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scooter peugeot choix difficiles


nitrojetforce1
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Question

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde du scoot.

J'ai 46 ans, j'ai achete a mon fils en janvier 2012 un jet force C-Tech (vesion carburateur) d'occasion pour ses 14 ans.

En fait j'ai un peu choisis moi même car le jet me plaisais vu son look un peu moto sport et le prix demande me convenait car le scoot était tres sale, il manquait beaucoup de vis donc ca trinquaillait pas mal par consequent le vendeur ne pouvait pas en demander beaucoup. 600E

Aujourd'hui mon fils m'a prouve qu'il était serieux sur la route et je pense qu'il a le scoot bien en main donc pour ce noel je prevois d'apporter des modifs moteur afin de gagner en perf.

Pour l'instant tout est d'origine sauf la couronne limiteur sur le variateur qui a du s'envoler toute seule.

En travaillant sur ce projet je me fais tres plaisir en premier lieu parce-que j'espere que mon fils et moi allons passer du bon temps ensemble pour refaire ce scoot et que ça va l'ecarte un peu de l'ordi et puis je ne vous le cache pas, j'aime beaucoup la mecanique et les moteurs donc c'est res personnel. Pour comprendre le sentiment qui est le mien actuellement imaginez que lorsque j'avais 15 ans j'avais une 50 comme vous, que j'avais refaite et kiter mais bien sur a 15 ans on est tres limite par les finances donc les projets restent pour beaucoup a l'etat de reves, toutes les pieces que j'achetaient je les payaient avec mes salaires de petits boulots pendant les vacances, a l'epoque c'était facile de bosser pour de l'argent, mais bon assez de moi surtout que c'était quand même pas Cosette. Donc je disais aujourd'hui pour refaire un moteur de scoot je ne suis pas limite par les finances.

La ou j'ai du mal a me decider et ou j'aimerai votre aide de specialistes, (car beaucoup d'entre vous m'etonnent et m'epatent par vos connaissances) c'est que pour ne pas trop gater mon fils et lui donner tout d'un seul coup gratos, (tout ce merite), j'aimerai faire les modifs en deux etapes, voilà c'est la que c'est complique. Par exemple pour ce noel un carburateur et filtre à air, peut-être une boîte a clapet si ca apporte quelques chose en plus, un pot, adapter le ressort de variateur et l'embrayage si necessaire sans toucher a l'interieur du motor, avec une belle peinture, (style photo attachees jet kawa) quelques accessoires et un beau casque shark ou scorpion ca devrait le faire.

Puis dans une seconde etape l'an prochain, un haut moteur 50, un vilebrequin si necessaire, un allumage ou juste un CDI si c'est assez.

Donc la question: Quel pot et quel carburateur vont marcher aussi bien sur le cylindre d'origine que sur le cylindre améliore qui sera monte mais plus tard. Ceci afin de ne pas avoir a changer a nouveau ces deux pieces principales.

Dans l'espoir de vous lire, un grand merci d'avance pour vos reponces et votre temps, bonne continuation avec vos projets et continuez a rever d'encore plus gros projets, un jour ils deviendront peut-être realite.

Amicalement,

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13 réponses à cette question

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Commence par mettre un pot, du style Yasuni Z qui marche assez fort, je sais pas trop si sa existe pour la catégorie de ton scooter ^^, une mousse air, un variateur (Malossi ou Stage6) + règle en fonction du comportement du scoot, ressort de poussé (blanc malossi je pense pour ce que tu montera dessus au début) + carburateur DO 17.5 + régler le carburateur (gicleur + arrivé d'air). Tout sa bien régler devrait te faire tourné au alentour de 85/90 facilement, il sera étonnée des performances que son scooter peux avoir déjà, car l’accélération sera vraiment pas mal avec une pointe très convenable :).

Si tout sa est bien régler, son scooter je l’envierais, en tout cas très bon choix, il a un style agressif et le prix n'es pas excessif !

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Sur haut moteur d'origine, je vous conseil déjà un carburateur 17.5 Dell'Orto ( pas d'autre marque, les réglage sont plus affiné ) ensuite un pot comme le giannelli rekord qui marche très bien sur les cylindre d'origine ( c'est le même que le conti chr et que le mallossi mhr réplica mais en beaucoup moins chère ) qui pourra ensuite très bien marcher avec un kit 50 alu comme le mvt carrera ou le conti CHR.

