• 0
NoNo6531

prototype
Soudure Tubulaire

Question

bonsoir desoler si je ne suis pas dans la bonne section :D2 :rheuuu:

voilà j'aimerais savoir comment souder (je n'ai pas toruver de tutoriel la dessus) des pattes tubulaire

comme sur les spitro...

merci

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

21 réponses à cette question

  • 0

Tu veux savoir comment faire les pattes ou comment les soudés ?

Parsque pour soudé,il te faut un poste à soudé déjà,les pattes tubulaires et les U. Après il fait savoir soudé.si tu as un poste a soudé,je peux te les soudé...

Il faut aussi faire l'alignement du cadre par rapport au roues.

Modifié par jojo@65

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

non je l'ai pas le poste a soudé mdrr mais je peux en avoir un ^^

après ouais je vais voir en fonction de ce que ca donne le cadre et je referais les pattes ou non ^^

mais ouai si j'ai besoin je veux bien que tu vienne le faire comme sa je regarde ^^

(j'ai jamais souder a chaque fois cest un pote a moi qui le fait ^^ )

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Bah avant de vouloir souder tes pattes entraines toi, parce que bon faut qu'elle tienne tes pattes. ;)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Clair,faudrait pas que le moteur te passe devant :D2

Mais bon si tu peux avoir un poste sa serait pas mal ouai (demande si c'est un poste TIG ou semi auto/MIG)

Moi je veux bien si tu as besoin :)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

bah moi je veux bien m'entrainer mais il y a pas de tutoriel qd même :D2

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Ca s'apprends pas trop par tutoriel ^^ Le soudage c'est une pratique, comme la peinture ou la danse ^^ à part t’entraîner il n'y a pas d'autres choix. Des pattes de cadre je ferais au semi-auto au moins, à l'arc ça doit se faire mais c'est moins propre et si c'est mal fait ça se dessoude vite. Fais le faire par quelqu'un, tu prépares tout tes tubes, près à souder et tu le fais faire, c'est plus sur.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

C'est pas très compliqué la soudure à l'arc selon moi.

Enfin j'ai plus galéré pour le brasage, même si c'est censé être plus simple.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Je vais en rajouter une couche, mais bon, clairement, si tu ne sais pas souder, vaut mieux éviter, parce que sinon... :D2

Comme l'a dit Lou-Pier, si tu as tous les tubes, tu les files à quelqu'un qui veut bien te le faire (et qui sait bien le faire !) et au moins tu aura un travail correct garanti.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Sinon tu prend de vieux morceaux de tubes, et tu t'entraines juste à faire une belle soudure (qui dit belle dit solide).

Au pire si tu fais un trop gros pâté, tu meules pour que ce soit plus propre.

Mais c'est pas du jour au lendemain que tu sais souder correctemment ;)!

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Ouai c'est quand même une technique, à l'arc faut savoir choisir sa baguette, l'intensité .. Faire un beau cordon avec sa croute qui se détache nickel c'est un minimum d'expérience. Mais c'est vrai qu'une soudure basique à l'arc c'est facile. Mais pour une fixation moteur je m'y tenterais pas.

Modifié par Lou-Pier

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Pour l'intensité tout ça regarde ça :

2_la-soudure-a-l-arc.jpg

Mais comme les collègues du dessus si tu sais pas souder ne tente pas de faire des pattes moteur en premier, certes ça a pas l'air compliqué mais j'te le dis franchement, au début tu fera que d'la merde lol. Après quand tu a pris le coup c'est bon mais au début tu vas bien galéré, entre la baguette qui colle, les plombs qui saute etc...

Jojo sait souder apparemment procure toi le poste et appel le, j'pense que ce sera le mieux à faire.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

mais pour le cadre je veux pas de soudure a l'arc x)

et puis pas forcement pour mon cadre ^^

juste j'aimerais savoir faire la base pour justement m'amélioré ^^

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

sinon si tu as toutes les pièces, va chez un garagiste et il peut te les faire...mais il faut comme l'a dit jojo@65, aligner le cadre (coue avant et arrière) donc comme sur un rail,

va voir ici t'auras quelques idées:

Modifié par jo254

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Sinon tu prend de vieux morceaux de tubes, et tu t'entraines juste à faire une belle soudure (qui dit belle dit solide).

Au pire si tu fais un trop gros pâté, tu meules pour que ce soit plus propre.

Mais c'est pas du jour au lendemain que tu sais souder correctemment ;)!

