Je me permets de faire ce petit sujet, en rappel, ou en simple résumé pour ceux qui ne sont pas au courant.
1/ Qui il concerne...rait, où, quand, comment, payant... ?
En simple, tout le monde ou presque est concerné. Et quand je dis concerné, je sous entend des changements. Allez pas vous dire dans 2 mois je passe à la bagnole, j'm'en fous. Car avec ce projet de loi, ce sera du "4-2-1", c'est à dire 1er CT 4 ans après l'achat neuf, puis 2 ans, puis TOUS les ans aussi bien pour les bagnoles, 50cc et gros cubes.
Bien évidemment, il ne sera pas gratuit, comptez entre 50-70 euros, et se déroulera dans 95% des cas dans des centres "spécialisés", et à coup quasiment sur par des mecs qui y connaissent RIEN en 2 roues... Imaginez votre moto toute neuve manipulée par un navet sur pattes (je me force à rester polie) qui va vous la faire tomber du pont et accuser votre béquille pour vous coller une contre visite...
Par ailleurs, de nombreux nouveaux points de contrôles s'ajoutent pour les voitures... Une annexe chiante à lire de par son fonctionnement (on remonte et on redescend), mais qui vous donne une idée vite fait du montant de la facture si on collectionne les petits soucis. A lire ici pour les plus courageux.
2/ D'où il vient, et pourquoi
Comme on dit, certains pays l'ont rêvé, l'Europe l'a fait. Ou du moins projette de le faire. Le projet de loi sera débattu devant le Parlement Européen dans les prochains mois. Quand au pourquoi, on arrive sur un sujet qui fâche. Alors que le rapport MAIDS rapporte moins d'1% d'accidents dus à une défaillances sur les 2 roues motorisés, celui que DEKRA, un des grands du contrôle technique a présenté, je serais curieuse de le voir. En même temps, avec 1,5 milliards d'euros de marché de prévus rien que pour le CT pour les 2 roues, sans parler du contrôle annuel pour les autos, possible que quelques chiffres aient été changés... :siffle:
3/ Les manifs de prévues, pourquoi lutter
Pourquoi ? Parce que les vaches à lait, elles ont en ras le bol. "Payez, payez, payez, mes chers concitoyens, c'est pour votre bien", cette phrase, on l'a trop souvent entendue. Parce que les lois de gros sous, ça continue, après les éthylotests, le CT, après ce sera quoi ?
Le moyen le plus simple, de montrer que nous ne sommes pas des moutons à tondre, ou plutôt à plumer dans ce cas, c'est de se pointer aux manifs de la FFMC. Plutôt que de se plaindre derrière un écran et de pleurer devant la facture, venez avec nous.
Le 22 septembre, manifestation Européenne contre cette loi absurde qui ne vise que notre porte-monnaie !
Question
SG
Bonjour à tous.
Je me permets de faire ce petit sujet, en rappel, ou en simple résumé pour ceux qui ne sont pas au courant.
1/ Qui il concerne...rait, où, quand, comment, payant... ?
En simple, tout le monde ou presque est concerné. Et quand je dis concerné, je sous entend des changements. Allez pas vous dire dans 2 mois je passe à la bagnole, j'm'en fous. Car avec ce projet de loi, ce sera du "4-2-1", c'est à dire 1er CT 4 ans après l'achat neuf, puis 2 ans, puis TOUS les ans aussi bien pour les bagnoles, 50cc et gros cubes.
Bien évidemment, il ne sera pas gratuit, comptez entre 50-70 euros, et se déroulera dans 95% des cas dans des centres "spécialisés", et à coup quasiment sur par des mecs qui y connaissent RIEN en 2 roues... Imaginez votre moto toute neuve manipulée par un navet sur pattes (je me force à rester polie) qui va vous la faire tomber du pont et accuser votre béquille pour vous coller une contre visite...
Par ailleurs, de nombreux nouveaux points de contrôles s'ajoutent pour les voitures... Une annexe chiante à lire de par son fonctionnement (on remonte et on redescend), mais qui vous donne une idée vite fait du montant de la facture si on collectionne les petits soucis. A lire ici pour les plus courageux.
2/ D'où il vient, et pourquoi
Comme on dit, certains pays l'ont rêvé, l'Europe l'a fait. Ou du moins projette de le faire. Le projet de loi sera débattu devant le Parlement Européen dans les prochains mois. Quand au pourquoi, on arrive sur un sujet qui fâche. Alors que le rapport MAIDS rapporte moins d'1% d'accidents dus à une défaillances sur les 2 roues motorisés, celui que DEKRA, un des grands du contrôle technique a présenté, je serais curieuse de le voir. En même temps, avec 1,5 milliards d'euros de marché de prévus rien que pour le CT pour les 2 roues, sans parler du contrôle annuel pour les autos, possible que quelques chiffres aient été changés... :siffle:
3/ Les manifs de prévues, pourquoi lutter
Pourquoi ? Parce que les vaches à lait, elles ont en ras le bol. "Payez, payez, payez, mes chers concitoyens, c'est pour votre bien", cette phrase, on l'a trop souvent entendue. Parce que les lois de gros sous, ça continue, après les éthylotests, le CT, après ce sera quoi ?
Le moyen le plus simple, de montrer que nous ne sommes pas des moutons à tondre, ou plutôt à plumer dans ce cas, c'est de se pointer aux manifs de la FFMC. Plutôt que de se plaindre derrière un écran et de pleurer devant la facture, venez avec nous.
Le 22 septembre, manifestation Européenne contre cette loi absurde qui ne vise que notre porte-monnaie !
Liste des points de rassemblement, département par département.
Hésitez pas non plus à vous rapprocher des antennes locales, que ce soir pour vous renseigner ou filer un coup de main. ;)
Le projet en entier, pour ceux que ça intéresse, je conseille juste la page 5, niveau DEKRA elle est fournie...
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SG
"Seules sont perdues d'avances les batailles que nous ne livrons pas."
Mitx
je peux très bien dire l'intérêt de la tienne ? Si on peut plus s'exprimer librement maintenant, si personne peut apporter son petit commentaire on appelle plus ça un forum.
Pasternak
Quel système foireux, les gens n'arrangent rien, ils sont aujourd'hui prêt à sacrifier beaucoup d'argent et de liberté pour un peu de sécurité...
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