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Pour les échappements, nous avons les meilleurs, classés par régime d'utilisation ici :

Je recommanderais un échappement de haut régime pour bien permettre au futur kit de bien tourner plus tard.

Sinon, pour le carburateur, 17.5 de chez Dell'Orto (mais à votre époque, c'était déjà la référence, ahah), modèle PHBG, car ils sont plus performants que les PHVA/PHVN grâce à un circuit secondaire différent.

Pour les filtre à air, ensuite, le changer sur le cylindre d'origine est dispensable car ils sont en général bien étudiés et fiables, donc autant attendre d'avoir un haut-moteur qui demande une admission très performante pour passer sur mieux.

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merci trekker_74 et weed-stock, effectivement je pense m'arrêter a 17.5 pour le carburateur, au debut je pensait que ce serait faible une fois kitter mais apparament avec kit 50 ca le fait avec le bon gicleur et la bonne entree d'air.

weed-stock je crois tres bon choix pour le kit qui sera installe plus tard, si rien de nouveau arrive sur le marche pour ce moteur peugeot ce sera celui la. A vos avis la bielle d'origine surportera ou bien vaut-il mieux mettre un nouveau vilebrequin plus solide et mieux equilibre surtout.

Quand a l'allumage croyez-vous que ca peut aider beacoup. J'entends par la en 2 points, la perf et suppression de limite de tr/min.

le variateur est-ce vraiment necessaire ou simplement trouver le bon ressort.

En tous cas merci déjà pour vos reponces. j'avais un peur de reponces du style, père debile, inconscient, un scoot kitte c'est dangereux, pas assure bla,bla... Ouais sauf que le jet force il fait plus de 100kg, si j'avais un moteur de moins de 100ch sur ma voiture de 1.8t, ben d'abord je l'aurai jamais achetee... premierement c'est pas en se trainant sur la route que l'on est en securite, deuxiement si il y a plus de kitte qui ont des accidents c'est tout simplement a cause de leur comportement inconscient ce qui n'a rien a voir avec la vitesse. nous parlons ici de 90km/h, pas 280km/h qui est la vitesse que certain donneur de lecon qui on tvieillis trop vite atteignent avec leur 1100. Nous on ce defoule en kart en et en jetski, une bonne session par semaine ca calme( enfin un peu).

En parlant securite le scoot de mon fils quand je l'ai achete il sortait du garage avec facture a l'appuis, pourtant il manquait toutes les vis, pression commerciale le mecano a pas le temps et ca couterait trop cher de tout bien remettre mais surtout le moyeux arrière était completement desserer alors vous voyez pour moi le dilemne c'est que si paye un pro pour faire une reparation en fait c'est la securite de mon enfant que je veux, mais la on peu dire quoi, prouver quoi.

Merci, putain ca defoule, je crois que je vais m'inscrire sur des blogs moi...

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Pasternak, je n'ai jamais ete aussi jeune. Effectivement ont connaissais déjà Dell'Orto. La différence aujourd'hui je pense c'est le web, le partage des connaissances. Il aurait fallut être le fils d'un rekordman de vitesse en 50 pour savoir ce que tu sais. Aujourd'hui tu veux comprendre le fonctionnement d'un echappment les flux les frequences tu trouves sur le net, a l'epoque en maitrise meca t'en parlait a peine, trop specialise.

Ciao et merci pour ta reponce

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J'avais acheter un giannelli rekord sur mon ludix et il n'avais aucune bride ( pourtant il est homologuer mdr ) et pour se qui est du vilebrequin si la bielle na pas de jeu je pense que juste une cage à aiguilles renforcé suffira ou si tu doute un peu prend un doppler endurance ( la référence des vilebrequin rapport qualité/prix ).

Ensuite sur se type de configuration un allumage sa ne sera pas nécessaire, déja c'est chère est je ne pense pas qu'il gagnera beaucoup de perfs, peut être juste un CDI a avance variable Top Perfs mais il faut voir si il se monte sur le jet-force ( je sais que sur les peugeot quand on a le gros boîtier cdi Dell'Orto on ne peut pas ).

