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scooter mbk - yamaha Yamaha BW's 50 Next generation 1996 - "Dark Rubber Duck"


angersangel
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Bah un variateur en soi ça n'apporte pas grand chose...

Disons plutôt que ça perd plus ou moins selon la qualité de sa conception et son état.

Le gros avantage des masselottes sur les galets est que pièces d'usure et de réglage sont différenciées.

Le gros avantage des galets sur les masselottes c'est que les concepteurs s'amusent.

Je ne sais trop comment expliquer ça (après le taf avec les gamins sur les bras).

Je vais essayer d'être clair même si ce n'est pas gagné.

 

Disons que la masselotte a une forme "définie" qui va induire une équation "simple".

Du genre: Montée = f(bras de leviers&tours/minute&masse des contrepoids&poussée du ressort).

Avec les galets l'équation est différente selon l'endroit de la pente celle-ci n'étant ni une droite ni un arc de cercle.

Si t'as rien compris c'est pas grave tu le dis et j'essayerais d'être plus clair ce week-end une fois reposé :rheuuu: .

Point de vue entretien celui à masselottes, si bien fait et réglé tu ne mets guère le nez dedans.

 

Du coup les masselottes c'est surtout et avant tout parce que:

- je peux quasi tout refabriquer en cas de nécessité.

- je n'aurai plus à changer de galets.

 

 

 

Ah ouais mais c'est parce que là je ne peux pas mettre 80Mo de photos.

Disons que pour comparer deux joues mobiles comparables (technologie et fabrication):

- l'URD doit avoir environ 10 ans, est entrée/sortie de sa boîte, a changé de mains au moins 3 fois, n'a pas un pet.

- le Doppler sort de son blister, a plusieurs pocs/rayures, sous le traitement de la surface, lequel n'est pas terrible.

Rien de gravissime pour le fonctionnement mais côté qualité perçue ce n'est déjà pas ça.

À voir ce que ça dira après quelques mille bornes dans les dents.

 

Puis j'ai seulement dit "déçu" hein pas "dépité" non plus.

Évidemment si ça vieillit mal ce sera très différent.

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Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que changer de technologie de variateur (Galet, masselottes, ...) ne fait pas gagner en perfs.
J'avais essayé pendant plusieurs centaines de kilomètres un variateur J-Costa, et ça balançait la sauce beaucoup plus qu'un variateur à galet.
C'était super régulier dans l'accélération, hyper agréable à conduire. :)

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Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que changer de technologie de variateur (Galet, masselottes, ...) ne fait pas gagner en perfs.

J'avais essayé pendant plusieurs centaines de kilomètres un variateur J-Costa, et ça balançait la sauce beaucoup plus qu'un variateur à galet.

C'était super régulier dans l'accélération, hyper agréable à conduire. :)

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire alors je vais essayer de tourner ça autrement.

Une transmission quelle qu'elle soit ne peut pas faire gagner quoi que ce soit, elle ne peut que faire moins perdre.

J'entends par là qu'elle doit plus ou moins gaspiller le moins possible de la puissance délivrée par le moteur.

On parle de rendement dans ces cas-là et une transmission ne peut pas dépasser 100%.

Sans cela ce serait un moteur par définition.

 

Une bonne transmission essaie de bouffer le moins possible de puissance pour faire son job.

S'agissant d'un système à courroie fonctionnant par "friction" ce sont des pertes par frottement/dissipation en chaleur.

Elles sont relativement inévitables mais selon les conceptions sont plus ou moins maîtrisées.

 

Le cas des varios j.costa est très intéressant d'ailleurs à ce niveau.

Par la répartition intelligente de points de contacts petits et nombreux des "galets" déjà.

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C'est plus clair comme ça.
Tu ne m'apprends rien sur le coup, on est d'accord. ;)
Quand je parle de gain, je prends comme référence le variateur d'origine.

Donc on est d'accord pour dire qu'il y a certains variateur et donc certains type plus avantageux. :)

De toute façon, quelque soit le système, la puissance de sortie (Ici puissance à la roue) est toujours inférieure à la puissance d'entrée (Ici en sortie de moteur).
Sinon, c'est que tu es riche car tu viens de trouver un système qui créé de l'énergie à l'infini. :D2

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C'est cela, après il y a encore le réglage qui joue énormément.

Vu que les deux-temps ont une plage de rendement correct vachement étroite.

 

Tiens toujours à propos de variateur un truc qui m'énerve dans le scooter: la demie-poulie fixe détaillée.

Depuis quand ce n'est plus un composant du variateur, qu'il faille l'acheter à part.

Ils nous prennent pour des vaches à lait ou quoi ces mecs-là?

 

En tous cas vivement cet après-midi que je vois pour monter ça.

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Je suis 

Jolie projet

 

 

Tu a un tres bon variateur ; je l ai eu sur un de mes ancien scoot j'ai fait la connerie de laisser avec  :s

Car il était vraiment bien car en cout déjà on l armoti vite car les masselotte font longtemps

Ensuite petit inconvenant ; le réglage ; mais une fois qu on a piger ça va vite a régler 

 

Jolie scoot ave cune tre sjolie selle ; sa sens le passioner

Modifié par lapin
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Merci.

 

Je suis resté un peu plus tard au taf aujourd'hui pour me fabriquer ça:

tn_forum_2angersangel-1-20150320-161424.
tn_forum_2angersangel-2-20150320-161424.
(cliquer dessus pour ouvrir et encore pour zoomer)

 

J'ai eu la main un peu lourde (taillé le truc dans de la tôle de 8mm)...

