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tutorial Créer ses propres clapets


Lou-Pierre
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Bonsoir !

 

Comme vous le savez peut être, les clapets jouent un rôle important dans le caractère de nos moteurs.

 

Cependant on préfère souvent changer la boîte à clapet entière alors que parfois un simple changement de clapets ferait l'affaire. De plus, changer simplement de clapets permet de tester différentes épaisseurs afin de trouver le caractère voulu.

 

 

Quels principaux types de clapets existent aujourd'hui ?

 

 

• Les clapets métals : Peu utilisés aujourd'hui, peu performant mais indestructibles.

 

• Les clapets fibres : Couramment utilisés aujourd'hui, ils offrent de bonne performances et une très bonne tenue dans le temps.

 

• Les clapets carbones : Utilisés généralement sur les pièces détachés orientés performances, ils offrent un temps d'ouverture plus faible que les fibres, donc des performances logiquement meilleurs.

Cependant ils peuvent plus facilement casser ou se fissurer, avec des dégâts pouvant être importants.

 

 

Quel est le lien entre l'épaisseur d'un clapet et le caractère du moteur ?

 

 

• Un clapet assez fin ( disons 0.30mm pour nos moteurs ) s'ouvrira facilement à mi régime, lorsque les gaz ont encore peu d'inertie. Il en résulte un moteur qui se rempli bien à bas régime. Seulement à haut régime, le clapet a tendance à s'affoler et à avoir un mouvement désordonné, ce qui provoque un moteur moins puissant dans les tours.

 

• Un clapet d’épaisseur moyenne ( disons 0.35mm ) offrira un bon compromis, il favorisera moins le remplissage à mi régime qu'un 0.30mm mais s'affolera moins vite.

 

• Un clapet dur ( disons 0.40mm ) aura des difficultés à s'ouvrir tant que les gaz n'auront pas une grosse inertie, mais resterons stables mêmes à hauts régimes, le moteur sera donc plus creux mais avec une meilleur puissance à haut régime.

 

 

En conclusion le choix de clapet se fait suivant le type de moteur voulu.

 

 

Comment se créer rapidement ses clapets sur mesure ?

 

 

Ma technique n'est pas forcement la meilleur, mais elle a bien fonctionné et c'est donc pour ça que je la partage.

 

Le matériel nécessaire est :

 

• Un clapet d'origine, fibre ou métal

 

• Une planche de carbone pour clapet d’épaisseur au choix ( ça se vend chez Malossi ou Polini )

 

• Un gros cutter, pas un cutter pour papier

 

• Du scotch

 

• Une bière

 

• Du papier à poncer ou de la toile emeri grain 120 ou 240

 

 

On commence par scotcher copieusement le clapet d'origine dans un coin de la planche. Le clapet doit être scotcher du côté "non écrit" car la planche a une légère courbure.

 

Dans mon cas c'est un clapet métal de 350 RDLC ainsi qu'une planche Malossi en 0.40mm.

 

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Installez vous sur un support en bois si possible, si vous faite ça sur la table de maman ou de madame ça va gueuler !

 

Ensuite à l'aide du cutter on coupe grossièrement la forme du clapet. Il faut appuyer très fort sur la lame du cutter pour réellement couper la fibre.

C'est là que vous vous rendrez compte de la solidité légendaire du carbone, d'ailleurs la lame de votre cutter s'en rendra compte aussi et il faudra peut être la changer au bout d'un moment. C'est pour ça aussi que je conseille un gros cutter et pas un petit pour papier.

 

Au fur à mesure que vous couper le scotch, remettez en pour que le clapet ne se décale pas, ça serait con de tout foirer.

 

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Les arrondis sont un peu chiant à faire mais on y vient vite à bout, je crois avoir mis 1h pour faire mes deux clapets, ça reste raisonnable.

 

Une fois le contour fait, munissez vous du papier à poncer ou de la toile, puis chanfreinez tous les coins et arrêtes. La moindre fibre qui dépasse risquerais de se transformer en fissures rapidement donc ne pas lésiner sur le ponçage.

 

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Une fois le clapet bien ébavuré, il ne reste plus qu'à faire les trous de fixation. Le meilleur méthode est je pense un Dremel ou équivalent avec une petite fraise conique. Un foret risquerait d'accrocher la matière et de fissurer le clapet.

 

Je n'ai pas de photo de cette étape mais ça se fait tout seul avec un Dremel, même avec une fraise bidon ça se fait nickel.

 

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Il y a plus qu'à monter, ajuster un peu la carburation et à tester !

 

Si vous avez des idées d’amélioration dite le moi :) En espérant que ça soit clair.

Modifié par Lou-Pierre
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Je trouve que c'est une bonne idée, au final ça coute moins cher que d'en racheter des neufs en comptant à chaque fois les frais de ports.

Sinon concernant le matériel utilisé, précises à côté de la bière que : "l'abus de l'alcool peut être dangeureux pour la santé".

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Ah, ça c'est parfait, les gens ignorent souvent l'influence de l'épaisseur des clapets et des éléments utilisés, sans compter le fait que simplement changer les clapets au lieu de la boîte complète peut être largement suffisant, surtout au vu du coût, ça en vaut le coup (je viens de faire une pierre 2 coups n'est-ce pas ?).