Pour le variateur laisse celui d'origine ou bien un artek k1 ( un peu chère pour un variateur mais les perfs sont la ) et garde l'embrayage d'origine, monte les petit ressort et le ressort de poussée jaune mallossi sa sera parfait !

Modifié par weed-stock
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Le vilebrequin d'origine est solide sur Peugeot, c'est un 3 masses pleines, et un axe de 12, il peut supporter un kit de type racing, même s'il a + de 10/15.000 km derrière lui (du moins en général) pendant un moment.

Les pots détentes "homologués" sont généralement bridé, mais tout le monde vire la bride de toute manière, car de toute façon la machine est un veau avec un échappement détente bridé.

Pour le variateur, les études de ces derniers permettent des gains à tout régimes, pour une optimisation de perf's, le mieux c'est de passer en grande plage (même effet que de rajouter une vitesse sur une boîte de vitesse pour exemple), de prendre la courroie qui va avec le modèle du variateur (du genre une courroie Malossi X-Kevlar avec un variateur Malossi MHR, mais ce dernier n'existe pas sur Peugeot).

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ouais c'est dommage quand même de refaire de la soudure sur un bel objet comme ces pots.

C'est difficile de savoir quand on regarde pour la première fois sur les sites de vente quelle est reellement la dernière version d'un equipement, par exemple tu vas lire dernier modele de la marque blabla et en fait le produit a ete mis en vente y a trois ans, y a un nouveau modele mais l'ennonce de la description de l'ancien article n'a pas ete modifie. Je pensais donc que le gianneli reverse était le mieux et le dernier modele de giannelli.

après il faut que je me limite sans quoi je vais tout change. Je crois que vais faire un peu et voir si mon fils accroche vraiment comme il le dit, il vaut mieux que ca vienne de lui plutot que je lui donne tout bien fait sans qu'il fasse la recherche et le montage, bon c'est difficile de résister parce-que ca me plait aussi...Et puis dommage que peugeot soit limite en possibilite de pieces mais bon y a de quoi faire. Quand j'avais 15 ans c'était pas un problem de tout decouper pour ressouder un avant de moto guzzi sur une yam, de couper les berceaux moteur pour en passer un plus gros. La honte si tu circulerai avec un truc pareil aujourd'hui. Mais bon ca roulait partout, un cadre et carénage route pour l'ete, un enduro pour faire le con l'hiver. remarque après c'était la même chose avec les bagnoles, tout le samedi pour le faire belles et tout le dimanches pour les redressees...Bon je m'ecarte du sujet, ah oui cherchons un bon site pour acheter tout ca. Merci les mecs. Je reviendrai vous voir. Y a de l'avenir dans le 2 roue et la caisse sans permis...

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oui tous les pot dit homologuer on une bride dans la cartouche de l'échappement & une bride a l'entré du pot tenu par 2 ou 3 point de soudure, certaine marque de pot d'échappement n'ont qu'une seule bride qui se trouve a l'entré du corps du pot tous dépend de la marque que vous preniez.

pour commencez changer le pot d'échappement par un Bidalot S1 ou Stage6 pro réplica qui marche très très bien sur moteur peugeot, après un bon variateur puis tous les réglage adapter ressort de poussé + ressort d'embrayage galet, carburation ( vis de ralenti vis de richesse gicleur principal etc...) en kit si vous prenez un, tous dépend de votre utilisation, si vous roulez beaucoup plutot s'orienté sur un 70 fonte de type top performance trophy par exemple car les fonte demande moins d'entretien comme changement segment piston & sont moins rigoureux en terme de réglage , si vous roulez pas énormément & que vous voulez vraiment du gros gain en terme de pointe prenez un alu mais cela demandera + d'entretien & de bon réglage, si vous prenez un alu n'oublier pas de régler le "Squish" sans se réglage la fiabilité de votre haut moteur sera moindre & les performance aussi par la même occasion. si vous prenez un kit 50 alu monosegment ou 70 fonte n'oublié pas de changer le vilebrequin ou les roulement car sinon la bielle ne va pas supporté la prise de tours de votre haut moteur sans compter que si votre vilebrequin lâche il y a de grande chance que le haut moteur serre aussi.

