Aller au contenu
  • 0

mécaboîte besoin d'aide Diagrame cylindre


Dragster
 Partager

Question

Salut les mécano :)

voilà je me tourne verre vous pour essayer de comprendre et de trouver les reponce a mes question.

Comme le titre l'indique c'est sur les diagrame d'un cylindre;

Tout d'abord je viens de lire plein de tutoriel sur la mesure des diagrame mes en aucun cas explique quel diagrame est fait pour le couple ou la puissance. J'ai crue comprendre que des diagrame bas donnais du couple et que les diagrame haut plutot de la vitesse de pointe. je me trompe ?

Deuxiement je compte retoucher mes diagrame pour avoir un bon compromis entre point et accélération,

Mes je ne sait pas les quel choisir ?

voilà la configuration est dans la signature, j'espere ne rien avoir oublier et Merci pour vos reponce :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut, pour des diagrames plutôts moyens il faut avoir environs 60° de différence entre la lumière d'admission et l'échappement, mais je pense que ton cylindre stock dois donner ce compromis

Plus la différence est grande ( il me semble que l'on appelle sa aussi le balayage ou rendement utile ) plus en théorie les diagrammes sont élevés mais sa ne joue pas qu'à ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, pour des diagrames plutôts moyens il faut avoir environs 60° de différence entre la lumière d'admission et l'échappement, mais je pense que ton cylindre stock dois donner ce compromis

Plus la différence est grande ( il me semble que l'on appelle sa aussi le balayage ou rendement utile ) plus en théorie les diagrammes sont élevés mais sa ne joue pas qu'à ça ;)

Les 60 ( qui peuvent monter à 65 -70°, ça dépend des mouins ) s'appellent le croisement.

Le balayage c'est la diffusion du flux dans la zone de compression pendant que le piston descend. Le rendement c'est le rapport energie en entrée / energie en sortie.

Le tout c'est d'avoir un moteur cohérent, ça ne sert à rien d'avoir un cylindre performant si ton carburateur n'arrive pas à fournir, et que ton pot n'a que peu d'effet.

C'est quoi comme pot exactement que tu as ? Leovince n'a jamais trop fait de pot pour des cylindres performants ou préparé, à ta place je me ferais pas chier à retoucher au cylindre. Tu peux aligner les transferts, virer les défauts de fonderie et agrandir un peu l’échappement ( en largeur et un poil vers le haut si tu veux ). Mais il n'y aura pas non plus de changement très flagrants.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les 60 ( qui peuvent monter à 65 -70°, ça dépend des mouins ) s'appellent le croisement.

Le balayage c'est la diffusion du flux dans la zone de compression pendant que le piston descend. Le rendement c'est le rapport energie en entrée / energie en sortie.

Le tout c'est d'avoir un moteur cohérent, ça ne sert à rien d'avoir un cylindre performant si ton carburateur n'arrive pas à fournir, et que ton pot n'a que peu d'effet.

C'est quoi comme pot exactement que tu as ? Leovince n'a jamais trop fait de pot pour des cylindres performants ou préparé, à ta place je me ferais pas chier à retoucher au cylindre. Tu peux aligner les transferts, virer les défauts de fonderie et agrandir un peu l’échappement ( en largeur et un poil vers le haut si tu veux ). Mais il n'y aura pas non plus de changement très flagrants.

C'est le léo vince speed. Mais j'ai également un Ninja G2 open carte noir et un carburateur PHBG17.5.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Lou a bien résumé la chose.

j'y ajouterai qu'il n'y a pas de croisement "idéal", tout dépend après des surfaces d'admi, et d'échap, de la cylindrée et aussi du reste type échappement etc...

alors effectivement on peut admettre qu'en regle générale, effectivement, des diagrammes d'échappement "bas" (on partira sur une base inférieure a 190°) laissent présager d'un comportement basé sur le couple et non sur les hauts régimes. A ce sujet j'ai un très bon contre-exemple : Conti CHR 50, et autres kits 50... dont les diags d'échap sont entre 185 et 187° d'origine, avec un croisement entre 60 et 65°, mais qui par leur faible cylindrée se retrouvent quand même vachement pointus!

a savoir pour finir que tout ca n'est rien, comme l'a expliqué lou-pierre, si le reste ne s'accorde pas, tel l'échappement ou la carburation.

il n'y a pas de formule magique, et généralement les ingénieurs qui se sont penchés sur la question ont quand même souvent réussi a nous pondre des gammes suffisemment larges pour qu'on puisse choisir le kit suivant le comportement qu'on souhaite.

je pense qu'il te revient de leur faire confiance avant de préparer a tort et a travers un pauvre kit dont tu ne connais si ca se trouve pas les réelles possibilités, a cause d'une configuration mal accordée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon ba merci pour tous les info :) j'ai enfin compris l'histoire des diagrame, donc aucune modification ne sera aporter pour l'instant. je viens de téster en speed avec le G2 et sa marche beaucoup plus fort, demain je passe en 17.5.

Ah oui avec le Carte noire et le 17.5 ça serait déjà bien plus intéréssant :)

C'est quoi comme cylindre Athena que tu as ?

c'est celui la: http://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/cylindres/cylindre-piston-d40-athena-alu-peugeot-103rcx-50cc.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ça va c'est une bonne base de préparation, je pense que tu pourrais commencer par aligner le cylindre et virer les défauts de fonderie c'est pas là que tu gagneras tellement mais c'est toujours bon à faire. Puis relever l’échappement jusqu'à avoir un croisement correct, et l’élargir in peu ( pas plus de 70% du diamètre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...