Après tu peux toujours rajouter un mini cours d'histoire sur le fait que le clapets étaient au début en métal, et que l'on a aujourd'hui changé cet élément pour des raisons de rendements, notamment grâce à une meilleure fermeture, après c'est loin d'être obligatoire, et il y aurait encore des choses à dire rien que sur la petite histoire, donc bon.^^

Détail : Les écritures en fonctions de leur couleur sur les clapets Polini (et Malossi, enfin je crois), permettent de connaître leur épaisseur, le rouge je crois que c'est le plus épais chez Polini, 0.4 de mémoire.

Enfin, que des détails, à la limite HS en fait, donc c'est loin d'être une critique.

Bref c'est niquel, surtout que tu as pas oublié les détails pour bien bosser et éviter les imperfections sur le produit final.

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Ah possible je ne connais pas le liens entre la couleur et l’épaisseur, tu me l'apprends :)

 

Au début j'était juste partie pour expliquer comment les découper, j'ai élargie un peu, mais au final je pourrais essayer d'expliquer encore plus large oui, c'est à bosser. Les épaisseurs que j'indique ne sont pas hyper indicatives, ça dépend si le moteur est bien tapé ou pas, par exemple 0.40 ça commence à être raide. Mais je vais peaufiner.

 

La bière c'est pour tout le long évidement, mais tout le monde sait comment on s'en sert hein  :siffle:

Modifié par Lou-Pierre
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Ça serait un bon truc de faire un petit dossier sur l'histoire du moteur et de ses différents éléments, pour un peu de culture méca pour ceux qui aiment comme moi, j'y repenserai dans quelques semaines tiens.

La bière augmente le rendement, c'est bien connu, c'est mon pote Jack et Daniel qui me l'ont dit, bois un bon coup, tu verra, ton moteur va tirer tellement fort que tu vas avoir du mal à conduire.

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Bien joué Lou-Pierre tu vas me faire économiser quelques euro car je n'achèterai pas de lamelles déjà découpées :p

 

Quand tu parle de régler le carburateur en fonction en gros c'est quand tu prends des lamelles plus épaisses donc qui favorisent les hauts régimes il faudra monter le gicleur et si tu prends des lamelles moins épaisses c'est l'inverse n'est-il pas?

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Si ça peut servir c'est tant mieux alors :)

 

Franchement je ne sais pas trop, j'ai jamais changé uniquement les clapets d'un coup donc je n'ai pas pu constater quoi que se soit. Mais il est quand même bon de vérifier sa carb et de l'ajuster au cas ou, au moins pour ne pas constater une perte de perf en accusant les clapets alors que c'était sur la carb qui était devenu trop riche par exemple.

 

Sans Dremel c'est une bonne question, faire les trous au foret très fin et augmenter progressivement marcherai sûrement, mais il ne faut rien qui viendrais mordre brutalement la matière sinon ça cassera à mon avis.

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N'empêche qu'en général ça vaut pas le coup de mettre 70€ dans un vrai Dremel sachant que c'est pas spécialement de la bonne qualité et que ça claque vite. Généralement un truc à 25€ marche aussi bien et aussi voir plus longtemps ( ce qui est le cas du mien qui marche sans soucis depuis plusieurs mois ).

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La bière a tendance à rendre le travail moins précis aussi, bizarre comme c'est bizarre !

Merci en tout cas :)

 

Un vrai dremel tourne à 12 000 tours/minutes... Un dremel à 15/20euro c'est très loin d'être le cas ;)

 

Un Dremel classique type Serie 300 ça tourne à 33 000 tours/min et ça fait 125w. 

Le miens acheté 19€ chez Leroy Pinpin tourne à 32 500 tours/min et ça fait 135w.

 

J'ai eu les deux donc je peux comparer, j'ai jamais eu de soucis avec l'un ou l'autre mais j'ai lu pas mal de mauvais retour sur la solidité du Dremel, souvent moins solide qu'un truc à 20€. 

Les deux entrent en vibration à haute vitesse c'est plutôt désagréable, et les deux sont pas bien puissants mais bon c'est pas du pneumatique non plus ^^

Modifié par Lou-Pierre
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La bière a tendance à rendre le travail moins précis aussi, bizarre comme c'est bizarre !

Merci en tout cas :)

 

 

Un Dremel classique type Serie 300 ça tourne à 33 000 tours/min et ça fait 125w. 

Le miens acheté 19€ chez Leroy Pinpin tourne à 32 500 tours/min et ça fait 135w.

 

J'ai eu les deux donc je peux comparer, j'ai jamais eu de soucis avec l'un ou l'autre mais j'ai lu pas mal de mauvais retour sur la solidité du Dremel, souvent moins solide qu'un truc à 20€. 

Les deux entrent en vibration à haute vitesse c'est plutôt désagréable, et les deux sont pas bien puissants mais bon c'est pas du pneumatique non plus ^^

33000 tours?  :huh:  celui de mon oncle se fait vieux avec ses 12 000 tours  :P

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Ça dépend de la gamme aussi, tu as le vrai Dremel d'entrée de gamme et leur meilleur modèle, le mien est récent et fait 12.000 tours seulement, quoique je trouve que ça vrille déjà bien les oreilles et que ça enlève largement assez de matière pour une prépa par exemple.  ^^

 

 

A 33.000 trs ça doit bien bouffer l'alu tout de même, ça doit être efficace.

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