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Merci pour ces infos avisees et precises. je tiens compte de vos avis et de vos idees.

Maintenant le choix est plus difficile que jamais. Au fur et a mesure de lectures sur les differents produits j'ai maintenant besoin de prendre un peu de recul.

Pour l'instant c'est pot giannelli reverse, variateur grande plage polini ou malossi, embrayage malossi, courroie malossi, carburateur dello mais je regarde aussi les metrakit,ysn et oko en 21, haut motor malossi 50 fonte ou MVT carrera alu, filtre à air, boîte a clapet et pipe.

Il est assez difficile d'être sur a 100% si une pièce va s'adaptee sur ce moteur peu repandu et être sur de commander les pieces de jonctions surtout la liaison entre filtre à air/carburateur/pipe et carter. Les details des caractiques sur les sites de vente sont parfois truffes d'erreur du certainement au copier/coller attitude.

les sites les plus specialises proposent parfois que de la grosse artillerie.

Ceci dit c'est passionnant.

J'habite en cotes d'armor quand je suis en france (car je suis parti souvent, comme en ce moment) et je ne connais pas de garage deux roues qui conseillerait ou expliquerait comment faire sa prépa. Les mecs sont trop occupes à vendre du neuf. Remarques pour fairerentrer l'argent je les comprends, mais ou est la passion?

La reglementation, les restrictions, les charges, tout ca fait que le mec a pas le temps.

Je bricole beaucoup les voitures et la c'est carrement la cata, du vol impunit, les mecs racontent n'importent quoi, a utiliser tout le temps les valises ils ont oublies comment fonctionne un moteur. Les parametres lus par une valise peuvent te montrer qu'un turbo est mort alors que seulemnt le filtre à air est encrasse. les gens n'y connaissent rien et ont besoin de leur caisse alors en avant j'appelle la banque. J'ai une sub qui a marchee tres mal pendant presque 2 ans, j'ai même vue un preparateur qui au moins a ete honnete puisqu'il ne m'a rien facture pour recherche de panne(ou bien je ne lui est pas donne le choix), c'était tres frustrant les <<ouais mais elle a des bornes tu comprends, bla bla>>, grace a des mecs comme vous, cette fois c'était des bloggeurs d'une communaute sub en australie, (des fous) j'ai appris tout ce qu'on peut savoir sur la regulation du 2l turbo. J'ai commande ma pièce sur le net, je rentre en france, je la monte et la genial, retour a la pleine puissance. Ensuite les changeurs de pneu de mon coin disaient <<a ouais ben quand ca fait ca effectivement c'est en général la pièce la>> facile les mecs sauf que pendant 2 ans rien... Aujourdhui j'ai le programme qui va bien et je change moi me les parametres de mon ecu.

Bon je m'ecarte encore du scoot. Bluesters promis je posterai des photos du moulins en phases de chagement avec resume sur les difficultes et debat sur les perfs. Je veux entendre un moteur qui part immediatement, j'entends par la que je n'aime pas quand il y a un delais entre l'ouverture des gaz et la montee en tours, comme dans le cas d'un engorgement. Il faut qu'il est un son métalique peu importe le son de l'echappement au silencieux.

J'adore le bruit des moteurs, j'ai travaller sur beaucoup de type de tres gros moteur diesel, jusqu'a 45000 ch et il y en a qui font le double. Les tres gros sont des diesel 2 temps suralimente "super long stroke" c'est a dire tres longue course. Avec 190 bars a l'explosion une course de 240cm et un diam de 90cm ca fait 10 000 ch par cyl. Un 12 cyl fait plus de 100 000 ch et pese 2200 Tonnes. A cette puissance il consomme 15 500 litres a l'heure. Des gros monstre qui tournent a 110 tr/min max.

Il faut être un dinausore, un frapadingue de l'ere des combustible fossile pour trouver ca passionnant.

L'avenir est ailleurs, <<oui bien sur>> dit le mec sur son chopper electrique avec pots decoratifs.

A ciao

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