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Achat d'un premier scooter : questions pratiques


Aurelisen
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Question

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter un scooter pour mes trajets professionnels (domicile / bureau + RDV) et personnels.

Mes déplacements se font à Paris et proche banlieue. J'ai 26 ans, mais je n'ai pas mon permis suite à de nombreux déménagement pour mes études. J'ai néanmoins pris beaucoup de leçon de code ou j'avais de bon résultats (moins de 3 fautes), et je me déplace beaucoup en vélo dans Paris.

Disons donc que j'ai les bases théoriques, et que je ne m'imagine pas être un chauffard en puissance !

J'envisage de m'offrir un vespa lx en 50cc 4T. Néanmoins, mon manque d'expérience dans le monde du scooter et des véhicules motorisés en général me pousse à vous demander quelques conseils.

Pensez vous qu'il s'agisse d'un bon choix pour un premier scooter ? Je n'arrive pas à me rendre compte du cout à l'utilisation (essence, révisions, etc). Avez vous une idée pour une utilisation qui tournera sans doute autour des 10/15km par jour ?

Idem pour l'assurance. Combien payez vous de votre côté ? J'ai commencé à regarder sur des comparatifs, les prix me vont assez peur (400 euros mini à l'année) ...

Enfin, une question très pratique, la selle de la vespa est elle très haute ? Je suis du genre petit gabarit (moins d'1,70m), et je crois que la hauteur de selle d'un lx est de 78cm environ. Les deux pieds doivent ils impérativement être à plat au sol lorsque l'on est à l'arrêt ? Ou juste un pied suffit ?

Enfin, connaissez vous des concessionnaires sur Paris à même de me conseiller, voire de m'en faire essayer un ?

Globalement, tout retour d'expérience ou conseil de votre sur la conduite en "grand débutant" en milieu urbain me sera très utile.

Merci à tous !

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18 réponses à cette question

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Le 2T ne consomme pas plus que le 4T ? Se pose aussi la question du vol. En fait je vais déménager mais n'est pas encore trouvé un nouvel appart. Je sais pas si j'aurais un parking ou une cours intérieur pour la nuit.

Le laisser dormir dehors, c'est pas une bonne idée j'imagine ? Comment fais tu toi ?

Merci pour ta réponse !

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Etant à paris, je paye environ 450€ par an en tiers+vol :)

Le 2t consomme effectivement plus que le 2temps et nécessite une attention accrue (mettre de l'huile etc..)

Ps: Le vespa Lx en 4T n'est vraiment pas performant, à une tenue de roule très médiocre.. Il ne vaut en aucun cas son prix, tu paieras que la marque 'Vespa'

Modifié par Etix92
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+1 pour le vespa 2t, parce que sinon autant rester à vélo. T'ira quasiment aussi vite et tu consommera rien. Sérieusement les moteurs 4t c dla connerie sur un 50, j'ai pas peur de le dire. D'ailleurs le plus souvent je sais pas pour piaggo mais c des moteur qui viennent de chine donc avec des finitions franchement moyennes. tu vas t'ennuyer avec, tu prendras pas de plaisir donc va y mon coco pour un pti piaggo 2t, même si tu le débrides pas ou à peine (t'en fait pas si tu dépassses pas les 90 et que ton pot reste silencieux c messieurs de la maréchaussée seront compréhensifs ou te demanderont de reposé la brise (ce qui prend de 3 sec a 5min différemment où elle est placée( ok j'arrette les parenthèses de parenthèses ^^ )))

Sinon oui les assurances scoot c très chère. Cela dépend si les modèles en question sont plus ou moins accidentogène ou plus ou moins volé et en fonction de là où tu habites (en l'occurence Paris (donc plus (beaucoup(beaucoup)) cher que chez moi( dans l'ain ( c'est plus les vols de moutons qui font rage dans le coin( en même temps va assurer un mouton....))))) :D2

Quand j'habitais à lyon j'payais plus pour le scoot 4cv de ma femme que pour ma 406 130cv.

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Ok merci pour vos réponses !

Je crois que vous m'avez convaincu pour un 2T. Je sais pas vraiment comment cela se débride néanmoins. Mais j'imagine que je pourrais voir ça un peu plus tard, quand je serai plus à l'aise avec le scoot.

Finalement, mon appart n'aura pas de garage ni cours intérieur (le syndic gueule si les locataires rentrent leur vélo, alors un scooter ....).

Reste le faire dormir dehors donc. C'est dans les rues vers les Gobelin. il y a des grands boulevards avec des emplacement motos ou il y en a beaucoup de déposé. J'imagine que certaines restent la nuit. Sinon je peux toujours voir si je peux sous louer l'accès à un garage souterrain.

Un scooter qui reste dehors dans une ville comme Paris, c'est un peu risqué ou carrément suicidaire ?

Je vais commencer à regarder si il y a des occasions pour un LX 2T.

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Ok, merci pour vos conseils.

Je pense que maintenant je vais laisser passer l'hiver avant de partir sur un achat. D'ici là, j'aurais le temps de réfléchir a un endroit pour le garer, voire envisager de le laisser dehors en fonction de l'ambiance du quartier et de ce que font les autres utilisateurs autour de moi.

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Ok, merci pour vos conseils.

Je pense que maintenant je vais laisser passer l'hiver avant de partir sur un achat. D'ici là, j'aurais le temps de réfléchir a un endroit pour le garer, voire envisager de le laisser dehors en fonction de l'ambiance du quartier et de ce que font les autres utilisateurs autour de moi.

Tu peux garer un scooter la nuit dehors sur paris sans soucis, je connais un peu le quartier une bonne chaîne dans une rue passante et éclairé et sa ira. Tu risque surtout des dégradations plutôt que le vol..
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J'ai vu que tu es de paris, je te conseil de sortir la serrure de ton coffre car ils aiment bien ouvrir les coffres des vespas et des scooters en générale... Ensuite niveau vol les Vespas sont pas trop volés par rapport aux booster ou nitro...

Modifié par Vespa_s
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J'ai vu que tu es de paris, je te conseil de sortir la serrure de ton coffre car ils aiment bien ouvrir les coffres des vespas et des scooters en générale... Ensuite niveau vol les Vespas sont pas trop volés par rapport aux booster ou nitro...

Toute façon la nuit il va rien laissé dans son coffre les gens sont pas fou ^^.

A Paris il y a beaucoup de vespa donc logiquement plus de risque de vol, Booster et nitro très peu à paris (Pas adapté à la ville)

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Bonjour à tous,

En prévision des beaux jours, je reviens sur mon idée de scooter. En fait, j'ai trouvé une alternative à un vespa. Que pensez vous du mio 50 par Sym ? J'ai lu de bon tests sur internet, cela m'a l'air d'être un scooter "honnête"et plus réactif qu'un vespa (car plus léger). Il est également beaucoup moins cher.

Pour un premier scooter, j'ai bien envie de me laisser tenter par ce modèle : http://www.symfrance.com/produits/mio-50/

Qu'en pensez vous ?

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je viens de tomber sur un Vespa LX 50 2T blanc d'occasion qui a... 95 km, acheté en septembre 2012 et garanti constructeurs 2 ans ! 1800 euros au lieu de 2600, il y a très forte chance que je me laisse tenter !

Apparemment, l'ancienne proprio est tombée à l'arrêt et a pris peur. Légère éraflure sur le garde boue avant. Le rétroviseur droit est un peu abîmé mais le concessionnaire s'est proposé de le changer gratuitement.

Modifié par Aurelisen
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