Aller au contenu

tutorial Comment rouler sur la neige


enzoze
 Partager

Messages recommandés

bonjour a tous!

Alors ce mini tutoriel va vous apprendre (pour ceux qui ne savent pas trop comment rouler sous des mauvaises températures) à rouler lorsqu'il y a de la neige!

-Tout d'abord, laisser le véhicule bien chauffer(important en temps normal mais encore plus lors qu'il fait froid!).

-Ensuite, lorsque la route est pleine de neige, ne surtout pas accélerer brutalement!En effet, le scooter ou la moto aura tendance à chasser de l'arrière et elle sera alors incontrolable!

-Faire attention lors des virages, tourner légerement (sinon la roue avant décrochera, et la taule sera assuré!).

-être très vigilant lors du passage entre la neige et du bitume, car si la moto arrive en glissade sur le goudron, elle partira très brutalement vers le coté opposé, ce qui débouche très souvent à une taule aussi.

-Aussi, ne pas surtout pas freiner de l'avant, sinon, la roue avant décrochera.

-Se servir le plus possible du frein moteur a la place des freins avant et arrière sur une moto, sur un scooter, simplement le laisser décélerer.

-S'habiller chaudement (ça peut paraitre idiot que je le précise mais s'il l'ont meure de froid, on a du mal à faire attention à sa conduite!).

-Essayer de s'entrainer sur un parking enneigé, s'entrainer aux lignes droites, aux virages, a essayer de freiner(a petite vitesse bien sur!)... Il ne faut pas hésiter à essayer son scooter sous la neige pour connaitre ses limites, ainsi que les votre.

-Eviter les routes avec un fort taux d'inclinaison (pente), sinon la bécane risque de devenir complètement incontrolable!

-Tenir des bonnes distances de sécurité pour eviter de piler et eviter encore plus les passages sur des passages pietons ou autre,déjà c'est la galère par temps pluvieux, alors sur neige..

-Il est important de préciser qu'après la sortie, un excellent nettoyage de la moto/scooter c'est impératif !

-La meilleur solution étant tout de même d'éviter de conduire un deux-roue sur de la neige!

voilà! Avec ce mini tutoriel, même les néophytes de la conduite sur la neige pourront se débrouiller!

Si vous avez des idées d'amélioration, n'hésiter pas a me les poster, le tutoriel venant exclusivement de mon expérience personnel...

Modifié par enzoze
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja, merci de vos réponses, ensuite, pour nous c'est logique mais pour un nouveau dans cette univers, ça peut l'aider a apprendre comment gerer le scoot et pas se retourner la crepe dès qu'il sort et qu'il y a de la neige!

Et puis ça ne peut pas faire de mal de relire ce genre de mini tutoriel, histoire de penser à faire gaffe s'il a neigé avant de partir.

Modifié par enzoze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il est important de préciser qu'après la sortie, un excellent nettoyage de la moto/scooter c'est impératif ! La neige ça nique tout !

En gelant ça fait une espèce de "croute" nuisible qui tient très bien au moteur.

Après le mieux c'est de pas sortir hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais bon, si tu part le matin, qu'il n'y a pas de neige et que en revenant c'est blindé... Si tu es obligé de conduire pour une raison ou pour une autre voilà quoi...

Tu aurais du mettre comment roulé SUR la neige, sinon oui c'est bien pour quelqu'un qui viens d'avoir son bsr. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tu as oublié des chausse simple comme de toujours gardé les pieds sur le scoot ... le contrebraquage ... se mètre sur l'arête de la selle au pausait au sens du virage ... je ne suis pas d’accord pour le frein j'ai toujours frêne sur la neige, ces sur qu’il faut mètre un savent dosage afin de ne pas bloqué les roue. De gardé une vitesse stable sinon la chute et assuré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le tutoriel est déja assez "massif" comme ça, je vais peut être pas en rajouter trop...

Pour l'histoire du freinage, tout dépend de la neige en fait, si c'est de la bonne poudreuse, on peut freiner, mais si c'est de la neige dure... C'est moins fatigant de laisser décélerer que de se concentrer à gérer son freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

je rajoute que maintenant on a des chaussettes (revètements pour les pneus) , mais aussi il faut dire à ceux qui vivent dans les régions froide de monter leurs bécane en pneu crampons , ou crosse , ça adhère beaucoup mieus , sans oublier qu'une neige fraichement tombé est moins glissante qu'une neige de plusieur jours .

la technique du "ski" est pas mal mais il faut s'entrainer avant et c'est épuisant pour les jambes .

Ca consiste tout simplement à "skier" sur le 2roues en gardant les jambes bien raide mais flechis et chevilles locké au possible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...