C'est pas pasque la soudure est belle qu'elle est solide

Si tu veux le faire toi même,il te faut du temps,car au début c'est pas si simple que sa.

A l'arc,je te conseille pas,même si bien fait,c'est solide.

Après si tu as le poste et des chutes de toles,je veux bien te montrer,mais tu seras pas du jour au lendemain.

Il faut aussi savoir régler le post,savoir le matériel qu'il faut prendre ,on ne prend pas le même matos,pour de l'alu que pour de l'acier par exemple.Puis tu ne peux pas soudé tous les matériaux entre eux.

Le tableau de fred est pour un post TIG,donc la il y a les bases,mais pour quelqu'un qui n'a jamais soudé ou très peu,il ne suffira pas.

Puis faut d'abord commencer à soudé des bouts de tôles avant de s'avoir soudé des tubes (plus de chances de faire des trous pour quelqu'un n'ayant pas l'habitude)

Après je pense que ton pote à un post MIG/MAG, donc c'est déjà plus facile.

Fin bon,même avec un tutoriel,tu n'y arriveras pas du premier coup,normal.

Mais si tu veux tu prévois une journée,je te montre,et go t'entrainé !

Après quand tu sais bien soudé,c'est génial :D

Modifié par jojo@65

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Salut a toi .

Donc étant dans le domaine de la chaudronnerie .

Entraine toi bien avant de te lancer sur ton cadre .

Après faut voir avec quel procédés tu t'entraine .

ce que je te conseillerais sa serai au TIG franchement c'est le top :)

Si ta besoin de tube et U moteur j'en n'ai a ma disposition tu me contacte par mp et on voit ça .

Bonne continuation et bon entrainement .

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Je suis pas d'accord, une belle soudure est solide, car pour en faire une belle il faut de l'expérience.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Faux,tu n'as sûrement jamais soudé au TIG pour dire sa.Tu peux faire une très belle soudure,en apparence nickel,mais la fusion ne s'est pas bien faite,donc la c'est pas soudé mais collé,la résistance est donc pas dutout la même .

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Si, j'ai déjà fait plus d'une soudure au TIG, et on m'a toujours appris qu'une belle soudure est une soudure solide.

Enfin bon, après pour les peu de fois que j'en fait.

Tout ce que j'ai à faire au boulot ou sur des pots de potes etc, c'est une brasure, rien de bien sorcier.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Bah,une belle soudure,c'est vague,oui après il faut qu'elle soit régulière,...

Ha oui la brasur,c'est autre chose encore,mais bien utile !

Modifié par jojo@65

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Autant pour moi alors.

Je retranscrit comme on me l'a appris ;).

C'est vrai que la brasure c'est pratique, un petit chalumeau (bi gaz pour ma part), et une baguette et hop.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

la soudure au Tig, en soi c'est pas extrêmement compliqué, et c'est ce qui donnera le résultat le plus propre.

maintenant faut avoir le poste, puis l'argon aussi, et le bon métal d'apport.

après, que ce soit a l'enrobé, au tig, au semi-auto, le coup de main il vient vite, quand on s'entraine un minimum (comme dit plus haut).

après comme toujours, il ne faut pas confondre souder et coller. dans tous les procédés il faut un minimum de pénétration (fusion des éléments a souder entre eux), et c'est le mélange des matieres en fusion, agrémentées du métal d'apport qui donne la solidité de la soudure.

Pour ca le tig est la plus précise de toutes les solutions, puisque l'arc est plus stable, plus précisément ciblé, ce qui laisse le temps si nécessaire de chauffer comme il se doit et réellement comme il le faut, le travail étant totalement manuel (à part l'amorçage et l'arrêt qui maintenant se font de maniere programmée pour être le plus doux et facile possible)

ce qui arrive souvent, c'est que certains pensent avoir bien soudé ayant un cordon bien "propre".

mais n'ayant pas assez chauffé, il n'y a que l'apport qui a fondu, et qui s'est posé simplement a la jonction des pièces. ca s'appelle coller. c'est joli, a première vue c'est sans bavure, mais ca ne tient pas un cachou!

tout ca pour dire : il vaut mieux que tu le fasses faire, et a temps perdu, si t'en as vraiment l'envie et les moyens, apprends a souder sur des chutes de pièces destinées a la poubelle ;) c'est plus sur

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Créez un compte ou connectez-vous pour commenter

Vous devez être membre pour participer aux discussions

Créer un compte

Inscrivez-vous à notre communauté, c'est rapide et facile !


Créer un compte

Connexion

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Me connecter