Aller au contenu
  • 0

mécaboîte RENSEIGNEMENTS SUR FUTURE configuration


TheGamelPrepa12
 Partager

Question

Salut tout le monde :D  je voudrais avoir quelques petits renseignements sur ma future configuration, alors voilà en fait je veux monter un block avec kit 80 airsal mono-segment et vilebrequin mvt en course 42, et c'est pour cela que je voudrais savoir quels sont les diagrammes de ce cylindre. Ensuite je voulais savoir si je pouvais monter mon kit sur une course de 42 sans modifier le piston ? C'est a dire que si je fais ça je prépare mon bas moteur nickel et je mets une cale de 1 mm puis ensuite je vérifie si mes diagrammes d'échappement dépassent pas 196° et que ceux d'admission est une différence minimum de 50° avec ceux de l'échappement. Je ne veux surtout pas toucher au piston, alors j'attends vos avis pour savoir si il faut ou pas modifier le piston. merci pour vos futures réponces. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut à toi alors: 

 

Diagrammes de distribution d'un airsal 80= environs 127 / 186 ( je n'ai pas les valeurs exactes ) 

 

Donc d'après mon petit logiciel bien pratique tu vas tomber sur des diagrammes de 137° / 192° avec le vilebrequin C42( bielle 90mm ) et la cale de 1 mm ... 

 

La différence ( croisement ) est donc de 55° ça va donner un moteur bien exploitable je pense même si ton admission est assez haute du coup... 

 

Choses à vérifier:

- Au point mort haut tes jupes de ton piston ne doivent pas laisser apparaître la lumière d'échappement et avoir au minimum une marge de 1mm 

- Si possible avec les lumières d'admission ( latéraux ) tout juste ouvertes au PMB, si une partie viens buter contre le piston il va falloir réduire l'épaisseur de la cale et jouer sur la hauteur de la culasse, dans le cas contraire tu peux gratter jusqu'au ras du piston..

- Le squich bien évidemment

 

...

 

En toute logique je ne vois pas pourquoi tu devrait toucher au piston...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok merci pour ta réponce rapide  :) mais je n'est pas comprit ta dernière phrase avec les transferts latéraux et l'histoire de butée. Par contre je tiens a présiser que quand tout sera en place je ferais une prépa du cylindre notamment aligner les lumière d'admission et la lumière d'échappemment au piston quand il sera au PMB  ;) . Ah oui aussi, j'ai vu sur quelques forum que quand on monte une course longue il peut y avoir un soucis, ca serait que la jupe du piston vienne taper contre le carter mais apparamment cela le fait que avec une course de 43 minimum, je veux pas faire le naïf mais ca ma l'aire un peu insencé. D'ailleurs si j'aligne toutes mes lumières au piston quand il est au PMB, il se peut comme tu disais tout à l'heure que quand le piston sera au PMH la jupe laisse apparaître la lumière d'échappemment et je peux perdre mes 1 mm de marge. Donc qu'est-ce qui est le mieux ? Ne pas toucher au lumières d'admission pour avoir de la marge ou au contraire aligner les lumières ? Dsl d'être un peu embéttant mais c'est un projet que je tiens à faire nickel et propre. Merci pour vos réponces :cool2: . 

Modifié par TheGamelPrepa12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Derien ça faisais longtemps qu'il n'y avais pas eu des questions un peu techniques sur le forum ça occupe :p 

 

Logiquement tu as bien plus de 1mm de marge pour ta lumière d'échappement, tu ne devrai pas avoir de souci à ce niveau là 

 

Pour 1mm près ça serai très étonnant que ton piston vienne taper en bas surtout qu'un piston airsal n'a pas des jupes hyper longues...

 

Pour tes lumières d'admission tu ne devrai pas avoir de souci, je me suis trompé dans mon message précédent, tu risques au contraire de devoir gratter un peu l'admission vers le bas plus qu'autre chose, enfin c'est à vérifier c'est compliqué à dire ...

 

Par contre je ne comprends pas du tout quand tu dis d'aligner la lumière d'échappement au piston... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup pour ta rapidité, quand je dis aligner mes lumières au piston lors du PMB,je veux que l'arrète du bas de mes lumières soit aligner au haut de mon piston quand il est au PMB, c'est pour avoir un meilleur remplissage moteur et un meilleur échappement. Dsl j'ai du mal a expliquer  ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est ce que je te disais oui, si ton piston est trop bas c'est pas bien grave tu as juste à gratter les lumières pour redescendre mais faut pas qu'il soit trop haut, en tout logique il ne le sera pas ...

 

Mais comme tu parlais de la lumière d'échappement je ne comprenais pas ou tu voulais en venir bref ^^ 

 

Tu parlais d'aligner les transferts à l'embase mais normalement tu n'en aura pas besoin, à moins bien sur que tu décides d'agrandir les sections

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai vu un type qui fesait mécanique et il ma déconséller d'aligner le bas de mes lumières a la calotte du piston au PMB, donc je pense pas y toucher mais je vais agrandire un peu mes transferts a la base de mon cylindre et peut-être aussi augmenter mes diagrammes si il y en manque un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il t'a donné une raison? Car moi je n'en vois aucunes ... 

 

Si tu augmentes ton embase il va falloir aussi augmenter les canaux et les lumières pour conserver un bon venturi, enfin il faut mieux quoi...

 

Tu peux essayer de gratter un peu les côtés de ton échappement mais il sera inutile de gratter dans le sens vertical 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'ailleurs comment tu fais pour augmenter les canaux parce que c'est impossible avec un renvoie d'angle  :huh:. D'ailleurs je vas y réfléchir mais j'hésite entre faire une grosse prépa sur course d'origine (40) ou monter le cylindre sur course 42. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il y a facilement moyen de gratter avec une petite lime ronde jusqu'à la moitié du transfert mais après c'est vrai que c'est un peu la débrouillardise, les " vrais " préparateurs utilisent les roulettes de dentistes ( je sais pas si tu as déjà connu un charcutage de dent :ninja: ) qui s'infiltre partout ou presque... C'est sur qu'avec un dremel sur renvoie d'angle tu sera très vite limité

 

Le problème c'est que en course 40 sans cale tes diagrammes ne pourront pas être hauts ... Après tu as pas mal de taff sur la culasse, le remplissage et le balayage mais sans de diags un peu plus hauts je pense que tu ne sera pas satisfait du résultat je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je pense que la course de 42 sera mieux pour moi (même toi tu es d'accord  :D ) après je pense pas avoir le matos et les conaissances pour toucher a la culasse donc je préfère rien y faire mis à part le squish. Toi tu y ferait quoi a la culasse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour la culasse j'y contrôlerai le RV et le modifirai en fonction du comportement recherché... Mais c'est à faire chez un tourneur fraiseur par contre...

Le travail sur la culasse c'est pas évident et m'y a aucune généralité, en général il faut tester quelques modeles avant d'être perfect mais si ta valeur est trop à l'ouest tu peux corriger ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...