ce mois ci je prends mon kit 70 :)

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