Mais au moins ça ne devrait pas bouger.

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Mon dieu quel bordel :o  , tu dois être LA personne a contacté dans ton entourage si ils recherche quelque chose (genre un train arrière :P)

 

C'est quoi cette pièce ???

 

En tout cas ton amortisseur j'adore , ça donne un look racing mais surtout unique. Même si d’après ce que j'ai compris c'est raide.

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C'est pas faux.

 

C'est un train arrière de Renault 21 Nevada.

Plus précisément de celle qui se trouve juste derrière la grue d'atelier :D2 .

Enfin ce qu'il en reste, à savoir nez avec groupe motopropulseur complet, pare-brise et une porte.

C'est un de mes projets en cours parmi les plus difficiles et longuets :rheuuu: .

M'enfin ça, tu verras bien quand on y sera.

 

Entre le BW's 50 NG et celle-là il n'y a qu'une petite vingtaine de meules (et une autre de vélos) à finir :siffle: .

 

Raide oui et non.

Oui sur les petits impacts c'est juste du béton.

Sur les gros il absorbe mais se détend plutôt rapidement, ça "bounce" un peu.

Faut être habitué à conduire des trucs violents.

Sinon, au tas...

Modifié par angersangel
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Raaaah...

Le doppler est looouuurd les gars.

En lui-même, sans parler des contrepoids.

Tout le long de la montée de la variation ça braille.

Donc on ne peut pas dire qu'ils n'aillent pas.

Mais à lancer les premiers tours...

Pwaah...

 

Une configuration origine plus du centre ville debout sur les freins avec ce variateur là ce n'est pas trop ça.

Rien qu'avec un peu plus de fluidité du trafic (pas d'arrêt complet) c'est déjà mieux.

Mais un peu de watts pour démarrer aussi seraient sympas.

Le bruit a changé aussi, à voir.

 

Plus d'infos et retour après une petite semaine de job avec et quelques réglages le w-e prochain.

 

Tchô.

 

ps: il y a une vidéo du montage en cours de... montage.

un pote d'un autre fofo qui a insisté pour ça.

Modifié par angersangel
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Suite à modification des réglages.

J'ai mis les masselottes les plus légères que j'avais.

Je confirme: ce variateur lui-même est trop lourd pour ma configuration'.

H-M+carburateur origine, BàA+variateur Doppler, pot Technigas.

Mais à tester avec un autre ressort.

 

Il y a de la gouache une fois le moulin lancé mais le vilebrequin a une inertie de fou.

Au démarrage c'est juste une monstrueuse catastrophe.

après un ou deux mètres de grosse galère...

Enfin ça part fort.

 

On dirait que je vais être contraint, obligé, forcé de le gonfler :siffle: .

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Pour cause de musiques (avec un son bien crade en fond),

à la radio dans le 1er cas, sur mon phone dans le 2nd.

Mes vidéos étaient interdites dans certains pays...

(atteintes aux droits d'auteurs)

Donc je les ai virées.

 

edit du 29/03/2015 à 8:29:

Ayant changé le ressort Doppler pour remettre l'origine.

J'ai refait la vidéo complète hier avec explications tout le long.

(sans coupes franches ni montage ça faisait 45 minutes, c'est très long)

Sauf que dès la onzième minute il devient dur de comprendre ce que je dis.

Car en plus de la circulation dehors un bruit genre crépitement s'ajoute.

Ça fout les boules, plein d'explications jusque dans les détails.

Et tout ça pour que dalle, là c'est bon je laisse béton.

Modifié par angersangel
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En conclusion, et après de nombreux essais, le meilleur réglage:

- utiliser les masselottes les plus légères du pack.

- utiliser le ressort d'origine et non le Doppler.

Sur cette configuration' type origine.

Notez que les départs sont toujours laborieux.

Je confirme: le variateur est lourd pour cette configuration'.

Cela étant avec de bon réglages on arrive à utiliser toute la plage.

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Je trouve qu'il y a clairement y de l'abus sur les droits d'auteurs.

C'est abusé, tu peux plus rien mettre.

D'autant plus que le simple fait de diffuser un son, sans forcément le télécharger permet de le promouvoir en quelque sorte...

Enfin bref, c'est sujet à débat ce genre de chose.

C'est dommage si ça ne fonctionne pas fort.

après il y a peut être moyen d'alléger le vilebrequin pour qu'il ai moins d'inertie non ?

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c'est clair surtout vu que c'était la radio derrière et que c'est faire sa promo aussi.

ce n'est pas grave, un pote musicien m'a dit de taper dans son répertoire.

bien meilleur que les 2 morceaux concernés sur les 20mn de vidéo.

 

c'est très juste comme réflexion et je me la suis faite également.

dans ma dernière tentative de vidéo, sans musique et avec explications détaillées.

qui ne sera à priori malheureusement pas diffusé pour cause de son de qualité très médiocre.

je soulignais à de potentiels spectateurs qu'il serait censé de passer en rotor interne.

de l'autre côté du vilebrequin afin de réduire l'inertie de l'ensemble.

 

si si ça fonctionne, même ça arrache relativement à la faible puissance.

mais le décollage à un temps de retard qu'il faut anticiper.

Modifié par angersangel
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